RETEX de tout mon parcours GAV

Alors voilà ! Je me lance dans mon RETEX…

Tout d’abord, je tiens à vous dire qu’il y a plusieurs exemples de candidatures, si la vôtre ne se déroule pas de la même façon ne vous inquiétez pas.
Si je ne mets pas toutes les dates, c’est pour éviter que vous vous fassiez du soucis, entre les durées des différentes étapes. Moi le premier je me faisais du soucis, ce qui est normal.

Petite indication avant que je commence, je me suis inscrit le 1er Mars 2019, en pleine période du baccalauréat. Oui cela est possible de faire les deux en même temps, je vois souvent la question sur le forum.
La question qui se pose aussi, c’est l’âge, j’avais 17 ans lors de mon inscription. L’entrée en école doit se faire à l’âge de 17 ans et 10 mois ( pour avoir 18 ans à la sortie d’école). Encore une fois c’est le cas général, il y a des exceptions.

La première étape, commune à tout le monde, c’est l’inscription sur internet. Rien de bien méchant, juste des formalités administratives. Prenez le temps de bien remplir :wink:

J’ai reçu peu de temps après un mail pour l’entretien avec un référent recrutement, sur ce mail il y a toutes les indications concernant les papiers administratifs à amener. Je suis arrivé 5 min à l’avance, prévoyez une tenue correcte, pas de jeans troué, basket, casquette, décolleté pour mesdames :laughing: etc …
Cet entretien préparez-le un minimum, rien de bien méchant, ils veulent savoir nos motivations, ce que l’on fait dans la vie, ce qu’on veut apporter dans la gendarmerie ainsi que des questions basiques sur la gendarmerie; l’organisation avec les différentes missions par exemple.
Puis on repart chez-soi et maintenant il faut attendre le mail de convocation pour les tests.

Enfin! j’ai une date pour les tests le 2 avril, à un jour près j’y aurais pas cru :joy:
Dans le mail il y a toutes les informations. La date, l’heure, les papiers à amener…
Je m’y étais longtemps préparé, j’ai commencé à travailler sur les bouquins de France enseignement fin octobre 2018.
Le déroulement n’est pas compliqué :

On nous donne des livres pour chaque épreuves, ne pas écrire dessus !
Ainsi qu’une feuille avec des numéros ( correspondant à la question ) et des cases à colorier ( correspondant à la réponse). Ça sera expliqué ne vous inquiétez pas :wink:

Les épreuves:

  • Rédaction d’une lettre de motivation–30min–feuille blanche–
  • Compréhension de textes ( mise en situation )–40min–15 textes–
  • Culture générale–30min–100 questions ( 50 Français 50 culture G )–
  • Test psychotechnique–pas de temps–le nombre je sais pas-- :sweat_smile:

Pour ma part pendant mes révisions :

  • La lettre de motivation je l’ai faite sur l’ordinateur. Sur feuille blanche tous les soirs je l’écrivais pour la savoir par cœur, mot pour mot, à la virgule près. Pour moi c’est le plus important dans les tests, on peut tout voir dans une lettre; la motivation, pourquoi notre engagement, les fautes, la façon d’écrire, la personnalité etc… Il faut savoir se vendre.
    Comme disait Eugène Delacroix « L’art d’écrire est avant tout de se faire comprendre ».
  • Je me suis entraîné à la compréhension de textes avec les livres de France enseignement. Si vous ne faites pas tous les textes ce n’est pas grave, j’en ai fait 11. Vaut mieux bien faire que tout rater.
  • La culture générale, pas de secret, il faut bosser sa propre culture G et le français.
  • Le test psychotechnique, il faut pas d’entrainement en particulier il faut juste être humble. Il n’y a pas de matrices logiques.

Une fois les tests passés, l’attente est longue, c’est à ce moment qu’on se pose des questions.
Le 7 juin j’ai reçu le mail de poursuite de candidature ( plutôt vite les résultats) mais j’ai encore attendu facilement deux mois et demi pour recevoir le mail de la visite médicale.

Le jour de la visite médicale, ayant encore 17 ans j’ai dû être accompagné d’un représentant légal.
Ce jour-là tu es passé au peigne fin, biométrie, test auditif, électrocardiogramme, test de vue, analyse urine, puis passage avec le médecin qui ausculte tout le corps, de A à Z. Pour vous messieurs il y a la palpation des testicules, et vous mesdames c’est votre poitrine.
A la fin ils te donnent ton SIGYCOP

S : ceinture scapulaire et membres supérieurs
I : ceinture pelvienne et membres inférieurs
G : état général
Y : yeux et vision
C : sens chromatique (Couleur)
O : oreilles et audition
P : psychisme

A l’issu on est déclaré; apte, inapte ou inapte temporaire.
Pour ma part c’est apte !

Encore de l’attente pour recevoir le fameux mail d’incorporation.
Début octobre j’ai une date d’entrée en école à Rochefort pour le 18 novembre 2019.

La suite au prochain épisode… :joy:

Conseils :

  • Préparez-vous.
  • Les livres de France enseignement sont tops (je fais pas de la pub pour eux).
  • Prendre son mal en patience. :joy:
  • Commencez à apprendre; grades avec appellation et l’alphabet phonétique.
  • S’entraîner au niveau du sport

Pour toutes questions, n’hésitez surtout pas, que ce soit en MP ou ici.

Bon courage à vous tous en cette période délicate ! :muscle:

22 « J'aime »

Excellent RETEX

1 « J'aime »

Merci pour ce RETEX particulièrement bien détaillé ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Nickel :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Merci pour ce RETEX @Pa_31 !

1 « J'aime »

Génial !!!
Vivement la suite!

1 « J'aime »

Merci pour ce retour !

Personnellement j’ai pris les devants avant même l’inscription au test de sélection GAV, en allant voir un ophtalmo il y a deux semaines (conventionné secteur 2, j’ai payé 32 euros juste pour me rassurer mdr) et je suis selon lui Y3. Je sais que c’est le médecin militaire qui prends la décision mais au moins, ça rassure !

Faites-le, si vous avez la CMU vous ne payerez rien en secteur 1 conventionné, si vous avez une mutuelle, 1/2 vous payerez rien dans tous les cas. Et ça vous rassure sur ce point.

J’oubliais, allez sur doctolib pour l’ophtalmo, vous avez tous les renseignements, j’ai eu mon rendez-vous en 2 jours…

Vous pouvez également faire un bilan de santé complet à la sécurité sociale. C’est gratuit et ça dure en moyenne 2h/2h30 mais ça rassure toujours également. Et puis ça reste utile pour travailler (il faut un bilan de santé de moins de 5 ans pour pouvoir travailler, dans le civil).