Re-galonnage de vareuse Sous-officier

Bonjour à tous !

Je suis sorti d’école de sous-officier il y a peu et j’ai donc une vareuse version « GM » avec boutons jaunes, bas de manche jaunes, etc…

Je suis en départementale et je dois la faire re-galonner assez vite pour une prise de commandement sauf que je ne sais pas exactement tout ce que je dois acheter… Je sais qu’il faut acheter des boutons, mais combien et de quelle taille ? Les insignes bas de manche et pattes de collets, mais y a-t-il d’autres produits ?

Ceux qui sont passés par là, vous pouvez m’aider si vous avez une liste à me communiquer ?

Concernant les « cordelettes » blanches et les épaulettes, c’est aussi à acheter ou c’est fourni par l’unité lors des cérémonies ?

Ce que tu nous dis là est très étrange, puisque la vareuse est galonnée à la bonne « couleur » avant la sortie d’école, selon la subdivision d’arme choisie par l’EG… :thinking:
Donc si tu es sorti d’ESOG récemment et que tu es affecté en GD, ta vareuse a du normalement être galonnée en blanc :face_with_monocle:

Pour ce qui est des articles à acheter pour le changement, c’est simple : tout est sur ta vareuse.
Il n’y a que 2 tailles de boutons, le nombre de boutons de chaque taille étant le même d’une subdivision d’arme à l’autre. Idem pour les galons de manche et le reste.

Tu trouveras ces articles facilement sur Vetigend, mais si c’est urgent, je te conseille de les acheter sur un site spécialisé, ça ira plus vite.

Pour ce qui est des effets blancs, à savoir les aiguillettes, c’est ta compagnie qui te les prêtera le temps de la cérémonie. Mais tu peux en acheter si tu préfères.

Nous n’avons pas eu le temps de faire les changements de galons pour les promos Covid on va dire… Toutes les filles ont étaient bien en blanc et les garçons sont restés en’ jaune pour la cérémonie. Trop de promotion sortait en même temps.

Comme a dit Pauline, les vareuses nous ont été données blanches pour les filles, et jaunes pour les garçons, nous n’avons pas eu le temps de nous en occuper… et puis de toute façon nous n’avons pas eu de cérémonie :roll_eyes:

Seuls les képis de la bonne couleur nous seront envoyés…

J’ai vu sur Vétigend qu’il y avait 4 tailles de boutons différentes, comment savoir les 2 tailles à choisir ?

Je te remercie Julien !

De mémoire regarde sur le site Paul Boyer vente directe pour la taille des boutons.

Sinon regalonner ta vareuse alors que tu n’as pas encore le képi de la bonne couleur c’est compliqué. Il faudra t’en faire prêter un.

1 J'aime

Bonjour @nicolasarque, tu as le guide des tailles sur Vétigend pour t’aider :slightly_smiling_face: :

  • La taille 10 est destinée aux Képis (fausse jugulaire).

  • La taille 17 est destinée aux poches et pattes d’épaules de la vareuse.

  • La taille 21 est destinée au devant droit de la vareuse.

  • La taille 25 est destinée à l’ancien manteau de l’Armée de Terre (modèle 1957).

Pour une vareuse, il vous faut 6 boutons en taille 17 et 4 en taille 21.

Source : Paul Boyé

1 J'aime