Repasser le concours SOG après une note éliminatoire à l'oral

Un 5 à l’oral ça peut-être le psy qui a donné un avis défavorable. D’ailleurs j’ai souvent lu que le 5 c’était ça, mais impossible de savoir…

Le jury t’avait peut-être mis 12, le psy a donné son avis défavorable du coup le jury a décidé de mettre la note éliminatoire. Si tu es sûr de ton projet et que tu penses que c’est vraiment ce que tu veux faire, retente ta chance. En 1 an il se passe des choses, on change, on progresse…
Plusieurs personnes ont été dans ta situation et ont réussi l’année d’après donc fonce

1 « J'aime »

@Tic @Quentin34090 ; Oui, le psy n’est pas à négliger. Je vais aborder l’épreuve différemment, et me mettre moins la pression par la même occasion.

@Sebastien ; Merci pour ces précisions :+1:

@Hank @Milinho ; Merci pour vos retours, c’est toujours encourageant de lire des messages comme ça !

Je rejoins l’avis de tout le monde: ne te décourages pas si c’est vraiment ce que tu veux faire!
Il m’est arrivé la même mésaventure l’année dernière. J’ai eu 5 à l’oral, sachant que j’étais déjà éliminée par le sport (je l’ai un peu pris comme une double peine, clairement ça fait ch*** de prendre une note éliminatoire quand on est déjà hors circuit​:sweat_smile:).
Je me suis servie des ressentis des 2 entretiens pour mieux me préparer cette année et c’est passé. Comme quoi l’un n’empêche pas l’autre.
Je pense que si tu as assez de recul et d’honnêteté sur toi-même, tu es tout à fait capable d’identifier les points à améliorer pour la prochaine fois. D’autant plus que ça peut se révéler être un bon argument pour la prochaine fois: être conscient de ses erreurs et tout faire pour s’améliorer, le psy et le jury aiment bien.
Une petite astuce pour te préparer: glane les questions qui sont posées généralement et demande à un de tes amis de te faire passer un entretien. Quand je parle d’amis, je veux dire quelqu’un de franc qui n’aura pas peur de te pousser dans tes retranchements, qui te connais parfaitement bien (qualités, défauts, traits de caractère…)et avec qui tu t’entends assez bien pour ne pas lui en vouloir (ce serait idiot de perdre un ami pour ça :wink:). Ça peut te permettre de travailler sur certains petits détails qui peuvent te porter préjudice, reformuler une idée,… Ensuite essaye de réaliser le même exercice avec des personnes qui te connaissent moins bien. Comme ça tu auras d’autres points de vue et un panel complet sur ce que tu dois améliorer.
Pour les oraux, c’est comme tout, l’entraînement n’est pas à négliger. Et la préparation aussi: lister les défauts et qualités pour éliminer ceux qui ne sont pas en accord avec la fonction de gendarme (il vaut mieux éviter de dire qu’on est colérique, émotif,…), faire une sorte de fiche guide de présentation (ton parcours, tes diplômes, tes jobs, tes hobbies,…avec si possible le pourquoi de ces choix ou qu’est-ce que ça a pu t’apporter,…) Grosso modo, c’est un entretient d’embauche, donc tu peux trouver plein de pistes sur les sites dédiés.
J’espère que ça pourra t’aider

8 « J'aime »

Salut,
Ça arrive lorsque pour eux le candidat est trop jeune pour entrer en gendarmerie.
Mais ce ne sont pas tout les examinateurs qui pensent ainsi.
Donc courage, force et concentration, on le réussira ce concours.

Salut,

Par contre si on a obtenu une note éliminatoire au sport ça veut donc dire que c’est un échec total ? Ou il est possible de remonter avec l’oral et le psy ?

Je suis presque découragée mais je tiens le coup !! Et de toute manière si je ne réussis pas cette année je le repasserais en travaillant mieux pour le sport!

Note éliminatoire comme son nom l’indique est éliminatoire. Tu peux avoir 20 à l’oral, si tu as 5 au sport tu es éliminé.

1 « J'aime »

Donc ça ne sert à rien que je me présente l’oral dans ce cas là ?

À part si tu veux avoir une première idée sur l’oral afin de bien te préparer pour l’année prochaine :+1:.

