RETEX - Candidat gendarme adjoint volontaire à l'île de la Réunion, de l’inscription à l'incorporation

Bonsoir à tous, je me demandais si ça vous intéresse que je raconte mon parcours de l’inscription à l’incorporation ?

4 « J'aime »

Fais-le on est jamais a court de RETEX

2 « J'aime »

Je pense que tout le monde sera d’accord avec sa !

Exactement ça fais toujours plaisir de lire l’expérience que nous avons vécue car elle est toujours différente

Bonjour à tous;

Je m’appelle Antoine, je suis candidat au poste de gendarme adjoint volontaire (APJA) et je vais vous partager mon parcour de l’inscription à l’incorporation en école.

1. L’inscription

Huit mois plus tôt, Je me suis rendu sur le site de recrutement de la gendarmerie nationale.
Je me suis inscrit sur la plateforme de recrutement et je m’y suis connecté.

Une fois cela fait, j’ai recherché où déposer ma candidature et j’ai rempli les différents formulaires de renseignement.

Après les avoir remplis, j’ai ensuite validé mon dossier et je reçus un mail contenant un récapitulatif de mes informations et une description de la suite de la procédure.

2. La session d’information et d’entretien au recrutement

Trois semaine plus tard, je reçus un mail de mon référent-recrutement qui me convoqua à une session d’information et d’entretien au recrutement.

Manque de chance pour ma part, quatre jours plus tard, mon référent annula ma convocation pour cause d’un impératif de service.

Frustré mais prenant mon mal en patience, un mois plus tard, mon référent me convoqua à nouveau.

Le jour de ma session, je me rendis à l’adresse m’étant communiqué.
Une fois sur place, je me suis présenté à l’accueil en justifiant la raison de ma visite.
On m’a demander mon nom et prénom et l’on ma fait patienter auprès d’un autre candidat, la venue du référent.

Après quelques minutes, le référent est venu nous accueillir, il nous emmena dans une salle pour visionner un film qui décrivait la carrière d’un gendarme adjoint(e) volontaire.

Le film terminé, le référent revint.
Il nous posa quelques questions et notamment si l’on était toujours partant pour l’aventure.

Puis, il nous prit chacun à part dans son bureau.
Le référent me posa alors encore quelques questions et valida mon dossier de candidature, puis il me fournit des documents que je devrai remplir et ramener lors de ma convocation aux épreuves écrites.

3. Les épreuves écrites de sélection

Après trois semaines suivant cette session, je reçus un mail du CRCS qui me convoqua aux épreuves écrites de sélection.

Le jour de l’examen, je me rendis à l’adresse m’étant communiqué.
Une fois sur place, je me suis présenté à l’accueil en justifiant la raison de ma venue.
On m’a demander mon nom et prénom et l’on ma fait patienter auprès d’autres candidats.

L’heure des épreuves venue, on nous fit entrer et installer dans la salle d’examen.

Après que tout le monde était installé, une référente s’est présenté.
Elle nous demanda en premier temps, les documents que l’on a reçu et rempli après notre session d’information et d’entretien au recrutement.

Ensuite, elle nous expliqua le déroulement des épreuves et les consignes.
Les préliminaires étant fait, on commença les épreuves.

Quatre heures plus tard, les épreuves terminées, on nous expliqua pour conclure, que l’on recevra une réponse par mail du résultat dans les mois avenir.

4. La visite médicale de sélection

Un mois et demi écoulé, je reçus un mail d’une référente qui m’annonça la poursuite de mon dossier par une visite médicale de sélection.

Avec ce mail, il était joint des directives.
Je devais donc prendre rendez-vous auprès d’un centre médicale interarmée situé dans un RPIMa.

Le rendez-vous prit, je me rendis à l’adresse que l’on m’a indiqué.
Une fois sur place, je me suis présenté à l’accueil du RPIMa en justifiant la raison de ma venue.
On m’a demandé ma carte d’identité et l’on m’a remis un badge visiteur, puis l’on m’a indiqué où se trouvait le centre médicale.

Arrivé dans le centre médicale, je me suis présenté à l’accueil et l’on m’a remis des documents à remplir.

Les documents remplis, je les rends à l’accueil et l’on me fait patienter.
Quelques minutes plus tard, un infirmier m’appela.
Il m’emmena dans une pièce pour me mesurer et prendre mon poid, ensuite on enchaîna les tests dans l’ordre suivant :

  • Test d’acuité visuel
  • Test urinaire (dépistage et contrôle de stupéfiant)
  • Test de l’électrocardiogramme
  • Test d’acuité auditif

Pour le test d’acuité visuel, on m’a fait regarder dans une machine qui simulait une vue de loin et de près, mais aussi la vue en relief.
Puis, j’ai passé le teste le test d’Ishihara qui consiste à tester la perception des couleurs.

Pour le test urinaire, rien de plus simple, on fait pipi dans un gobelet puis l’infirmier s’occupe du reste.

Pour le test de l’électrocardiogramme, on m’a demandé de me déshabiller partiellement et de m’allonger sur une table.
L’infirmier m’installa des électrodes pour prendre les mesures.
J’avais pour consigne de rester calme.
Une fois fini, on m’a enlever les électrodes et je me suis rhabillé.

Pour le test d’acuité auditif, on me faisa entre dans une cabine insonorisée ou il y avec un casque et une matte avec un bouton.
J’avais pour consigne que dès que j’entendais un son, s’appuyer le plus rapidement sur le bouton.

Les tests terminés, l’infirmier m’a fait patienter le médecin.

Après un peu d’attente, le médecin m’invita dans son bureau.
Il me posa des questions sur ma santé générale et me demanda ensuite de me déshabiller et de m’allonger sur une table.
M’étant exécuté, il m’examina de partout, même les testicules.

Son examen complet, il me demanda de faire un autre examen et de lui ramener des pièces complémentaires, car j’ai eu une opération d’un membre.
Il me met donc inapte temporaire et me demanda de reprendre rendez-vous.

Dépité sur le coup, je ne me suis pas laissé abattre et j’ai fait ce qu’il m’avait demandé.

Cinq jour plus tard, après avoir repris rendez-vous, je retournai voir le médecin.

Après avoir examiné les documents, il en conclut mon aptitude et me remis mon certificat médicale, cependant je devrais lors de mon incorporation faire un examen pour en déduire m’a capacité ou non à exercer cette profession.

5. L’incorporation

Ayant obtenu mon certificat médicale, j’avais pour instruction de renvoyer une copie de mon certificat à la référente qui m’avais annoncer la poursuite de mon dossier.

Je suis donc maintenant en attente de ma convocation d’incorporation.

Voilà, j’espère que mon retour d’expérience vous aura plus et pourra vous être utile.
Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir d’y répondre.

10 « J'aime »