L’Essor de la Gendarmerie a publié aujourd’hui un article assez important qui devrait intéresser tous les GAV ou futurs GAV présents sur ce forum, je vous le partage donc ici:
En résumé pour les non-abonnés à ce journal:
Le dispositif des GAV est en cours de réforme, plusieurs projets sont à l’étude au sein de la DGGN. Vous aurez certainement vu passer cette semaine une annonce du DG indiquant son souhait de professionnaliser les PSIG en augmentant la proportion des sous-officiers dans ces pelotons.
Plus d’infos sur cette réforme: Evolution des PSIG, interview DGGN
Cet article nous informe d’un autre projet à l’étude, la réduction des effectifs de GAV dans l’institution de moitié (de 12000 à 6000). Les missions à pourvoir seraient donc logiquement renvoyées aux sous-officiers.
Une autre nouveauté à l’étude est la création d’un nouveau concours sous-officier, en plus des SOG internes / externes déjà existants, et qui sera dédié aux GAV, ADS, militaires des armées, réservistes… La particularité de ce concours par rapport au SOG 2 (interne) existant serait qu’il prendrait d’autant plus compte des « acquis professionnels et leur valeur militaires ».
Un changement du nom du dispositif des GAV est également à prévoir.
Je ne détaille pas les motivations de ces réformes actuellement pour éviter de créer de débats. Ce sujet étant déstiné principalement à vous informer de ces réformes.