Réserviste, comment ça se passe ?

Bonjour tout le monde,

Alors moi j’ai déposé un dossier de candidature pour être réserviste sur le site minotaur en février. J’ai reçu un mail comme quoi mon dossier sera pris en charge mais depuis plus rien. Dois-je m’inquiéter ? Quels sont les délais de réponse ? Et après que se passe-t-il ?

J’avais également une autre question, est-ce que je peux être réserviste dans l’armée ( armee de terre, Marine par exemple ) et ensuite passer le concours SOG ? Ou il y a certaines procédures à réaliser ?

Merci

Pour le délai de traitement de ton dossier, tout dépend de ta région et du nombre de dossier en attente. En Auvergne, où je suis, les délais sont plutôt courts, mais pour la région parisienne par exemple, il me semble qu’il y a des mois voir des années d’attente. Il te faudra donc être patient.
L’étape suivante, ce sont les tests à passer. De mémoire, et si ça n’a pas changé de nouveau, il s’agit exclusivement de tests visant à évaluer ton profil psychologique. Si tu satisfait à ces tests, tu passeras une visite médicale, puis on te positionnera sur une PMG/FORT. Pour la question des délais, là encore, c’est variable.

Tu peux parfaitement être réserviste dans l’armée et passer ensuite le concours SOG externe, à condition d’avoir minimum le bac. Le concours interne en revanche ne te sera ouvert que si tu fais partie de la réserve de la gendarmerie.

Oui je suis actuellement en PACA, et on m’avait prévenu que les délais sont très variables selon les régions.
Combien de temps dure les PMG/FORT ? Et comment cela est organisé dans l’année ?

Merci de cette réponse ! J’avais peur qu’en m’inscrivant en tant que réserviste dans l’armée cela me bloque pour mon futur parcours de gendarme. Bien sûr, il faut avoir le bac minimum pour passer le concours.

J’ai demandé à être réserviste dans la gendarmerie mais compte tenu des délais (qui sont plutôt longs), je me demandais si je ne ferais pas mieux de demander à être réserviste à l’armée (délais beaucoup plus courts). Je voulais avoir votre avis, en attendant de passer le concours SOG, dois-je attendre la réponse de la gendarmerie pour être réserviste, ou dois-je postuler chez l’armée pour être également réserviste ? Et dans quelle armée (Air, Terre, Marine… ) ?
Merci de vos réponses ! :slight_smile:

Il y a plusieurs formats qui ont été testés : 2 semaines, 2x2 semaines et 4 semaines. Il me semble qu’on est revenu sur le format 2 semaines, pour des raisons budgétaires. Les PMG/FORT se font pendant les vacances scolaires, principalement l’été, et parfois pendant les vacances de Pâques, (voir Toussaint comme ça a été le cas pour moi, mais c’est exceptionnel).

Si tu veux être réserviste dans l’armée, tu dois te rendre dans un CIRFA. Pour ce qui est de laquelle, ça je ne peux pas savoir pour toi. La question, c’est pourquoi tu veux être réserviste, et qu’est-ce qui t’intéresse ? Dans mon cas, la réserve était là pour avoir confirmation de ma motivation, et une première expérience, je ne me voyais pas intégrer une autre réserve que celle de la gendarmerie, même si on m’a proposé d’intégrer celle de l’armée de l’air.

Tu peux aussi te tourner vers GAV, si tu remplis les critères, à savoir, avoir entre 18 et 25 ans.

Étant encore étudiant j’ai certaines contraintes. De plus j’ai encore 17 ans donc GAV pour moi c’est pas possible pour le moment. Et comme pour moi la gendarmerie est une évidence, je passerai mon concours à 19 ans donc dans 2 ans (l’année prochaine j’aurai 18 ans mais pas au 1er janvier de l’année du concours…).

Je suis un peu dans la même optique que toi, je voulais absolument être réserviste dans la gendarmerie et pas ailleurs, mais étant donné des délais de réponse très longs, le temps de devenir réserviste je passerai le concours donc ça n’aura pas trop d’utilité pour moi. C’est pourquoi je m’étais orienté mais la réserve de l’armée en attendant le concours et pour avoir une idée de la vie militaire, des valeurs …

Est-ce que tu pourrais me raconter un peu ton quotidien de réserviste dans la gendarmerie ? Les missions que tu effectues ? Tu fais combien de jour par an ? Comment ça se déroule ?

Je ne sais pas pour ta région, mais chez moi, ils ne faisaient plus passer de PMG/FORT à des mineurs, parce qu’ils ne peuvent pas être employés avant leur majorité, et que suivant le laps de temps qui s’écoule entre la fin de la formation et la première mission, la personne risque de beaucoup perdre de ce qu’elle a appris, sachant que la formation est relativement courte. Il faut aussi savoir que la formation coûte cher, et par conséquent, prendre quelqu’un qui n’a pas vocation à rester n’est pas rentable pour eux. Dépenser de l’argent pour former une personne qui part au cours de sa première année, c’est embêtant.

Je fais en moyenne une quarantaine de jours par an. Il suffit de saisir ses disponibilités sur minot@ur, et tu es engagé, en fonction des besoins. Pour les missions, chez nous il s’agit principalement de patrouilles de réservistes, un ancien de l’arme et un jeune, et on patrouille sur un secteur donné. Il y a aussi le renforts en brigade, mais c’est plus rare. Et enfin, il y a une à deux journées de formation au cours de l’année.

