Rapprochement entre conjoints en sortie d'école

Salut tout le monde !!
Alors voilà je me questionne sur le rapprochement de conjoint… (J’ai bien conscience qu’il existe 1000 cas différents dans ce domaine)

Ma situation : bientôt élève gendarme (enfin j’espère). En couple avec une future officier de l’armée de l’air. OSC

Nous avons l’intention de nous marier à la fin de l’école (à quelques mois près). Savez vous si le rapprochement de conjoint fonctionne dès la sortie d’école ?
Je sais qu’en cas de demande en tant qu’eleve gendarme, ils ouvrent un poste et c’est à l’élève de bien travailler pour l’avoir. Mais qu’en est-il si la demande est faite après l’amphi ?
Une ouverture de poste est elle envisageable pour un gendarme sous contrat ?

Il existe plusieurs bases de l’armée de l’air en France mais pas assez pour que ça soit à elle de s’adapter à mes affectations.

Je ne comprends pas ce que tu entends par « après l’amphi ».
Si l’amphi est passé c’est trop tard en principe .

Souvent il faut déclarer mariage ou PACS bien avant l’amphithéâtre donc si c’est après ce ne sera pas possible pour ta sortie d’école.

1 J'aime

Bonjour, si ta conjointe a déjà un statut militaire lorsque tu entrera en école et qu’elle est déjà affecté dans une BA alors tu peux faire une demande exceptionnelle de rapprochement de conjoint à l’aide de la Circulaire n°36000 du 19 décembre 2018. Si ta demande est accepté, il me semble que tu sera présent à l’amphi mais ta place te sera réservé.

Cette circulaire a été crée pour aider les couples de militaire (toute arme confondu) pour aider à l’organisation de la vie commune. J’espère que cette réponse pourra t’aider.

Dans le cas où elle n’est pas encore militaire mais que vous êtes déjà pacsé ou marié, une place sera ouverte dans ta région mais accessible à tous (elle ne te sera pas réservé). Dans ce cas à toi de tout faire pour l’obtenir.

3 J'aime

L’idee c’est justement qu’on se marierait après l’amphi. La question c’est pour savoir si un rapprochement de conjoint est envisageable à ce moment là.
Ex: supposons que je soit envoyé à Toulouse après l’amphi. À ce moment là on se marie mais elle, elle est affecté sur la BA d’Istres ou de Châteaudun par ex. Est il possible de faire une demande de rapprochement alors que je suis tout juste affecté ?

Oui tu pourras faire ta demande de rapprochement avec la circulaire 36000 cependant il me semble que tu dois faire un certain temps en unité avant ou attendre d’avoir le CAT.
Je t’invite à lire la circulaire, il y a une section qui parle des mutations losqu’un des militaires du couple est officier.

Voilà c’est précisément sur ce labs de temps que je m’interroge.

Dans la circulaire il est écrit :

« Dès que l’affectation de l’officier est prononcée, le conjoint peut solliciter une mobilité, sans considération de temps
de présence. Dans ce cas, les deux membres du couple doivent appliquer les dispositions d’expression de desiderata,
conformément au paragraphe I de la présente circulaire. »

Et bien voilà ta réponse :slight_smile:

Bonjour,
Je ne sais sur quelle discussion, quelqu’un avait fait allusion à une loi concernant le rapprochement de conjoint.
Cette Loi est la loi Roustan ( n° 0353 du 31/12/1921)
Elle a bien sûr était remaniée à plusieurs reprises.
Je ne l’ai pas reprise, mais je pense que c’est dans cette loi qu’on trouve le fondement des rapprochements de conjoints.
et il faut y associer la loi dite « Le pors ».

1 J'aime