Retex d'incorporation SOG à l'école de Dijon

Bonjour à tous, comme promis voila un petit retex sur l’incorporation que j’ai fait le 7/04 à dijon.

1. Avant le départ :

Vous allez avoir accès aux cours en ligne avant l’incorporation, rien de bien sorcier, environ 25h de travail perso. Vous serez évalués en arrivant en école pour voir si vous avez bien bossé, les questions sont les mêmes que sur les QCM en ligne donc pas de surprises.

Vous aurez un certain nombre de documents à fournir soit le jour de votre arrivée soit par Scan, voici une liste qui vous permet d’anticiper un peu : CNI, permis, carte grise, assurance voiture, diplômes civils et militaires, livret de famille pour vous ainsi que votre famille si vous avez des enfants ou un conjoint, attestations diverses pour les chargés de familles, carte vitale, brevet de natation 50m ayant été fait a votre majorité, votre dossier médical, votre carte de groupe sanguin, un acte de naissance complet (pas un extrait), carnet de santé.

Si vous avez la possibilité de vous renseigner avant concernant les mutuelles militaires (UNEO, TEGO…), faites le, vous aurez les idées claires et le temps de réfléchir. Vous devez prendre une mutuelle, une prévoyance et une attestation de responsabilité civile qui couvre le port d’arme (UNEO et TEGO le font).

Pour les valises :

  • Linge perso : 1 tenue civile, bcp de sous vêtements et chaussettes (noires pour rangers, noires ou blanches pour le sport en fonction de ce que les cadres autorisent)
  • Nécessaire « militaire » : t shirt kaki en quantité, 1 treillis déclassé, de quoi cirer vos rangers. Si vous avez des treillis en plus (anciens militaires) vous pouvez les emmener. Dans notre compagnie on a le droit de porter les F2 et les guérillas. Une paire de semelles gel (vous allez vite comprendre a quel point ça soulage les pieds). Il faut aussi une boussole en millième, un porte carte, du grimage, scotch noir, paracorde, une frontale et si vous avez un couteau ça peut être utile.
  • Nécessaire sport : une bonne paire de chaussures de course, brassière, un cuissard , un collant long, mitaine mma de bonne qualité (pas les premiers prix décathlon), un survêtement civil le temps qu’ils vous fournissent celui de la gendarmerie et des t-shirt noirs (4/5)
  • Trousse de toilette
  • Trousse de secours : strap, tape, doliprane, pansement en tout genre, mèche hémostatiques, compresse, sparadrap, désinfectant, arnica, creme nok, compeed, talc…
  • Autres : mouchoirs, de quoi nettoyer vos chambres (swiffer, lingettes nettoyantes, produit a vitre, produit pour la salle de bain), PQ, un petit étendoir pour les lessives à la main, de la lessive, de la monnaie et votre chéquier.

2. Arrivée à l’école

On arrive tous le 7/04 à l’école. On commence dans un premier lieu par garer les voitures près des logements. On se présente à un cadre qui récupère le certificat médical d’aptitude, qui nous donne notre numéro de chambre ainsi que notre peloton. Ensuite on nous prête du matériel pour la formation : musette, casque, ceinturon famas, bretelle, étui PA, une salade, un treillis déclassé et une boussole pour ceux qui n’ont pas pris le bon modèle. Ensuite on récupère les clés, on pose nos affaires et on enlève les voitures.

Les UV « tout confort » :
On est dans des bâtiments neufs. Ce sont des chambres à 2. Le premier arrivé prend le lit du fond avec une armoire 2 portes et une commode. Le second à une armoire trois portes et le le lit restant. Il y a aussi 2 bureaux avec des rangements pour les cours. On a une salle de bain privative par chambre avec douche, toilette, évier et sèche serviette.


3. La chaine d’incorporation

Les premiers jours ne sont pas très interessant. On est dans un premier temps en survêtement civil, on enchaine les vérifications administratives, la fameuse photo de la carte pro, les bases de l’ordre serré, la visite de l’école, le médecin et l’habillement (ou on nous fourni polaire, survêtement, cuissard, t shirt bleu et parka).

Pour la VM : rien de bien compliqué, si notre ECG/ audiogramme/ test de vue étaient récent ils ne sont pas refait. On fait un tour à la biométrie, un test urinaire et un tour chez le médecin. On a eu 5 inaptes dont 2 définitifs : 2 surpoids, 1 blessé au genou le premier jour, 1 problème cardiaque et 1 inaptitude définitive non décelé lors de la première VM.