Petite rectification GAV c’est entre 17 et 26 ans (mais tu dois avoir 18 ans révolus le jour où tu prête serment et moins de 26 ans Le jour de ton inscription). Après je vais pas te mentir c’est plus dur de rentrer à 17 qu’a 22-23 ans d’après ce que j’ai compris (manque de maturité …)

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’on ne pouvait pas être employé avant 18 ans … et puis en effet, vu que je ne ferai que quelques mois en tant que réserviste avant de passer le concours ça ne servira pas à grand chose, raison de plus pour peut-être m’orienter vers l’armée.

Merci de tes réponses et de tes conseils en tout cas ! Je pense que je vais me diriger vers l’armée, au moins je pourrais faire 1 ou 2 ans en tant que réserviste avant de passer le concours, ce qui sera un peu plus rentable quand même. Je pourrai découvrir les valeurs de l’armée (que je retrouverai dans la gendarmerie) et en plus avoir une expérience professionnelle et me faire un peu de sous.

Tu es employé avant 18 ans vu que l’école est rémunérée et qu’elle compte dans ta carrière. Sauf que pour pouvoir prêter serment il faut avoir 18 ans donc faut bien calculé ton coup

Il parle d’être employé en réserve, donc non, pas employé avant 18 ans. Et dans le cas de la réserve, s’il s’agit d’une formation de 2 semaines, pas de rémunération.

même la réserve je crois que c’est 17 ans @Tic @Erqa @Sebastien vous confirmez ??

Avant on pouvait faire sa PMG dès 17, mais aujourd’hui c’est 18 ans au cas où il y aurait une prestation de serment.

Concernant les réserves, je rappelle qu’on ne peut intégrer qu’une seule réserve, et qu’en cas d’intégration à temps plein dans une armée, on ne peut pas cumuler avec une réserve.

Non bien évidemment ! Pour ma part, j’aimerais intégrer la réserve de l’armée, puis arrêter pour passer le concours SOG. Je n’avais pas l’intention de cumuler les corps d’armée.
On prête serment quand on est réserviste ?

Tu peux très bien faire toutes les réserves les unes après les autres puis passer le concours SOG. La réserve sera toujours une expérience utile, peu importe si ensuite tu continues on non dans la même armée.
L’intérêt de la réserve Gendarmerie pour le concours SOG c’est la possibilité de passer le concours en interne, et d’avoir un expérience Gendarmerie. Pour autant, ceux qui n’ont jamais fait de réserve avant s’en sortent tout aussi bien.

On prête serment soit à la fin de la FORT soit plus tard après la réussite de l’examen APJA.

Merci de vos réponses !

J’en profite pour également vous poser une autre petite question. Peut-être que cela à déjà été posé sur le forum et j’ai pas fait attention, mais est-ce que je peux simultanément m’inscrire au concours SOG et au concours de GAV ? Si jamais je rate mon concours de SOG, je peux quand même intégrer la gendarmerie en tant que GAV.

Bien sûr c’est possible, mais ce sont des jobs différents.

1 « J'aime »

Oui je me doute bien ! Mais ça serait une roue de secours pour rester au sein de la gendarmerie si je dois repasser le concours

Bonjour à tous,
Je voulais juste apporter un petit RETEX car je suis réserviste depuis avril 2018.
J’ai donc déposé mon dossier début février 2018 et je suis partie à la PMG des vacances d’avril à l’école de Montluçon. On a signé un contrat au terme de la première semaine (ce qui a donc entraîné une rémunération) et dans ma promo, beaucoup étaient mineurs ! Ils avaient seulement quelques petits détails à régler différemment des élèves majeurs mais je ne saurais dire lesquels.
On a tous passé l’APJA au mois de juin, soit 2 mois après la PMG et ceux qui ont réussi ont été convoqués beaucoup plus tard au tribunal pour prêter serment (malgré ma réussite ça n’a jamais été mon cas mais si ça intéresse quelqu’un je raconterai mon expérience dans un autre texte).
Aujourd’hui, je n’ai à mon actif que 3 missions ! Et très honnêtement je suis super découragée car c’est très loin de l’idée que je m’en faisais. Cependant j’ai présenté simultanément GAV et SOG2018 (externe) à cause de mes études j’ai fini par annuler ma candidature GAV car convoquée 2 fois avant leur terme…pas possible ! et classée 880 au concours je peux prétendre à une incorpo à partir de décembre, donc, j’attends…
En espérant avoir apporté quelque chose d’intéressant…

Salut ! :slight_smile:

Pour la prestation de serment, il nous a fallu attendre le mois de janvier, sachant qu’on avait aussi passé les tests au mois de juin de l’année précédente. Mais en soi, ça ne change pas grand chose.

Je ne sais pas sur quel département tu es, mais chez nous la période mai/juin est généralement une période un peu creuse, avec une reprise de l’activité durant l’été, ce qui peut expliquer le peu de missions. Il faut voir aussi quand tu mets tes disponibilités, à savoir que les weekends sont très demandés par les jeunes réservistes, puisque qu’ils sont soient étudiants ou salariés, c’est souvent le seul créneau qu’ils ont. Donc ne perds pas espoir et sois patiente, ça va finir par arriver.

Merci pour ce petit RETEX :slight_smile:
Oui tu as eu de la chance de tout enchaîner, après tout dépend des régions, tu es dans quelle région toi ?
J’espère pour toi que tu auras ton incorpo assez rapidement ! :slight_smile:
Et c’est vrai les missions de réserviste ne sont pas des plus intéressantes et j’en suis conscient, mais ça permet de découvrir un nouveau milieu et en plus de gagner un peu de sous. Mais c’est sûr que en tant que réserviste tu n’iras pas faire des grosses interventions ou autre