Retex entretien avec le référent recrutement

Salut, je me suis inscrit sur le site de la gendarmerie national le jour de mes 17 ans (le 9/12/2019) pour devenir gav apja.

J’ai reçu un mail de convocation a un entretien avec le référent recrutement le 02/01/2020 pour un rdv le 13/01/2020 a 9h00.

Je viens donc vous raconter ce rdv car avant ce rdv je ne savais pas vraiment a quoi m’attendre et je pense donc aux prochains qui seront dans la même situation que moi :grin:

Alors je suis arrivé à la gendarmerie vers 8h50, j’ai donc patienter 10min environ, puis un gendarme m’a reçu dans son bureau. Je me suis habillé en chemise pour l’occasion je me suis dit que c’était peut-être un petit +

Il m’a demandé mon formulaire FRA et m’a montré un film de 10min environ sur la vie en école de gav.

On a ensuite parlé de mon projet, il m’a présenté les points positifs et négatifs et il m’a posé une série de questions (il avait une fiche de question sous les yeux). Preparez vous a répondre a des questions de ce type :

  • quels sont vos qualités/défauts ?
  • que pensez-vous des contraintes de la gendarmerie ?
    -pourquoi gendarme plutôt que policier ?
  • que pouvez-vous apporter a la gendarmerie ?
  • quels sont vos passions ?
    -que faites vous pendant votre temps libre ?
  • montrez moi que vous êtes motivé
  • comment vous préparez vous au concours ?

    Il m’a poser environ 20 questions puis on a parler du metier et de beaucoup de choses autour (la vie du gendarme, l’ecole…).

C’est ici le moment pour poser toutes les questions que vous avez en tête alors n’hesitez pas et n’ayez pas peur, ne stressez pas l’ambiance pour ma part etait plutôt décontractée, il ne sont pas la pour vous noter, cet entretient n’influera pas votre poursuite dans cette voie.
Pour ma part l’entretien a duré environ 1h15.
Bonne chance a vous, j’attend maintenant mes convocations aux tests !

Merci pour ce retex très utile !!! Mon entretien est demain 9h30 !!

1 J'aime

Bonsoir (ou bonjour si vous me lisez le matin lol)
Je me permets aussi de faire un petit retex de l’entretien pour donner une idée plus large aux amis qui vont passer dans les jours à venir,
Alors moi je me suis inscrite le 5 janvier pour GAV APJA, le 6 janvier j’ai reçu un mail du CIR pour un rdv le 8 janvier à 8h30,
Je me suis présentée et j’ai été accueillie par l’adjudant, je pensais que l’on serai plusieurs mais finalement non j’étais seule (ou alors ils avaient pas le même créneau que moi ?)
Je lui ai donné la FRA et j’ai regardé le film qui montre les différentes missions du GAV,
Ensuite on a regardé ensemble si mon dossier était correct, et on est passé à l’entretien il m’a laissé me présenter et il m’a poser des questions (voici quelques unes)
• le port d’une arme à feu vous fait-il peur ?
• que pensez vous apporter à la gendarmerie
• vos qualités et défauts ?
• avez vous déjà vu une personne décédée et si oui comment avez vous réagit, qu’est-ce que cela vous a fait ?
• qu’est ce que vous pensez être le plus difficile à l’école ?
• citez moi 3 unités de la gendarmerie
Comme @Andyy l’entretien a durer une bonne heure et il m’a dit que j’allais recevoir une convocation pour les tests dans un délai maxi de 2 mois :muscle: voilà voilà bon courage à tous

Bonne chance ! Tu es d’ou ?

Super ! On se tient au courant de notre avancement ? Sachant que je serai en retard car je fait ma jdc le 27 et que mon dossier ne sera envoyé que après que je l’aie faite

Oui il y a pas de souci !
Bon courage pour la JDC c’est une journée plus que cool tu verras :smirk:

1 J'aime

On m’a toujours dit que c’était une journée vraiment nulle alors je verrai bien hein…

1 J'aime

Je suis animatrice JDC, ce n’est pas une journée nulle d’autant plus quand vous voulez devenir militaire ! C’est une journée qui permet d insuffler les valeurs militaires, et de comprendre pourquoi notre défense est importante :slight_smile:

1 J'aime

@Andyy comme l’a dit @Poppyrmv c’est intéressant quand tu veux intégrer un statut militaire, moi pour ma part j’étais avec sous officiers et c’était pas nul c’est en partie grâce à eux que j’ai confirmer mon choix :slight_smile:
Ça remonte à 2017

Bon bah super je verrai bien alors :grin:

L’entretien est important puisqu’à l’issue un avis est donné : défavorable, réservé, ou favorable.

Oui mais ce n’est pas ça qui va determiner tout le reste, ça va surtout jouer pour les départager les meilleurs… (c’est ce qu’une gendarme m’a dit)