Rapprochement pour enfant

Sûrement pas. Mais je pense aussi que ce genre de demande c’est assez marginale. Enfin j’imagine. :slight_smile:

Ce que tu me dis m’interesse ! Dans quel cas y a t-il des ouvertures de postes en cas de conjoints ?

Il y a ouverture de poste si ton conjoint est dans la gendarmerie et que tu es pacsé/marié (les deux ans ne sont plus d’actualité).
L’ouverture de poste est néanmoins soumise au classement, ce n’est pas une place qui t’est personnellement attribuée.

Mais par exemple tu n’as pas ce droit si ta femme bosse ailleurs qu’en gendarmerie ?
Genre épouse au ministère des armées on peut pas me réserver une place en IDF ou à la garde ?

Il nous a bien été dit qu’il n’y avait ouverture de poste que si le conjoint est dans la gendarmerie nationale. Cela ne fonctionne même pas pour les autres armées.
Dans tous les cas on ne te réservera pas une place, ils ouvrent juste une place dans la région et tu dois avoir un bon classement pour espérer l’avoir.
Après je te rassure en général il n’y a pas grand monde qui souhaite aller en GR donc tu peux espérer te retrouver en île de France. La seule possibilité pour avoir ta place réservée c’est d’avoir une compétence particulière (cavalier pour la Gr par exemple)

Comme il vient d’être dit c’est seulement entre gendarmes sinon tout le monde ouvrirait des places et les célibataires l’auraient dans le baba.

Quand on rentre en gendarmerie on sait qu’on ne sera pas forcément directement directement la famille, c’est à la famille de suivre.

1 « J'aime »

Ha ben oui, étant célibataire, je me pacse vite fait avant l’école sinon :joy:

Ça serait arrangeant :joy:
Bon après même si on n’a pas son poste ideal je pense qu’on peut toujours se débrouiller pour avoir une région voisine… À part si on est dernier…

Allo la Lune ici la Terre! Rapatriement pour Tous!
De retour sur Terre les Esog se rendent compte que d’un amphi à l’autre , il y a des places dans quasiment toutes les régions. Elles sont accessibles par le classement et chacun peut rêver que l’on a ouverte une exprès pour sa situation! :slightly_smiling_face:
100 000 gendarmes, 100 000 cas particuliers et aspirations différentes, je plains les RH de donner satisfaction à tous sans tenir compte de l’intérêt du service. Quel casse tête! c’est pas l’Armée du salut! ou à Bourbaki! :joy:

Je pense qu’au contraire, la DRH de la gendarmerie tente de faire en sorte de rapprocher ses militaires de leurs proches dans la mesure du possible.
C’est dans l’intérêt de l’institution.
Être gendarme n’est déjà pas facile, si la DGGN veut fidéliser ses militaires, il faut faire en sorte que ces derniers soient heureux dans leur vie personnelle, et ça passe notamment par la proximité géographique avec leurs proches.
L’une des causes du turn over important dans l’armée de terre vient du fait que beaucoup de jeunes soldats intègrent un regiment loin de leur domicile et qu’a la longue l’éloignement est pesant.

3 « J'aime »

Pas dit le contraire.

Le turn over dans l’AT , c’est que le recrutement n’est pas le même. Principalement des militaires sous contrats successifs, des Militaires du rang qui, s’ils ne passent pas les examens ou concours font 8 ans max . Ceux qui passent SO peuvent espérer de faire carrière et encore là aussi il y a des limites qui sont liées aux examens, limites d’âge (47, 52, …), de carrière ou pas (certains vont de contrat en contrat) selon le grade et spécialité. Ensuite il y a aussi le rythme et la gestion générale.
Difficile de comparer avec la gendarmerie qui est une armée de SO.
Enfin , oui, toutes les RH tiennent compte des situations individuelles ou plutôt des cas qui peuvent rendre difficile l’emploi du militaire, mais dire qu’on crée des places en école pour permettre à un tel ou un tel d’aller où il veut pour une d’ordre privée est d’autant plus un leurre que le choix revient au classement. De plus comme dit plus haut les places sont toujours réparties sur l’ensemble du territoire. Après, une fois dans le métier, tout est possible et la gestion s’humanise, s’individualise.
La région c’est important au début, mais après, les envies peuvent changer selon les critères de la vie, là où on fait son « nid ».

