Récupérons-nous notre ancienneté GAV une fois sous-officier?

Bonjour,

Le décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 stipule que " Les gendarmes, qui ont eu auparavant la qualité de volontaire dans les armées ou d’adjoint de sécurité […] sont classés, lors de leur nomination au grade de gendarme, avec une reprise d’ancienneté égale aux trois quarts des services accomplis en cette qualité."

Juste pour avoir confirmation, imaginons qu’un GAV avec 4 ans d’expériences passe sous-officier.
Il sera alors considéré, selon ce décret, comme ayant 3 ans d’expériences en tant que gendarme ? Il pourra donc postuler à certaines spécialités qui demandent 4 ans d’ancienneté en tant que gendarme d’ici 1 an ?

Merci d’avance pour la confirmation ou l’infirmation !

1 « J'aime »

Pour les spécialités on demande de l’expérience en tant que SO, donc je ne pense pas mais c’est une bonne question

Grosso modo, tu passes de carrière si tes années GA le permettent au bout d’1 an de service en tant que Sous-Officier.
Alors techniquement oui, dès lors que tu passes de carrière, si c’est ta question, tu seras considéré comme tel.

1 « J'aime »

Merci Louise, je n’avais même pas fait le rapprochement entre les 4 ans et le statut de carrière.

Et merci aussi à Unforgivable :wink:

Tout dépend de ce qui est précisé dans l’AAV.

Certains demandent un temps d’ancienneté dans l’arme, d’autres un grade minimum/maximum, d’autres une ancienneté dans le grade, ou une expérience dans un certain domaine…

2 « J'aime »

Quelqu’un sait si les années sous esr comptent dans le passage de carrière ou si comme les civils i faut attendre aussi 4 ans pour passer de carrière ?

A ma connaissance la réponse et déjà passée sur le forum.
Ça doit être le nombre de jours qui est pris en compte.