Retex de la visite médicale (14/03/19)

Salut à tous,

Comme promis, voici le (long) Retex de ma visite médicale qui s’est déroulée le 14 mars dernier.

Première étape, arrivée à l’antenne médicale ou un militaire de l’armée de terre vient me chercher pour me conduire dans une salle où on me demande tous les documents demandés sur la convocation (cad carnet de santé, carte vitale, mutuelle et tout le bordel).

On me donne quelques feuilles à remplir, dont un questionnaire qui traite du stress.

On me laisse patienter sur un banc, et premier test.

  1. « Test auditif » Comme souvent expliqué, on entre dans une petite pièce insonorisée, on met le casque sur les oreilles et on reste concentré pour appuyer sur un bouton à chaque fois qu’on entend un son (mine de rien il y a de très basses fréquences et il faut rester à l’affût)
  2. « Test visuel » J’en avais jamais fait étant donné que je ne porte aucune correction, l’infirmière m’a demandé quelle ligne j’arrivais à lire au maximum, c’était la dernière (donc la plus petite). Je lis, œil droit, œil gauche, les deux. Test d’Ishihara + Test de relief. Elle acquiesce en me disant que j’ai aucun soucis. On passe donc au test suivant.
  3. « Électrocardiogramme et tension » Ici, petit conseil pour la gente féminine, privilégiez les brassières type CK ou des soutiens gorge légers/ pas trop serrés étant donné que vous allez avoir 3/4 électrodes sur chaque sein et que l’infirmiere doit passer des fils sous les sous-vêtements pour y accéder. Bref, après ça elle prend la tension et si tout va bien, on passe au fameux…
  4. « Test urinaire » Hop, petit gobelet, on t’indique les toilettes (petite anecdote : pour ma part je devais repasser devant le banc ou des militaires attendaient avec le gobelet plein dans la main, pas hyper glamour mais on est pas là pour ça). J’ai dû signer un papier comme quoi j’autorisais aussi le dépistage des stups, et zou, l’analyse (les filles ont droit au test de grossesse aussi, on évite de pondre des mioches en école comme ça).

Si tout est bon, on passe à la deuxième grosse partie de cette visite médicale : Le passage devant le médecin militaire.

C’était une femme pour ma part. Elle a inspecté tout mon dossier, m’a posé les questions habituelles sur mes antécédents médicaux et ceux de ma famille, et ensuite zou, en sous-vêtements pour inspection complète de ton petit corps. Elle regarde les dents, l’intérieur des oreilles, te fait respirer fort, puis plus doucement, tout en prenant les points stratégiques pour écouter ton rythme cardiaque et/ou tes poumons. Petit coup de marteau sur les articulations à l’ancienne, elle tâte un peu partout (elle a appuyé fort sur mes abdos aussi en me demandant de respirer) + coup d’œil sur la colonne vertébrale, question sur le suivi gynécologique etc.

Bref, inspection générale.

Ensuite vient le verdict. J’ai eu droit à « Bon, pour moi tout est bon, on peut dire que vous êtes apte parce que vous avez le meilleur SIGYCOP possible.»

Paf, la pression qui redescend d’un coup et elle me donne ma feuille avec le fameux « 1111110 » en guise de résultat d’aptitude.

Voilà, en tout ça a duré 2h, ce qui est plus long que la normale mais pour aboutir sur une bonne nouvelle !

18 « J'aime »

Ah ! Enfin j’ai pu lire ce retex

Je tiens à souligner que le passage du gobelet rempli était assez drôle :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sur le moment faut pas être gêné c’est sûr :joy:

J’ai trouvé ça drôle, puis ils sont tous passés par là :woman_shrugging:t3:

1 « J'aime »

Ah moi j’ai eu stups car je fesais la réserve en même temps , ni grossesse enfin ça doit dépendre des dossiers et cas de chacun.

Après faut aussi voir que je l’ai passée dans une antenne médicale de l’armée de terre, ça joue peut-être, idk

1 « J'aime »

Tu as jamais eu de soucis (entorse, fracture, ou autre) ?
Tu dois être tellement soulagée ! Effectivement SIGYCOP au top pour le coup

1 « J'aime »

Si, entorse, mais sans séquelle et tant que l’articulation va bien c’est pas un soucis pour eux !

1 « J'aime »

Est-ce que tu l’as mentionné ? Idem entorse il y a 7 ans mais pas de séquelles :woman_shrugging:t3:

Super ça fait plaisir à lire ! Maintenant on ne peut te souhaiter qu’une bonne incorporation :muscle:t4:

1 « J'aime »

Oui, je l’ai mentionné ! J’ai aussi mentionné une opération que j’ai eu quand j’étais petite en donnant le compte rendu opératoire etc

Mais comme je l’ai dit, si il n’y a pas de séquelle ça ne leur pose aucun soucis

  • j’ai oublié de le dire dans le Retex parce que ça va de soi mais ils prennent aussi la taille et le poids !
2 « J'aime »

Salut,

Du coup tu l’as passée dans quelle ville ta visite ? :grin:

1 « J'aime »

D’accord merci :relaxed:

1 « J'aime »

Je l’ai passée à Uzein vers Pau, Pyrénées Atlantiques :relaxed:

2 « J'aime »

Salut, lors de la VM avant l’incorporation ou en entrant en école le médecin nous fait-il une prise de sang ?

Ils te font une prise de sang si tu n’as pas ta carte de groupe sanguin, donc en général tu n’en a pas si tu n’as pas d’autres problèmes (que tu aurais déclarés)

1 « J'aime »

J’ai pas de problème et j’ai une carte de groupe sanguin…

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:

Moi aussi j’ai une carte de groupe sanguin pourtant j’ai rien eu :thinking:

Justement si tu a ta carte de groupe sanguin tu a pas de prise de sang.

Oui j’ai bien marqué si nous n’avons PAS de carte de GS…

1 « J'aime »