Réserve ? Tests GAV ? Concours SOG ? Aidez-moi à m'orienter

Bonjour,

Si tout va bien, dans quelques mois, je serai enfin réserviste.
Je suis actuellement en deuxième année de bts, bientôt diplômée.

Je souhaite passer le concours SOG, voici les questions que je me pose :

-est-ce que c’est bien de faire 1 an de réserviste avant de passer le concours ?
-faut-il passer aussi le concours GAV ?
-est-ce que je peux concilier poursuite d’études et réserviste ?

Dois-je me tourner vers un CIR pour réussir à bien m’orienter et à faire le bon choix ?

Mercii :slightly_smiling_face:

Ce n’est que mon avis personnel mais étant GAV voila ce que je peux t’en dire.
Le statut de réserviste est complétement approprié à la poursuite d’études en parallèle. Il te permettra de te faire une première idée globale de la gendarmerie. Faire une année de réserviste est donc un sacré plus pour passer le concours SOG par rapport à d’autres venant du civil et n’ayant aucune expérience. Si cependant dans une année tu éprouves toujours quelques réticences et que tu n’es pas sur de ton choix alors je ne pourrais que te conseiller de t’orienter GAV. C’est bien la meilleure option pour être sur que le métier de gendarme est fait pour toi.

3 J'aimes

Pour être GAV tu passes des tests et non un concours. Les épreuves sont bien différentes du concours SOG (que je t’invite à consulter sur le forum).
En étant réserviste tu peux avoir un premier aperçu de la Gendarmerie et tu pourras tout à fait concilier la réserve et les études.
Si, une fois diplômée, tu penses que la gendarmerie est faite pour toi tu peux tenter les tests ou le concours et tu pourras mettre en avant le fait que tu as été réserviste ! Ça sera un plus pour ta candidature

2 J'aimes

Merci de ton retour ! :blush:

Ce n’est donc pas « pénalisant » si je passe les tests ou le concours l’année prochaine par rapport à mon âge ? Je vais avoir 21

Je ne vois pas en quoi cela serait pénalisant ? :face_with_monocle:

Ça sera pas trop « vieux » ?

J’ai passé le concours à 25 ans, ne te traite pas de vieille s’il te plaît sinon je vais pleurer :laughing:
Nous avons également @Cecisparrow si je ne raconte pas de bêtises qui a 32 ans de mémoire et passe le concours SOG1 également :wink:

5 J'aimes

Ah ah :joy::joy: ouais c’est ça 32 ans :grimacing::grimacing: merci :rofl: @Aradoth

@Anna_cng26 ne te focalise pas sur ton âge, ce n’est qu’un détail :ok_hand:t2:

4 J'aimes

J’ai passé les tests GA j’avais 22 ans et l’entrée en école pareil, alors forcément je suis tombée sur une compagnie très jeune (18-19 ans) mais on s’habitue.
Pareil pour le SOG

2 J'aimes

En concours SOG ,les âges sont un peu plus vieux généralement, la moyenne d’âge de ma compagnie était de 23 ans :slightly_smiling_face: j’ai également passé et eu le concours sous officier a 21 ans :slightly_smiling_face:

2 J'aimes

Étant réserviste je peux te dire que c’est en effet un plus, et un plus qui s’adapte à tes disponibilités.

N’étant pas d’active, je ne peux pas donner d’avis sur d’anciens réservistes arrivant en école ou en unité, mais normalement il y a moins d’appréhension du fait que ce soit simplement la même chose mais à plein temps (avec quelques responsabilités et tâches en plus (je vous vois venir les actives :wink:)).

L’âge on s’en fiche tant que tu es en-dessous de la limite.

Il n’y a pas de minimum de temps pour passer le concours SOG en interne pour les réservistes. Certains candidatent en sortie de PMG.

Les études sont la priorité, ensuite la réserve s’adapte. Tu sera convoquée uniquement sur tes disponibilités. Si c’est un jour de temps en temps, un week-end sur deux, 3 jours pendants les vacances… Mais il faut bien distinguer disponibilités indiquées et convocations effectives.

3 J'aimes

32 ans pour moi aussi, 21 ans c’est jeune :slight_smile:

3 J'aimes

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Changement de région entre la VM et la PMG