Réforme des lycées

Bonjour je suis en dans un lycée en Martinique mais cette année les lycée ok subit une réforme (plus de filière mais que des « spécialités » pour être plus précis dans des corp de métier ).J’étudie actuellement L’HGGSP(histoire géographie géopolitique science politique ) L’svt et La LLCE Anglais (Langue littérature culture étrangère Anglaise ).D’après mes source j’ai besoin majoritairement de l’hggsp pour pouvoir passer le concours de gendarme car j’ai vu que rien avec cette spécialité on peu devenir officier de police.Mes prof mon dit que C est effectivement ce corp que je dois choisir .Je voulais savoir comment risque de passer les inscription du style en 2021 ou 2022 si vous savez

Salut,

Alors tout d’abord, sache que le plus important, c’est jusqu’où tu vas au niveau de tes études.

  • Si tu n’obtiens pas ton baccalauréat, tu peux rejoindre la Gendarmerie en devenant GAV (puis, possibilité de passer le concours Sous-Officier en interne).
  • Si tu obtiens ton baccalauréat et que tu ne souhaites pas faire d’études supérieures, tu peux passer directement le concours Sous-officier (puis, possibilité de passer Officier via un concours interne).
  • Si tu obtiens ton baccalauréat et que tu poursuis vers une Licence (Bac +3) et que tu l’obtiens, tu peux passer directement le concours Officier.

La spécialité importe peu mais en étudiant « histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques », tu apprendras des choses qui te seront, je pense, bien plus utiles pour tes concours et ta culture générale que « Anglais » ou « SVT ». En effet, la culture générale est importante pour les concours, ça te permet d’argumenter et de montrer des connaissances intéressantes, alors que l’anglais lui a un très faible coefficient.

Pour avoir plus de détails, n’hésite pas à te rapprocher d’un Centre de Sélections et de Concours en Martinique ou participe à des forums des métiers où tu trouveras certainement des Gendarmes sur place qui pourront t’aider à planifier ton projet.

Bon courage.

Il n’y a plus d’anglais au concours de toute manière

1 « J'aime »

Officier c’est pas bac +5 ?

2 « J'aime »

En externe le concours d’officier requiert un Bac+5, et en interne un Bac+3

2 « J'aime »

Ah oui c’est juste ! Au temps pour moi

1 « J'aime »

en interne tu peux aussi le passé avec le DA ou l’OPJ sans avoir de diplôme.

2 « J'aime »

Merci on bcp de votre réponse ça m’a grandement aidé

1 « J'aime »