A propos de l'entretien de recrutement

Bonjour à tous, voilà j’ai 17 ans et je passe l’entretien GAV mardi prochain au CIR de Strasbourg.
J’aurai quelques questions, est ce que je dois m’attacher les cheveux ? Les piercing aux oreilles sont-ils autorisés ?
Les questions qui pourraient tombées ? (afin que je puisse me préparer au mieux)
Combien de temps après votre entrain avez-vous eu la convocation pour les tests écrits ? Est ce que nous sommes seuls durant cette session d’information où il y’a d’autres candidats ?
Merci d’avance !

:wave: salut, j’ai passé mon entretien le 7 janvier et j’ai reçu ma convocation le 14 janvier, pour passer les tests le 22 janvier.
Honnêtement il n’y a aucune raison de stresser pour cette entretien. C’est un entretien classique, pour te donner une idée, moi j’ai eu :
-donnez moi vos qualités et défauts

  • pourquoi tu veux rentrer en gendarmerie.
    Et après j’ai eu des questions banales d’entretien.
    Juste pour info, j’étais même pas au courant que j’allais avoir un entretien, le CIR me l’avait pas dit. Mais j’ai quand même réussi :+1::wink: donc ne stress pas, ça va bien ce passer.
3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !
En espérant que tu reçoives un retour positif pour tes tests !

Salut, ne stresse même pas pour cet entretien c’est un entretien avec un gradé qui va t’expliquer le métier en détail . Tu auras aussi une vidéo d’une vingtaine de minutes et après tu auras un entretien individuel sur tes motivations, tes qualités et tes défauts . Le jour de la convocation vous êtes plusieurs pour ma part on était quatre, mais à l’entretien vous passez individuellement. Tu n’as pas à stresser là-dessus explique juste ta motivation de devenir gendarme et tout va bien se passer.

Bon courage à toi

3 « J'aime »

D’abord merci pour ta réponse, mais j’ai lu qu’il pouvait poser des questions sur la gendarmerie ou sur notre culture générale, est ce que ça a été ton cas ?

1 « J'aime »

Non en ce qui concerne cela ça sera au moment de l’écrit révise bien surtout .

Salut, moi j’ai déposé mon dossier le 5 janvier, mail d’entretien le 6 janvier pour le 8 janvier, et je suis en attente de la convocation aux tests.
Je rejoins l’avis des amis tu n’as aucune raison de stresser, première partie ça sera une vidéo pour te présenter la gendarmerie et seconde partie un entretien qui servira à mieux te connaître, d’abord vous allez vérifier ton dossier s’il est correct et sans erreurs (nom prénom date de naissance etc…) ensuite il le valide et vous passez au ” question réponse ” tu verras c’est pas compliqué, côté vestimentaire j’avais une chemise simple à rayures, un jean (pas troué) et des converses mais je pense que la présentation joue car il m’a bien bien analysée de la tête au pieds :sweat_smile:
Sinon voilà, ne t’inquiètes pas ça va bien se passer c’est pas le plus compliqué dans le processus je pense :slightly_smiling_face:
Bon courage

3 « J'aime »

Et pour les questions sur la gendarmerie, j’ai eu ” cite moi 3 unités de la gendarmerie ” sinon tout le reste c’est comme les amis, les qualités / défauts , les motivations, étais tu une élève calme ou bordélique, relation avec les professeurs etc c’est vraiment pour te connaître ne te fais pas de soucis pour ça :grin:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m’aide quand même hihi !

Pour ma part j’ai déposer ma candidature le 8 janvier reçu un mail le lendemain pour me convoquer à mon entretien le 15 janvier donc en une semaine même pas et le lendemain de mon entretien je recevais déjà ma convocation pour les tests écrit qui se déroule dans 3 semaine .
Un conseil révise bien ta culture G si c’est ce qui te fait peur . Car c’est mon cas et je recherche toute les questions pouvant être poser je me fait beaucoup de fiche révisions . Sache que tu peu très vite être convoquer comme ça peu mettre du temps . Tout dépend les régions pour ma part Ça a été vite en espérant qu’avec les résultats ça soit pareil :yum:

4 « J'aime »

Salut, ne stresse pas pour ça c’est plutot cool, essaye de penser a ce que tu pourrais repondre si ils te posent des questions sur toi comme "donne moi 3 qualités/défauts " j’ai pas bien reussi a repondre sur des trucs comme ça :grimacing:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Faut il emmener de quoi prendre des notes ? Une lettre de motivation ou CV ?

1 « J'aime »

Personnellement j’ai ramené tout cela mais je n’en ai pas eu besoin du tout

Il vaut mieux prévoir mais personnellement j’avais juste besoin de mon dossier de candidature imprimé et rempli bien évidement . Après ça reste un film à voir et un entretien avec un gradé voilà . Bonne chance

1 « J'aime »

Salut tu auras juste a ramener les pièces qu’ils te demandent dans le mail donc pièces d’identités, le dossier que t’as du recevoir en pièces jointe et tes diplômes. :blush:

Le problème c’est que je n’ai pas eu de mail il m’a appelé pour me demander si j’étais disponible telle date et il m’a dit ce que je devais ramener mais il ne m’a pas parler de mail…

Mais tu as reçu ta convocation ?

Non il m’a juste appelé c tout j’ai rien reçu après

Hm normalement on reçoit la convocation par mail avec le lieu, la date et la liste des papiers a ramener. Sachant que ton entretien est mardi prochain, attend la fin de semaine pour voir s’il ne t’envoie pas la convocation par mail et si vendredi tu ne l’as toujours pas, appelle le CSC

4 « J'aime »