RETEX devenir GAV APJA en période COVID

Hello à tous, la progression de ma candidature étant entièrement en période covid et étant assee avancé je pense que faire un petit retour d’expérience pourrait en intéresser certains :blush:
Je mettrai à jour ce RETEX au fur et à mesure de ma candidature.

  1. L’inscription :

Je me suis inscrit sur le site de la gendarmerie en plein confinement, donc de ce fait mon premier entretien s’est passé au téléphone une dizaine de jours après mon inscription. Le gendarme qui s’est occupé de moi m’a donc expliqué les grandes ligne du métier, ce que ça implique etc… On a ensuite parlé du déroulement possible de la candidature, de la poursuite de celle-ci etc… Cette étape n’est pas à negliger non plus puisque elle montre la motivation du candidats, l’investissement et le sérieux ^^

  1. Les tests

Suite à mon inscription en plein confinement et suite à mon entretien j’ai était convoqué à une session de tests GAV 2 semaines après le de confinement à Caen.
On arrive sur place, tous masqué, en ligne, on présente aux gendarmes les papiers demandés dans la convocations reçue par mail précédemment et tout se passe bien.

Tout d’abord on commence par la lettre de motivation, donc expliquez pourquoi vous voulez rentrer dans l’institution, ce que l’on peut lui apporter, nos motivations, nos qualités etc…

Ensuite épreuve de compréhension de textes, attention il faut être rapide, 20 minutes, 15 textes et de mémoire 4 ou 5 questions par textes ( à confirmer). Don’t panique si tout n’est pas fini, je n’ai eu le temps de faire que 11 textes sur 15 et c’est passé :wink:

Pour continuer, on a fait les tests psychotechnique, alors la rien de sorcier, des questions pour cerner la personnalité, notre profil psychologique quoi ^^ en fait ils exposent des faits et c’est à nous de cocher les cases qui pour nous, nous semble juste ( normal, pas normal etc…)

Ensuite épreuves de culture G, houlaa elle fait souvent leur celle-là, comme son nom l’indique c’est général donc il y a vraiment tous les sujet, math, français, histoire geo, politique ( pour les curieux cherchez bien sur le forum, presques toutes les questions que j’ai eux son dessus :wink: )
C’est pareil si vous n’avez pas fini tout le questionnaire c’est pas forcément perdu.

A savoir que toutes les épreuves ( sauf la lettre) sont sous forme de QCM.

Suite à ça viens la FAMEUSE attente des résultats, ce mail du BRCE tant attendu ! Et là c’est patience !! Pour ma part j’ai reçu le mail du BRCE 1 mois et demi après mes tests, cependant c’est très rapide comparé à certains candidats, cela peut varier entre 1 et 8 mois ! Donc patience. Ce fameux mail pour confirmera si oui ou non vous continuez l’aventure :sunglasses:

  1. La Visite médicale

Prochaine étape à faire : la visite médicale, que j’ai passé ce matin même à Rennes. Donc plus de deux mois d’attente entre le mail du BRCE et la convocation à la visite.
Tout d’abord j’ai rempli un questionnaire de santé que j’ai reçu par mail avec la convocation ainsi qu’un questionnaire covid pour être sur que je n’ai côtoyé personne de positif ces derniers jours. Ensuite le jour même de la visite, accueil à 8h30, nous sommes 8 candidats devant l’antenne médicale , un gendarme arrive et nous explique les grande ligne du déroulement de la visite.
Celui-ci réceptionnera nos questionnaires santé et covid préalablement remplie.

Suite à ça nous patientons en attendant notre tour tout simplement. Quelques minute après on nous emmène tous dans des toilettes en cabine pour le test urinaire, donc hop pipi dans le gobelet languette test et c’est bon. Ils vérifient qu’ils n’y est pas de protéine, dans sucres et de sang dans les urines. Idem les drogues, évidement on n’y songe pas. Petit conseil : buvez beaucoup avant !