1 « J'aime »

Si il y des soins spécifiques qui ne peuvent être faits qu’à un endroit en particulier pourquoi pas, mais je rajouterai qu’il faut s’attendre en tant que gendarme a changer d’affectation et que donc tu ne feras pas toute ta carrière là où tu l’as commencée

Bonjour,

Je passe le concours sog2 en fin d’année, j’ai lu dans les précédents messages que le rapprochement était possible uniquement si le conjoint est dans la gendarmerie ?

Mon conjoint avec qui je suis pacsée est militaire au sein de l’armée de terre dans un régiment du génie il n’est donc pas mutable partout en France comme nous.

Dans ces cas-là la demande n’est pas prise en compte si je veux me rapprocher de lui tout en sachant qu’il ne pourra pas me suivre si je suis dans une région où il n’y a pas de régiment adapté ?

Merci de vos réponses !

Je trouve cela normal de vouloir faire le métier qu’on aime dans la région qu’on aime, je pense que c’est surtout la première affectation qui reste assez incertaine du fait du nombre de places offertes limitées en sortie d’école. Si je ne me trompe pas on peut changer au bout de 4 ans pour se rapprocher du coin souhaité ? Je pense que sur 100 000 postes il y a moyen de trouver son bonheur parmi les mutations disponibles pour sa deuxième affectation ? ^^

Si la région que tu aimes c’est le nord ou l’est pas de problème, si c’est la côte atlantique ou le sud ca va sûrement poser problème

Il ne faut pas se leurrer certaines régions sont plus demandées que d’autres. Si tu proposes une permutation pas de calais ----> var pas sûr que tu trouves grand monde intéressé :slight_smile:

Et bien le Nord fait partit des régions très attractives en gendarmerie où il est difficile d’aller.

1 « J'aime »

Il ya des régions défavorisées en gendarmerie ( Est, Bourgogne, IDF, Rhône-Alpes, Auvergne ) et celles très attractives. Et comme il a été dit, si tu demandes une permutation Grand Est → PACA effectivement attend toi à n’avoir personne. Et même en mutation, je rêve d’aller en PACA mais il n’y a quasiment pas de place et je sais pertinemment qu’il ya 80 % de chance que je n’y aille jamais car les gendarmes qui y sont, y restent généralement.

D’accord je vois. Venant du Grand Est, si je n’ai pas d’opportunités là-bas en sortie d’école, vaut mieux que je prenne une région très demandée à la place pour faire une mutation ou permutation facilement donc ? :thinking:

Pas forcément. Je sais par expérience que l’on s’adapte à toutes les régions. Il est vrai cependant que l’on choisi ce que l’on connaît: sa région de départ ou celle de ses rêves (zones attractives souvent par leur réputation de bien vivre et touristique). C’est là qu’intervient souvent son choix à la sortie d’école.
Les permutations ne sont pas les seules possibilités de mutation dans un lieu de son choix. Une demande mutation, tout simplement peut fonctionner, la mobilité est organisée selon les libérations des postes. Cette démarche peut prendre parfois plus de temps pour aboutir d’autant plus si la destination est très demandée.
Dans ce dernier cas on ne maîtrise pas et ça peut prendre du temps et surtout de la persévérance. En effet c’est la constance de la demande qui favorise la mutation.
Pour les permutations, il faut vraiment tomber sur le collègue qui a exactement envie de faire l’inverse de soit.
Vous seriez surpris de voir que des choix qui vous semblent dégueu sont supers pour d’autres!

1 « J'aime »