1 « J'aime »

C’est vrai que ça peut être un plus d’avoir une première impression avec le jury et le psychologue, même si tu as échoué le sport. Au moins l’année prochaine, tu seras peut-être plus serein :slight_smile: et travail bien le sport :+1:

2 « J'aime »

J’ai eu 5 la première fois et 15 la deuxième, ne lâches rien :slight_smile: J’ai eu le concours et je suis en Ecole en ce moment :slight_smile:

8 « J'aime »

Certains diront que c’est inutile mais c’est toujours bon à prendre.
Tu auras une première expérience, tu auras vu le déroulé, ça te permettra de mieux te préparer pour le prochain.
Ça reste une expérience et pour la fois suivante tu pourras dire ce que tu en as retenu et ce que tu as amélioré. C’est non négligeable pour le jury de voir qu’on a appris de nos erreurs.
Et l’avantage c’est que tu auras du stress en moins

2 « J'aime »

Oui c’est vrai que si je le fais pour avoir au moins une première impression je serais beaucoup moins stressé que la première fois. Après je suis d’accord sur le fait que je peux tout de même passer l’oral même si je sais déjà que je suis hors circuit.
Aujourd’hui je suis déçu mais on apprend de ces erreurs donc bon la prochaine je sais à quoi
m’attendre :wink: en tout cas merci à vous et bonne continuation. :)))

2 « J'aime »

J’ai passé le concours 3 fois.

La première fois, j’ai été éliminé, par ma propre stupidité, au sport. 3/20. En dessous du chrono minimum. Merci au revoir. Je suis quand même allé voir à l’oral, pour me préparer pour la prochaine fois. 9/20. La note n’étais pas éliminatoire, mais elle n’était pas spécialement brillante.

La deuxième fois, 13/20. J’ai passé le sport haut la main comparé à la première fois. Mais je me suis viandé à l’oral, par un manque clair de préparation. J’ai eu la note éliminatoire. Le fameux 5/20.

Et bien je suis revenu. J’ai eu 15/20 au sport et 11/20 à l’oral et je suis entré en école huit mois plus tard. Aujourd’hui je suis en unité.

Tant que tu as des cartouches à tirer, toi seul peut décider quand c’est finit. Maintenant, avant de partir vent du cul dans la pleine, faut savoir pourquoi tu t’es raté.

Le sport, c’est simple: c’est une question de préparation physique et de mental. Faut rien lâcher, rester concentré sur son objectif et bien se préparer physiquement. Rien d’insurmontable.

L’oral, c’est un entretient d’embauche, un test de culture générale et un test de culture focalisé sur la gendarmerie. Il faut simplement se préparé comme on préparerait un entretient d’embauche: anticiper les questions classiques (Pourquoi voulez vous intégrer la gendarmerie? Pourquoi vous et pas un autre? Où vous voyez vous dans dix ans? Vos défauts et vos qualités?) et travailler ses motivations. Pour la culture générale, faut simplement être curieux, lire, se renseigner, suivre l’actualité. Pour la partie culture de la gendarmerie, il faut un peu rechercher, mais, les bases, c’est de connaitre les grandes subdivisions de la gendarmerie, le ministère de rattachement, le nom du directeur général, etc…

11 « J'aime »

Quand tu dis que tu as raté l’oral la deuxième fois par manque de préparation, c’est à dire? Sur le sujet de culture générale ou sur le reste?

Trop jeune? C’est à dire? Car j’ai actuellement 19 ans et cette année est l’année de mes 20 ans, ça doit passer non?

Ça reste jeune mais ne te met pas la pression pour ça, c’est tout à fait possible de réussir à cet âge là. Il faut juste que tu montres que certes t’as peut-être 20 ans mais dans ta tête tu peux en avoir + que ça. Quelqu’un de 20 ans peut bien avoir 25 ans et quelqu’un de 25 ans peut avoir 20 ans si tu vois ce que je veux dire. C’est ce que tu dégages qui compte

Bonjour à tous ,
La question de l’âge m’inquiète aussi.
J’ai actuellement 19 ans , 2022 est mon année de mes 20 ans. J’attends actuellement les résultats le 18 mars.

J’ai tout donné , j’ai montré ma maturité au maximum a l’oral et au psy.

Mais après je ne sais pas, je suis sceptique quand même.

Quelqu’un de 18 ans peut très bien être mature, et à l’inverse quelqu’un de 20 pour être le contraire :wink: cela dépend de ton oral, t’a façon d’être et de ce que tu dégage.

1 « J'aime »

Essentiellement un manque de connaissance et de capacité à exprimer mes motivations, ainsi qu’à expliquer certains aspect de mon CV, un projet professionnel confus, une gestion catastrophique du stress et un manque de préparation face aux grands classiques de l’entretient d’embauche.

C’était à l’époque où l’entrevue avec le jury n’était pas seulement qu’une épreuve de culture G, mais aussi un entretient d’embauche en bonne et due forme. Cela reste néanmoins pertinent, même si il faut nuancer.

Merci à toi pour ce commentaire.
C’est rassurant

1 « J'aime »