On a eu aussi 1 renonciateur au bout de la première nuit.

On a signé nos contrats le mercredi soir après avoir fini la chaine d’incorporation.

4. Début de la formation

En 3 semaines, on a déjà commencé le programme :

  • Test sur l’enseignement à distance
  • CIAPT PA SIG PRO
  • Les premiers tir
  • Les cours de déontologie
  • Les cours de sécurité des services de garnison
  • Le cadre légal de l’usage des armes
  • De la topo
  • La MSAA
  • Les évaluations de sport : le niveau est plutôt bon selon les cadres. Le meilleur a fait le 3000m en 10min 30 et le moins bon en 18 min 30.
  • Beaucoup de conférences : mutuelles, assurances, solde, hyperplanning, choix des fonctions promo/pelotons…
  • Entretiens individuels avec les commandants de peloton
  • Première marche : départ 18h retour 1h du matin. 10 km dans les monts dijonnais vers des domaines viticoles. Très belle marche ou l’on nous as attribué le passant et la rondache de la compagnie.

Le programme de sous officier à été changé dans son intégralité, nous sommes la première promo avec cette nouvelle formation donc les anciens cours ne sont plus bons, pas la peine de faire des fiches des anciens cours vous perdrez votre temps.

5. Evaluation et autres infos

Il n’y a plus de natation. La corde, le PO, la course, pompes, abdos et tractions sont toujours au programme. La cale pour les pompes c’est une éponge de 2cm que l’on doit toucher avec le menton.

Toutes les évaluations de CC sont sous formes de QCM, les questions sont posées uniquement sur le contenu des fiches de cours mis en lignes donc pas de surprises. Désormais le BE c’est de la pratique comme le BF.

L’amphi se fait lors du 6ème mois de formation. Les classements ne seront donnés que la semaine de l’amphi pour éviter les tensions. Suite à l’amphi nous aurons des cours à la carte en fonction de notre type d’affectation : par exemple le CIAPT FAP pour les mobiles, ou des cours sur le BPPL. Les GD passeront le TIC …

6. Le paquetage

Après avoir passé 17 jours dans notre magnifique jogging gendarmerie et en ayant pu le laver uniquement au bout du 15 eme jour (on commençait légèrement à sentir le phoque), nous avons ENFIN reçu notre paquetage il y a 3 jours. On a reçu uniquement les effets kaki, les effets bleus arriveront dans 3/4 semaines.

Voici ce que contient le paquetage kaki pour les civils :

  • 2 treillis guérillas
  • 2 t shirt kaki
  • 2 chemise f1
  • 2 paires de chaussettes noires
  • 2 paires de rangers haix : athletic High et gsg9x
  • Une polaire kaki
  • Une parka Camo
  • Un cuissard noir (prévoyez en un perso car il est tellement transparent qu on voit les sous vêtements de tout le monde)
  • 2 t-shirt bleu de sport
  • Un survêtement
  • Un gilet jaune gendarmerie
  • Une ceinture kaki
  • Un ceinturon de service
  • Porte chargeur
  • Porte lacrymogène
  • Calot
  • Casquette camo
  • Gants blanc cérémonie
  • Gants noirs cérémonie
  • Gants anti coupure de service
  • Fourragère souple et rigide
  • La fameuse frite
  • Un sifflet
  • Une pucelle
  • 2 écussons pour l’école

Si vous avez des questions n’hésitez pas. Je répondrai quand j’aurai un peu de tps libre. Dès que j’ai le contenu du paquetage bleu ainsi que le déroulé de la formation, je vous le mettrai en commentaire. Bon courage à tous pour l’attente :muscle:

113 « J'aime »

Vraiment top ! Merci pour ce retex !

1 « J'aime »

Merci, c’est bien complet :wink:

Si je comprends bien, il y à donc des révisions à faire avant l’incorporation ?

1 « J'aime »

Top top ! Merci beaucoup pour ce RETEX :smiley:

2 « J'aime »

Je suis impressionné par la modernité des chambres, mon père n’en croyait pas ses yeux, lui qui a son époque était au moins 6 par chambre :joy::joy:

12 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce super RETEX, quand tu dis que les anciens cours ne sont plus bons il doit bien avoir des similitudes non ? :thinking: Concernant les pompes malgré que la cale fasse 2cm le barème est toujours le même ?

