Questions oral et sport :)

Bonjour à tous,

J’ai une question qui peut sembler bête mais j’ai soudainement un doute concernant l’oral pour le concours interne.

Est ce seulement un entretient où est ce que nous avons également la question « d’actualité » ?

J’ai plusieurs livre de révisons et aucun a le même avis concernant ça. Si quelqu’un pourrait m’éclairer ça serait sympas :slight_smile:

Deuxième chose, pour le certificat médical c’est un particulier ? Si oui où peut on le trouver ? Et peut il être établis par un médecin traitant ou uniquement un médecin militaire ? :face_with_monocle:

Quoi qu’il en soit merci de vos réponses !

2 « J'aime »

@Lucile,pour le SOG2 les questions sont basées sur le dossier professionnel que le candidat fournira.
Concernant la visite médicale, le candidat doit fournir un certificat d’aptitude homologué par la gendarmerie, ce certificat est en ligne.
J’espère avoir répondu à ta question.

1 « J'aime »

Oui c’est parfait merci beaucoup !

Si tu as une VMP faite au sein de la Gie de moins de 1 an, normalement pas besoin.
Edit : 2 ans

Je profite de ton post @Lucile pour savoir :

  1. Si l’entretien se réalise en tenue de service courant ?
  2. la durée moyenne de l’entretien

Merci.

Justement je n’en ai pas fait depuis l’école qui remonte à janvier 2019 ! A cause du covid ect je l’ai pas refaite …

C’est sûr qu’on peut pas la faire par un médecin civile ? Car j’ai peur qu’ils puisse pas me prendre à temps …

Ah je t’en prie :wink:

La tenue oui je ne sais pas non plus !
Il me semble que c’est 15-20 min l’entretien

Voila ce qui est écrit sur la liste des candidats admissibles chaque année. Pour moi si tu es apte au service, tu es apte au parcours…

Certificat civil = 1 an
VMP = 2 ans

En cas de doute si tu veux savoir à l’avance, appelle ton CIR.

Quant à la tenue, tenue de service courant pour les GAV et ESR.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ta réponse :bowing_woman:t2: Et désolée de ces questions ^^

Salut,

Je ne suis pas certainement le plus qualifié pour te parler du concours interne mais:

  • À priori l’oral porte sur ton dossier professionnel et non pas à une question de culture générale.

  • Le certificat est établit par un médecin généraliste pour le sport.

Le lien pour avoir le certificat: https://www.lagendarmerierecrute.fr/documentation/recrutement-sous-officiers/carriere-operationnelle/documents-inscription/sog-notice-et-modele-certificat-medical-epg

2 « J'aime »

C’est en tenue de service courant pour les internes, oui :wink:

Merci de ta réponse et du lien :slight_smile:

1 « J'aime »

Et pour les internes qui passent le concours en externe?

Je serai (si tout se passe bien) réserviste lors des épreuves d’admission du coup je me demande si je dois me présenter en tenue lors de l’oral externe? Enfin, si je suis admissible :sweat_smile:.

Ah là par contre non tu te présentes en tenue civile pour le concours externe même si tu es déjà dans l’institution @Guillaume :wink:

2 « J'aime »

Ok merci :wink:.

Là encore @Sebastien j’entends tous, j’ai un camarade réserviste qui était inscrit au concours interne (SOG2) et qui c’est présenter en civil cette année (mars 2019).

J’attendrais personnellement la convocation à moins que cela soit indiqué dans un texte.

  • J’aspire un jour à devenir officier et rapidement passer l’OPJ, ( je me dis que du fait que j’ai un diplôme d’ingénieur en informatique, pourquoi ne pas tenter et que j’aime les responsabilités), cela peut-il être mal vu à l’entretien sachant qu’il s’agit d’un concours sous-off.

J’ai remarqué depuis mes 3 ans de réserves que justement les sous-officiers ont une mauvaise vision des officiers.

Pourquoi ce serait mal vu, tu as un objectif c’est bien
Je pense qu’ils préfèrent quelqu’un d’ambitieux qui veut progresser qu’un pantouflard qui cherchera le moins de responsabilités possibles

Pour ce qui est de la mauvaise vision des officiers c’est normal, comme dans le civil. Les chefs sont forcément des fainéants, trop payés, ils n’ont que des mauvaises idées,… C’est malheureusement le corollaire du commandement

Cela a toujours été je t’avoue. Pour le concours interne on vient en tenue de ville et/ou service courant, externe c’est en civil. Quand je l’ai passé en 2015 c’était comme ça, j’étais en tenue de ville et les autres GAV également :wink: Tout simplement pour la raison qu’en tant que GAV, le jour du concours j’étais placé en position de service, et j’allais au concours en véhicule de service. Du coup la question ne se posait pas.

Article 6.1 de l’instruction 5000 relative à l’habillement des personnels militaires servant dans la
gendarmerie :

En règle générale, le personnel revêt :

  • l’une des tenues de soirée ou de cérémonie lors des manifestations publiques ou privées, les prises d’armes, les cérémonies civiles ou militaires ;
  • l’une des tenues de ville pour les sorties, visites et réunions n’ayant pas le caractère précédent, les séances plénières du conseil supérieur de la fonction militaire ;
  • l’une des tenues de service courant pour toutes les circonstances de la vie professionnelle, à l’occasion de l’exécution des missions habituelles de la gendarmerie ;

Maintenant pour les réservistes :man_shrugging:t3:

Après, cela me parait logique de se présenter en tenue de service. Tu te présentes à un concours dit « interne ». Donc tu te présentes en tant que militaire. Quand tu vas rentrer dans la salle tu vas devoir taper un garde à vous et une présentation en bonne et dûe forme, comme tout bon militaire. Autant aller au bout de la démarche et se présenter en tenue. Lors de cet entretien c’est ton expérience et tes acquis militaires et gendarmiques qui seront évalués. Ce ne sera pas le civil qui sera évalué mais bien le gendarme adjoint ou réserviste de la gendarmerie.

Je viens quand même de regarder les textes fixant les programmes et les conditions mais la tenue n’est pas précisée pour l’oral. Donc, tu as toute latitude pour te présenter comme tu le veux :slight_smile:

HOP HOP HOP, après une petite heure de recherche j’ai trouvé un texte l’ami @Lineaire

Il s’agit de l’arrêté du 14 décembre 2007 relatif au port de l’uniforme militaire par les réservistes de la réserve militaire, les anciens réservistes admis à l’honorariat de leur grade et les anciens militaires n’appartenant à aucune de ces deux catégories.

Qui stipule :

Le port de l’uniforme militaire est autorisé aux personnes mentionnées aux a, b et d du I de l’article 1er :
[…]
a) sur convocation de l’autorité militaire ;

Donc, étant donné que tu es convoqué pour te présenter à l’oral, tu es autorisé à te présenter en uniforme militaire :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @Sebastien pour le temps consacré.

L’arrêté est effectivement clair.
Ça sera tenu de service courant devant le psy et le jury.

1 « J'aime »