Réserve puis concours SOG en externe

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours SOG externe d’octobre 2019 et je pensais m’engager dans la réserve en attendant.
Ma question est : sera-t-il possible de passer le concours SOG en Externe en étant dans la réserve ? Ou obligation de le passer en interne ?
Et puis pour le jury je m’attends déjà à la question « Pourquoi l’avoir passé en externe alors que vous êtes dans la réserve ? »

Quels sont vos avis sur la réserve en attendant le concours SOG ?
Merci :grin:

bonjour, pourquoi tu n’en profite pas pour le passer en interne ? il est sensiblement plus facile que l’externe. par contre inscrit toi vite en réserve pour avoir signé ton contrat avant l’inscription au concours si tu choisis finalement l’interne

Les délais pour rentrer dans la réserve ne me feront pas rentrer avant Juillet/août je pense, et selon moi je n’aurais pas assez de connaissances pro et d’expérience pour le passer en interne en octobre donc je pense avoir plus de chance en externe.

oui c’est vrai mais de toute façon les inscriptions ne devrait pas tarder à arrivées donc tu ne pourra pas être en interne donc oui tu pourras le passer en externe :blush:

Et mon contrat de réserviste ne m’empêchera de rentrer en école SOG si je réussis le concours ?

Non, le contrat réserve est rompu lorsque prends effet le contrat SOG. De plus, en cas d’échec au concours, la réserve permet de le passer en interne.

Et selon vous, dans mon cas en attendant le concours SOG, il est plus intéressant de tenter GAV ou d’être réserviste ?

ça dépend de toi : tu veux être gendarme de temps en temps pendant tes temps libres ou tout les jours. en plus être GAV te permettrait de te rendre vraiment compte du travail avant de t’engager direct sous off

1 « J'aime »

Je voulais rentrer en réserve et mon dossier a été mis en stand bye le temps que je passe le concours donc je sais pas si ca sert vraiment a quelque chose

Moi je signe mon contrat de réserve en avril.
Du coup je me tâte pour le passer en externe ou interne en octobre ??

Il a été mis en stand by à cause du fait que tu passais le concours ??

Si on en croit la théorie on ne fait que 30 jours max par an en réserve donc 2 à 3 jours par mois, personnellement je trouve que c’est pas du tout assez pour pouvoir avoir ses chances en interne…

Cest ce que je me disais ! Ça sera surement externe pour moi en octobre et si je le loupe je le repasserai en interne.

Oui, il voulait attendre le résultat avant d’envoyer le dossier et que je prenne une place pour rien

J’ai eu le même problème pour mon dossier de réserve. J ai passé le sog en octobre 2017 et j’ai fait une demande pour être former dans la réserve. J’ai été mis en stand bye le tps du concours pour ne pas prendre la place d’une autre personne dans la réserve jusqu aux résultats en février. Et après comme j’ai eu le sog ils ne m’ont pas validé la réserve afin d’eviter de me former que pour 3/4 mois (parce que soit disant j’allais partir vite en ecole :joy::joy:), au final après 1 an d’attente j aurai pu faire quelques missions :joy::joy:.
Pour en revenir à votre dilemme interne ou externe, pour s’inscrire en interne il faut être réserviste (contrat signé et formation terminée). Normalement vous avez les « mêmes cours » que les GAV car vous êtes APJA donc l’epreuve de connaissance pro est basé sur ses cours la. Bien sûr, l’experience ça aide. Le risque de prendre l’interne c’est le manque d’expérience, alors quitte à choisir entre rentrer plus tôt en ecole car on vous avez eu l’interne mais avoir de forte chance de se rater et passer l’externe comme les civils mais avoir quelques petites expériences de réservistes en plus, bah le choix est vite fait : Passez le en externe, on ne vous reprochera pas de passer l’externe en étant dans la réserve depuis 6 mois à peine :joy:.

2 « J'aime »