Règles de présentation devant gradés

Bonjour camarades,

[Je ne suis pas certain de publier dans la bonne section de ce forum, d’avance pardonnez-moi]

Je suis réserviste depuis juillet 2019. Dans quelques semaines, je vais être reçu par une sorte de commission pour un entretien particulier. A notre PMG, on nous a appris rapidement à nous présenter devant un seul gradé (que l’on soit en tenue civile ou non, que l’on soit coiffé ou non du bonnet de police). A titre d’exemple, lorsque j’entrais dans un bureau, il fallait saluer et présenter nos respects au plus gradé, à savoir le commandant de la PMG. Puis, il nous mettait au repos, et c’est à ce moment là que nous pouvions nous adresser au chef secrétaire, qui avait son bureau dans la même pièce.

Bref, il est fort probable que je sois reçu par la commission habillé en civile. Je souhaiterais savoir, pour faire bonne impression, comment me présenter devant plusieurs gradés.

Imaginons une commission de 3 gradés, un lieutenant-colonel, un commandant, un major. Je pensais à (en tenue civile, pas de salut ni de garde à vous très formel) :
« Réserviste XXX, CRT (département), mes respects mon colonel (ou bien à vos ordres…?) ».

A partir de ce moment là, j’hésite. Dois-je présenter mes respects au commandant et au major ? Dois-je dire simplement mes respects au plus gradé, dans quel ordre ? Réelle interrogation…

Merci beaucoup à celles et ceux qui pourront m’éclairer.

1 « J'aime »

Pour moi, on salue le plus gradé du groupe. En tous cas à l’armée c’était comme ça. Après vu que t’es en civil je sais pas si c’est pareil.

1 « J'aime »

En civil on dit « rectifier sa position ». Ce n’est pas un beau garde-à-vous mais on s’en approche.

Je suis d’accord avec vous, pour moi on présente ses respects au plus gradé uniquement.

(Edit) Perso je dirais « Gendarme adjoint de réserve de 2ème classe (ou grade correspondant) XXX, compagnie de réserve territoriale de XXX, à vos ordres mon colonel.»

Ensuite, la question est : Que dire aux deux autres ?
Il y a plusieurs façons de voir les choses :

  • Soit on les ignore complètement.
  • Soit on fait juste un « eye contact » histoire de leur faire comprendre qu’on ne les ignore pas.
  • Soit on leur dit bonjour à chacun en les regardant (avec ou sans le grade qui suit).
  • Soit on dit leur grade en les regardant « Mon commandant », « Major » (Madame/Monsieur si civil).

Si possible dans l’ordre des grades, mais pas de yoyo, si on commence à gauche on fait tous ceux à gauche (notamment s’ils sont deux de chaque côté), sinon c’est le bordel.
Enfin, il y a de grandes chances pour qu’ils vous disent bonjour d’eux-même, donc il y aura juste à répondre bonjour suivi du grade.

Pour moi la meilleure chose à faire c’est de présenter ses respects au plus gradé, puis de regarder les autres en donnant leur grade (mon commandant, major…). C’est ce qui me semble le plus poli mais je ne sais pas si c’est réglementaire.

Tu dois avoir des officiers de réserve ou compagnie/groupement chez toi qui s’y connaissent sans doute. Envois-leur un petit mail, ça ne coûte rien.

5 « J'aime »

Merci à vous deux, c’est parfaitement clair.

Dernière question accessoire : Si j’ai bien compris, on présente ses respects à un gradé que l’on croise sur notre chemin mais à qui on ne souhaite rien demander de particulier (en soit, un équivalent de « bonjour ») et on dit « à vos ordres » lorsqu’on est reçu dans un bureau ou quand on souhaite attirer l’attention d’un gradé pour poser une question/entamer une discussion ?

Merci.

Oui normalement c’est comme ça. Tu présente tes respects à un gradé sur ton chemin, et tu dis à votre disposition ou à vos ordres lorsque tu es dans un bureau où que tu es demandé par un gradé.

1 « J'aime »

Merci encore pour la réponse !
Vous m’avez bien rendu service. Très bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de soucis :wink:.

Par contre « réserviste » c’est pas un grade. Il faut plutôt dire « Gendarme adjoint de réserve Bob », « Brigadier-chef de réserve Bob », « Gendarme de réserve Bob »… :wink:

Et Groupement c’est trop large. Pour les actifs tu indiques ta brigade, l’échelon le plus bas. Je suivrai la même logique pour un réserviste, et étant donné qu’on est rattaché au plus bas à une compagnie, normalement, je dirai donc plutôt « Compagnie de machin ».

Récapitulatif, perso je dirai : « Gendarme de Réserve Bob, compagnie de Machin, à vos ordres mon Colonel »
Mais ça, ce serait en tenue. Perso en civil ce serait « mes respects mon colonel », serrage de main x2, « mes respects mon commandant », serrage de main, « mes respects major », serrage de main :joy:

(et on dit pas un « commandant », on dit un « chef d’escadron » :relieved:)

2 « J'aime »

Voir même (si c’est le grade) « Gendarme adjoint de réserve de 2ème classe XXX, Compagnie de réserve territoriale XXX, à vos ordres mon colonel. »

Quand c’est au téléphone par contre je trouve que c’est plus pratique de donner le groupement. :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, comme l’a expliqué Sébastien, attention à bien utiliser ton grade (réserviste n’en étant pas un).

Lorsque tu te présentes à un gradé, tu ne lui présentes pas tes respects, mais tu te mets à ses ordres. Le « mes respects » est réservé aux salutations, lorsque tu croises le gradé dans la journée. Là, tu te présentes à lui dans son bureau, tu dois donc dire « à vos ordres mon colonel »

3 « J'aime »

Effectivement, réserviste n’est pas un grade, j’ai tendance à l’oublier. Et oui, je suis allé un peu vite mais je sais bien que les 4 barrettes sont celles d’un chef d’escadron, que l’on appelle « (mon) commandant ».

Encore une fois, merci à tous pour toutes ces précisions très utiles et pour les rappels de base !

2 « J'aime »