Une infirmière m’appelle, donc mon tour, test de vue donc je dois lire des lettre sur un écran avec un œil caché à chaque fois, tests des sens chromatique, test de daltonisme et de reliefs. Bref si vous avez une bonne vue pas sorbier.
Ensuite test auditif, on rentre dans une petite cabine, on s’assoie et on met un casque. Des sons vont sortir du casque et il faudra appuyer sur un petite manette à chaque audition d’un son, donc attention ce sont des sons très très faible.
Pour suivre, prise de biométrie, détermination de l’IMC et électrocardiogramme.

Prochaine étape le médecin, préparez vous à attendre, car les tests passé précédemment c’est des des infirmier(e)s qui vous les font passer et c’est assez rapide, en revanche l’attente pour qu’un médecin vous appel peut être longue… Très longue, une bonne heure pour ma part :sweat_smile: évidement pour l’attente le portable doit être éteint si certains se le demandaient. Pas drôle sinon !
Quand le médecins nous appel c’est le ouf du soulagement de la fin de l’attente. On a tout d’abord fait le point sur le questionnaire de santé, qui reprend les antécédents médicaux de ma famille, les miens etc… Puis viens ensuite l’oscultation, donc en caleçon, il vérifie tout les ganglions, la colone vertébrale, les articulation, les dents etc… Et évidement vient ensuite le moment fatidique du tatage du boules ! Vous n’y echaperez pas les garçons !

Suite à tout ça j’ai était déclaré apte avec un SIGYCOP de 1.1.1.1.1.1.0 donc je m’en sort très très bien en faisant un perfect.

Voilà voilà, je tiendrais à jour ce retex en fonction de l’évolution de ma candidature, pour l’instant j’attends mon incorporation qui devrait avoir lieu en novembre :grin:

13 « J'aime »

Je suis actuellement en école, je serais en permission du 23 au 29 ( je reste 13 semaines à l’école au total pour ma part ainsi que 15 autres de mes camarades volontaires eux aussi ) j’essayerai de vous faire un retex de ce que j’ai vécu en école pendant cette période :wink:

4 « J'aime »

Tu as passé une 2nde vm à l’école ou test urinaire?

En soit la visite médicale, j’ai fait un test urinaire pour dépister les drogue, ils m’ont fait 4 vaccins, et ils m’ont posé quelques questions, surtout si il m’était arrivé quelque chose depuis ma première visite. Vous n’aurez pas d’examens médicaux sur place. ( normalement)

Le plus long c’est d’attendre son tour surtout mdr

Tu as eu quoi comme vaccins ?

1 « J'aime »

Grippe, rappel hepatite et je ne sais plus :joy::sweat_smile:

Le vaccin de la grippe est obligatoire? Ou on vous a demandez si vous acceptez ?

C’est obligatoire oui, j’ai demandé à la VM

1 « J'aime »

J’ai eu la grippe* (fièvre jaune autant pour moi) jaune également :laughing:, je ne sais pas ce que c’est

1 « J'aime »

Le vaccin de la grippe on doit le faire ? C’est quoi le but :sob:

La grippe est obligatoire je pense, j’ai eu 3 vaccins alors que mes vaccins étaient à jour sauf pour ceux liés à la vie en collectivité,
le but : éviter des problèmes en école :sweat_smile:

Comme l’a dit @AxelDsr, vie en collectivité, on évite tous les problèmes.

2 « J'aime »

Donc vous le recyclez tous les ans ?

Tout les an à lieu la VM pour définir ta capacité à servir en gendarmerie donc je pense qu’il y a aussi les recyclages de vaccins

1 « J'aime »

On ne m’a jamais parlé du vaccin contre la grippe pendant une VM. Mais ça ne me pose pas de problème puisque je le fait d’initiative.
Peut-être que pour aller en école c’est différent.

Oui c’est vrai, je viens de me rendre compte de mon erreur mais les vaccins ont une durée « d’efficacité » de 10 à 15 ans plus ou moins suivant le type, donc niveau recyclage il y a le temps…

Le vaccin de la grippe est à refaire tout les ans pour qu’il soit efficace. Si il est fait d’initiative pas de problèmes, par contre lors de la VM si il n’est pas fait tu y a le droit d’office je pense.

