Rejoindre la réserve : PMG ou FORT en premier?

Bonjour tout le monde.
Entre 2016 et 2019, j’ai tenté par trois fois de rejoindre la réserve de la Gendarmerie, par trois fois cela m’a été refusé. Deux dossiers déposé restés sans réponses, un traité, après avoir discuté par mail avec un sous-officier pour remplir ou compléter (je ne sais plus) ma fiche de renseignement.
Ça m’agace.
Hein.
On m’a dit la première fois qu’il y avait des problèmes de gestion ou de personnel.
Le forum sur lequel j’étais inscrit pour la FORT de Novembre 2019 est introuvable (sans doute celui supprimé fin 2019), impossible d’en apprendre plus donc je poserai la question aux réservistes de ce forum :

Pour intégrer la réserve de la Gendarmerie, faut-il d’abord effectuer une PMG ou une FORT ?

C’est débile de poser la question après s’être inscrit à trois repris, je sais, mais justement : trois refus coup sur coup ?
J’ai servi dans la réserve militaire opérationnelle pendant un an, une mission vigipirate à mon actif en pleine crise d’attentats (mobilisé fin 2015 suite à l’affaire du Bataclan) donc c’est pas comme si je n’avais aucune expérience ni aucune compétence, ou que je venais chez eux la fleur au fusil sans savoir une idée de ce que je veux faire. Ils sont forcément tombé sur mon dossier pendant leur enquête de moralité, ou bien je leur ai forcément communiqué (je suppose, m’en rappelle plus) un cv ou un truc du genre qui atteste que je viens pas pour faire des crêpes, que j’ai servi et que je veux servir à nouveau, mince quoi.
Un problème de gestion de personnel, une fois d’accord. Pas trois années de suite, en pleine expansion du terrorisme sur le territoire, si ?
Ou alors y avait trop d’patriote prêt à en découdre :face_with_hand_over_mouth: ?

Du coup l’idée d’avoir coché le mauvais élément sur le formulaire en ligne, ce qui revient entre autre à demander une formation pour laquelle je n’ai pas les prérequis, m’obsède un peu, ce qui expliquerait ces trois refus.
J’aimerai bien faire la lumière sur c’t’affaire, m’voyez ?

PMG, FORT, aut’ chose ?

Merci de vos réponses !

La PMG et la FORT vont avoir le même résultat , la différence est dans la durée (2 semaines PMG , 4 pour FORT) , je crois d’ailleurs que la FORT ne se fait plus ( du moins dans ma région à cause du budget et des abandons). Une PMG ( ce que j’ai fais en 2018) vous permettra d’entrer dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

1 « J'aime »

L’administration c’est l’administration :sweat_smile:
Il faut téléphoner à la cellule réserve départementale (ou régionale) et voir où en est le dossier. S’il n’est plus sur le chemin le remettre ou le recommencer. Ensuite suivre avec attention par des mails et des appels le dossier, afin de savoir où ça peut bloquer, et faire en sorte que ça se débloque.
L’expansion du terrorisme n’est pris en compte qu’en politique, pas en administratif, ce qui explique la baisse de budget pour les réserves.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise case à cocher, cest la cellule réserve qui gère le choix, et maintenant c’est revenu aux PMG.

1 « J'aime »

D’accord, donc c’est ça, la FORT c’est après la PMG, en plus d’être en voie d’extinction. Par conséquent moi j’étais inscrit à une formation qui ne correspondait pas au pacs que j’étais et qui allait disparaître sans le savoir :tired_face:
Donc si je dois m’inscrire je veillerai à ce que ce soit bien pour la PMG (je n’ai plus l’interface en tête).
Merci de ta réponse !

L’Ordo Administratum du deuxième millénaire de notre Segmentum Solar.
Avant même l’avènement du glorieux Empereur Dieu il est déjà aussi essentiel et compliqué que dilettante.
:rofl:

Appeler je ne pense pas que ce soit utile à présent, mon dossier doit être à mi-chemin entre la corbeille et les spams car si ça se trouve après trois demandes d’affilées mon email est dans les indésirables depuis quatre ans et je ne suis rien de plus qu’un bot :joy:
Plus sérieusement, je tâcherais de suivre plus consciencieusement mon prochain dossier. Peut être qu’un candidat qui ne prend pas de nouvelles de son dossier est un candidat qui n’est pas intéressé.

Au moins je ne risque pas de me tromper la prochaine fois que je candidaterai si y a plus de cases ^^

Après question budget je sais que la RMO commençait à battre de l’aile également, certains bidasses mentionnait du retard dans leurs soldes, mais c’est pas ça qui me motive, c’est servir qui m’intéresse.
On a un Famas gratuit et on nous offre de jolies rangers, parti comme ça on peut bien accepter le bénévolat :stuck_out_tongue:

La FORT n’est pas après la PMG, c’est la FORT ou la PMG. Et aujourd’hui c’est surtout la PMG car la FORT coûte trop cher.

Pas les contacter toutes les semaines, mais au moins une fois par mois.
Et tu es un de rares à attendre si longtemps. :sweat_smile:

Pour le FAMAS en Gendarmerie tu peux (presque) oublier, tout comme l’UMP9.
Et bien qu’on ne recherche pas la solde, tout travail, s’il ne donne pas salaire, mérite au moins une indemnité.
Par contre tu aura des vêtements tous neufs :smile: (pour les paquetages rendus au bout d’un an, je crois qu’ils partent quand même au recyclage…)

1 « J'aime »

Ah ok, d’où le fait que tu me parlais de la baisse de budget, compris.
Bah oui, c’est bizarre. Même si je n’ai pas effectué la FORT de Novembre dernier, je n’ai même pas reçu un mail du type ‹ ‹ pourquoi vous ne vous y êtes pas présenté › ›, ou me demandant la confirmation de ma présence.
Ouaip, étrange.

Ho, y aura plus un seul clairon en service ?
Dommage.
Et pourtant sur le flyers que j’ai récupéré pour rejoindre la réserve on voit un Gendarme en tenir un en main, d’UMP, on m’aurait donc menti :thinking: ?
:grin:
On part peut être vers la généralisation du HK416 en dotation dans la Verte qui va s’étendre aux autres forces armées du pays qui sait.
D’un point de vue logistique (mais pas budgétaire :rofl:) ça se tiendrait.

On a quand même des frusques neuves, c’est déjà ça.
‹ ‹ Un beau soldat est déjà à moitié bon › ›

La baisse du budget n’a rien à voir avec les FORT, mais cela réduisait le budget convocation des groupements déjà réduit en amont.

Si on ne t’a pas proposé d’y aller, on ne va pas te demander pourquoi tu n’y est pas allé. :sweat_smile:
Pareil pour la confirmation de présence, si tu n’étais pas sur la liste on ne va pas te demander.

En réserve Gendarmerie pas de Famas sauf exceptions (GR/GendMar… suivant les missions), d’ailleurs les brigades, là où tu fera le plus de renforts, n’en ont pas.
En effet ce sont les UMP9, plus adaptés, qui les ont remplacés (plutôt remplacé le FAP). Mais pareil, pas de formation UMP9 pour les réservistes sauf exceptions (sauf que là on peut ajouter les PSIG réserve dans certains groupements).

Dans la verte je croyais qu’il était prévu que les réservistes gardent le FAMAS ? Mais bon vu les différences que ça engendrerait…
Le HK416F va rester dans l’AT pour l’instant, et va peut être s’étendre à l’AA et à la MN, mais pas à la Gendarmerie, car les PSIG sabre ont des G36, et les brigades n’en ont pas vraiment besoin.

1 « J'aime »