1 « J'aime »

Oui, tu as l’enseignement à distance et les cadres peuvent voir ce que tu as fait ou non.

J’avais les anciens cours, et certaines matières ont disparu ou ont fusionnés. Des cours ont été supprimés pour en ajouter des nouveaux. Tout a été réorganiser, j’avais fait des fiches, bah elles me sont inutiles car y a à peine la moitié de chaque cours qui correspond.

Pour ce qui est des pompes, le barème est le même, on est juste passé de 10/20 cm de cale a une éponge de 2cm pour tout le monde.

6 « J'aime »

Top merci pour ta réponse !:+1:t2:

Au top le retex ! Merci, j’ai bien fait de commencer les pompes depuis 2 mois :joy:

2 « J'aime »

@Chloe6494 Super retex bien complet quoi, en tout cas tout montre que faut être bien préparé ça envoi sec l’incorporation.

Des mitaines MMA ? Haha c’était dans la liste des objets à prendre ?

Les inaptitudes médicales définitives tu sais c’était quoi ?

Surpoids ? C’est a dire ? ( Dans ma tête je me dis ( si ils ont eu le Concours ils devaient être en forme sportivement théoriquement )

Aurais tu la possibilité de demander à un cadre si les aptitudes médicales venant de l’hôpital militaire de Percy ( sorte de siège sociale des médecins des armées) sont bien " prioritaires " sur l’avis du médecin de l’école ?

Si tu as également les infos concernant le temps de la corde ( bras seul ? Combien de m? Combien de fois ?)
les pompes qu’on fait tes collègues etc pour avoir une bonne note

Encore une fois super retex merci

1 « J'aime »

Pour le surpoids, c’est un IMC supérieur à 30, ce n’est donc pas nécessairement quelqu’un qui est hors de forme. Je vais incorporer avec une personne qui avait été déclarée inapte il y a quelques mois à cause de ça, dans son cas ce n’était pas de la masse grasse qu’il a du perdre

1 « J'aime »

A oui très juste j’avais même pas pensé a ça

Alors :

  • mitaine mma : il faut une épaisseur de 2 cm aux niveaux des phalanges. Donc oubliez les premiers prix décathlon, tout ce qui est everlast, métal boxe et adidas dans les 25/30€ ça passe. Possibilité d’emporter des gants de boxe (12oz minimum) et protection perso, sinon ils peuvent les prêter mais vu l’odeur des gants prenez les votres.

  • Les médecins militaires sont indépendant des cadres. Si tu as eu une surexpertise ou un avis d’un hôpital militaire, le médecin de l’ecole ne peux pas le contester.

  • Les inaptes définitif : celui qui s’est Blessé au genou le premier jour et celle dont l’inaptitude définitive n’avait Pas été décelé par le médecin la première fois, c’est pour une opération qu’elle avait bien indiqué mais le médecin c’est planté.

  • Surpoids : imc supérieur à 30. Une fille est partie pour 500g et un mec pour 5kg. Ceux qui ont un IMC entre 28 et 29,99 doivent revoir le médecin Pour suivre leur poids (et peut être se retrouver inapte temporaire)

  • La corde : chez les mecs c’est au choix bras seul ou avec jambes. Hauteur 5m. Pour avoir 20 bras seul c’est moins de 5 secondes et avec les jambes moins de 4 secondes. J’ai pas le tps exact en tête. Pour les filles c’est uniquement avec jambes et c’est moins de 6 secondes.

  • Les pompes c’est 33 pour les filles et 40 pour les mecs pour avoir 20

Pas mal de mecs ont fait 40 en pompes. Chez les filles on était 6 sur 35 à avoir fait plus de 20 pompes. Pour la corde, on va dire que 60% ont atteint les 5m (bcp d’echec chez les filles).

18 « J'aime »

Super merci encore de tes réponses plus que complète on peut pas faire mieux ! :grin:

Waaaaaaaaah les chambres !!! :open_mouth:

2 « J'aime »

Au top ton retex, je passe le concours en octobre.
En espérant l’avoir.

2 « J'aime »

Génial ton retex ça donne envie de rentré en sous off,! Bon courage pour la suite je passe mon concours en octobre en espérant l’avoir :muscle:

3 « J'aime »

A Bordeaux ?

1 « J'aime »

Non je le passe normalement à Marseille le concours jsp encore si je serai en école GAV ou déjà en unité mais je me suis inscrit à Marseille :grin: et toi ?