Par contre tu l’auras obligatoirement à ta VM d’incorporation si il n’est pas fait :wink:

Petit RETEX d’incorporation :

Pour ma part arrivé le 23 novembre au matin à l’école de Fontainebleau. Covid oblige on ne pouvait pas arriver la veille je vous conseille donc de prendre un hôtel, ça vous évite de faire plusieurs heure de route de nuit et être fatigué par la suite.

Arrivé à l’école ils vérifient notre convocation, identité etc etc… Ils vous dirigeons ensuite vers le parking pour ceux qui ont un véhicule à garer dans l’enceinte de l’école
Suite à ça on se fait réunir dans un hangar pour constituer nos groupes/peloton ( 1 peloton =2 groupes) ( nous étions en format groupe pendant les 2 premières semaine par rapport au covid. Après nous étions exclusivement en format peloton).
Première étape, c’était signature du contrat en amphi, et quelques autres papiers par rapport à l’incorporation.

Après c’était repas pour tout le monde au mess.

L’ordre des prochaines étapes que je vais citer dépend des groupes, pour ma par le jour même je suis allé à l’habillement l’après-midi, et nous avons perçu nos chambre en fin d’après-midi, nous avons eu le temps de déposer quelques affaires avant d’aller au repas du soir.
Le lendemain c’était visite médicale, en soit rien de bien compliqué c’était un test urinaire de dépistage de drogue, un rapide entretien pour faire le point si il nous est arrivé quelque chose depuis la dernière VM, et plusieurs vaccins ( grippe, hépatite etc etc…).

S’en suit ensuite les cours d’ordre serré, les bases militaire, de la gendarmerie…

Avant d’arriver à l’école, pensez à vous raser les cheveux, pas à blanc non plus mais court. Ça évitera de vous faire remarquer des le début. Idem pour la barbe, soit vous la raser, soit si elle est bien taillé vous pouvez la garder avec l’accord du capitaine.
La première semaine est assez longue, il faut souvent attendre que ce soit à son tour…

Au niveau fonctionnement de l’école nous c’était debout à 5h30 ( vous pouvez vous lever plus tôt si vous voulez pour gagner du temps), il fallait faire son lit en batterie, s’habiller, se raser etc etc
… 5h50 début des TIG pour ensuite faire un rapport à 6h20 et se diriger vers le petit déjeuner. Après c’était retour à l’hébergement, douche, préparation pour un rapport à 7h45 et se diriger vers les cours.
À partir de 11h45 vous pouvez être libéré pour aller au mess, mais souvent vous serez libéré plus tard, si on est pas pressé c’est pas drôle sinon :sweat_smile: après le repas c’est lit au carré, préparation des cours et éventuellement micro sieste les quelques fois où vous avez 20 min de libre
Rapport à 13h20 ensuite et retour en instruction jusqu’à 17h30. Rapport par la suite et direction le mess à 18h.
À l’issue du repas, c’est douche, on s’habille en jogging gendarmerie, rapport à 19h20 et étude jusqu’à 21h30. Le téléphone sera autorisé de 21h30 à 22h, le reste la journée il reste enfermé dans l’armoire dans la chambre. Sinon c’est à vos risques.
Extinction des feux à 22h00, pas 22h01, 22h00 !!! Plus un bruit, plus une lumière et… plus un portable… :roll_eyes::shushing_face::innocent:

Ces horaires là c’est valable 7j/7, donc oui même le dimanche. Au bout de la deuxième semaine nous avons eu le droit à un jour de repos par semaine. Le repos c’est une journée aux mêmes horaires mais sans cours et sans TIG donc profitez en pour faire les machines ( qui se payent en carte ou en monnaie).

Petit conseil prenez quelques paracetamol, panssements etc… Histoire de vous soigner rapidement pour la bobologie.

Voilà voilà, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me demander :wink:

11 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retex !

1 « J'aime »

J’ai quelques questions ,
Concernant la fatigue , comment as-tu géré ?
Est-ce que tu avais la pression pour le classement final et l’affectation ?
Et pour terminer , est-ce que ton affectation te plaît ?