Reporter mon incorporation pour passer le permis ?

Salut tout le monde, je suis censé incorporé l’école de chateaulin le 24 juin, mais j’aurais voulu passé mon permis en accéléré avant d’entrée en école sachant que je ne suis pas inscrit au permis, est-ce préférable de faire un report et de passe le permis en accéléré dès maintenant ou de rentrée en école et faire le permis en caserne ?

Salut,

Rien ne t’empêche de passer ton permis une fois ta formation GAV terminée :wink: Éventuellement tu pourrais même passer le permis VL militaire, ça te fera économiser un peu d’argent, mais tu risques d’attendre aussi un peu.

Les places ne sont pas rares pour le permis militaire ?

Autre question également, est ce que le fait de ne pas avoir le permis à un impacts sur nos choix de l’affectation ?

En fonction de ton affectation tu vas attendre plus ou moins longtemps. Les GAV en brigade sont prioritaires. Personnellement j’avais attendu 1 an avant de pouvoir le passer.

Personnellement cela ne m’avait pas limité dans mes choix, je ne sais pas si cela a changé depuis 2014.

D’accord merci pour tes réponses, à la fin de l’école le fait qu’on est pas le permis ne réduira pas nos choix d’affection?

:robot::robot:

J’avais pas vu merci en tout cas !

1 « J'aime »

Bonjour.
Je suis en attente d’une date pour mon permis de conduire et je dois également envoyer mon aptitude a mon centre de séléction(gav). J’ai été déclaré apte mi octobre mais je voulais attendre une date pour mon permis pour l’envoyer, pour etre sur d’incorporer une fois le permis passer. J’ai reçu un mail de relance de la part de mon centre de séléction qui me demande ou j’en suis (car j’avais été déclaré inapte temporaire en aout). Je sais pas trop quoi faire, est ce que j’envoie et tant pis ou est ce que je peux demander à la gendarmerie une incorporation apres ma date de permis? je ne sais pas si ca se fait
Merci d’avance

Bonjour, le mieux c’est d’envoyer ton certificat d’apritude maintenant. L’incorporation prend du temps à arriver perso ça va faire presque 2 mois que j’attends. Ne t’inquiète pas tu auras le temps de passer ton permis et si je me trompe pas tu peux le passer avec la gendarmerie également si jamais :blush:

1 « J'aime »

Si tu veux mon avis, ne fait pas patienter le Centre de sélection et de concours
Envoie ton certificat d’aptitude et attends la convocation en école. ça peut être très rapide, comme pour moi (moins d’un mois entre la visite médicale en mai et l’incorporation en juin) ou très long (plusieurs mois d’attente).

Au pire tu pourras toujours demander un report d’incorporation pour passer ton permis, si tu veux absolument le passer avant de partir en école.

Il est aussi possible d’obtenir une autorisation d’absence une fois en école, pour rentrer chez toi quelques jours pour une raison valable, je pense que pour l’examen du permis on ne te la refusera pas.

Mais envoie tous les documents, tu verras en fonction des dates qu’on te propose pour le permis et pour l’entrée en école

D’accord super merci beaucoup pour vos réponses!

Pour le permis il n’est pas obligatoire en GAV, tu auras peut-être l’occasion de la passer gratuitement avec la gendarmerie… demandes à tes cadres dans les premiers jours

Passer le permis en gendarmerie c’est une belle utopie… oui c’est théoriquement possible, mais la façon dont sont attribué les places au stages permis est tellement complexe… espérer en obtenir une c’est rêver…

Ce qui est sûr c’est que le profil d’un GAV qui arrive en unité avec son permis est mille fois plus apprécié que celui qui est sans permis. Je parle en connaissance de cause, je suis en brigade depuis 3 mois et passe mon permis (dans le civil) début 2024