Réserve opérationnelle

Si tu leur explique que tu changes de région, ils vont transférer ton dossier à ta nouvelle région et… si celle-ci n’a pas de besoin ou à déjà une liste d’attente longue, tu pourrais attendre très longtemps. Tu en es où de tes démarches ? Tu n’as pas fait l’inventaire de personnalité encore ?

Par contre je préfère prévenir en région parisienne tout est terriblement long, mon dossier pour la réserve est en attente depuis août 2017 :wink:

@Hank j’en suis qu’ils viennent de m’écrire ajd pour me demander de confirmer que j’étais tjrs chaud pour intégrer la réserve ensuite j’ai appelé et là le brigadier a dit qu’ils allaient m’envoyer un autre mail pour m’expliquer les détails de la création de dossier :slight_smile:
@Maxime77 aiiiie ça fait un moment en effet j’espère que ça ne changera pas mon attente on verra bien attends déjà ledit mail et ensuite nous verrons !:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Puisque je fais parti des mentionnés dans ce sujet, je vais répondre aussi. :slight_smile:

La formation est une PMG ou une FORT, respectivement de 2 et 4 semaines (2x2 pour la FORT si ce n’est pas pendant les vacances d’été). Elle se déroule dans le lieu choisi par la région. :slight_smile:

Il faut que tu saches où tu peux/veux faire tes renforts. Là où tu sera disponible pour faire des renforts (week-end, vacances).
Si tu choisis d’effectuer tes renforts à Paris, c’est inutile de faire ta PMG/FORT dans le 64. Sachant que ta PMG sera soit au début de l’année prochaine soit à l’été prochain. Mieux vaut que tu effectue ta PMG/FORT avec des gens que tu reverra et que les cadres puissent t’apprendre les possibles spécificités de la région.
Cependant, si tu décides par exemple d’effectuer ta PMG/FORT dans le 64 pour ensuite faire tes renforts à Paris, alors il faut compter le délais avant la PMG/FORT et le délais de transfert de dossier, nouvelle signature de contrat… Tu ne serait donc employé à Paris qu’à la fin 2019 voir début 2020. :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Tic et si je compte tout faire a Paris? ( région parisienne 91) Haha que faire ? Telle est la question

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Test et temps d’attente pmg

@katrinngo : 2 - techniquement la PMG de février risque d’être trop rapprochée, celle d’avril peut être envisageable, mais tu riques d’être parti en GAV avant. 1 - Inventaire de personnalité, ce n’est pas un test. 3 - une visite médicale pour les deux est possible.

@Emilio : Il faudrait savoir si Paris recherche des réservistes en fait… Le risque c’est que les listes de candidats pour les 4 prochaines PMG soient déjà bouclées… Choix cornélien, toutes les régions n’ont pas les mêmes besoins. Tu pourrais tester la Garde républicaine d’ailleurs.

J’ai envoyé un mail a la gendarmerie de l’Essonne la cellule réserve pour demander conseil on verra ce qu’ils me diront

Bonjour.
Je parlerai de mon cas, car selon ton département cela change:
Pour ma part en Occitanie, j’ai passé 2 semaines complète week-end compris en PMG. A la suite de cela j’ai passer l’APJA sur 1 jour.
Voilà.

1 « J'aime »

Tu fais ta pmg combien de temps après avoir passé les test ?

À partir du premier entretien avec le CB de la brigade ou je suis aller postuler, donc en juin, j’ai attendu 4 mois pour faire ma PMG. Après cela dépend du moment ou tu postule, si tu le fais juste après une session PMG, tu devra attendre la prochaine ce qui peut prendre plusieurs mois voir un an.

Je me suis inscrite en octobre, j’ai reçu la convoc cet semaine, a peine 1 mois entre la date de l’entretien et la date ou a été faite la convoc. Donc je passe le 9 janvier , c’est juste le test de personnalité en faite ?et la pmg est pendant les vacances de février ou d’avril, si ça va vite j’ai peut-être une chance pour février sinon ce sera avril j’espère.

Tu est dans quel département ?

Pour les PMG cela dépend des départements donc je ne saurais te dire.
Moi je suis dans le Gard.

1 « J'aime »

Moi je suis de l’Essonne @Emilio donc comme je t’ai dis précédemment il y a énormément de monde en attente…

1 « J'aime »

Moi je suis en bourgogne dans l’yonne

1 « J'aime »

Je suis sortie de PMG le 3/11 de dijon et cela a bien durée 2 semaines !! On passe l’APJA bientôt.
Les parisiens font partie de la réserve de la Garde républicaine et sont affecter à des régiments ( c’est special Chez eux lol)
Il vaut mieux signaler avant car si tu déménages tu changeras forcément de bureau réserves.
Voilà si tu as des questions c’est avec plaisir que jte répondrais :blush:

2 « J'aime »

Après c’est pas possible de rester dans la région dans laquelle je suis actuellement ? Même si je me casse j’aurai un pied a terre en fait pcq c’est la région j’ai les parents la bas

Pcq au pire je prends le train pour aller bosser quoi @Servirsansfaillir non?

En théorie on ne peut servir dans la réserve que dans le département où on réside. C’est comme ça que m’ont été présentées les choses, personnellement.

Oui j’ai entendu ça mais bon a voir je verrai jvais voir ce que me diront les gendarmes haha