Questions à propos de la rémunération, la formation OPJ et le déménagement

Ça ne me concerne pas non plus mais j’étais quand même curieuse de savoir ce que c’était, j’ai trouvé à peu près la même chose que toi. Mais bon, je crois qu’on peut pas faire plus :joy:

1 « J'aime »

Le fait que ça ne me concerne pas explique le fait que je ne m’y connaisse pas trop sur ce sujet, mais je suis tout aussi curieux.

Tu as déjà trouvé des infos plus cohérentes que moi au début. :sweat_smile:

On va voir…

1 « J'aime »

C’est bien COI alors mais je vois pas pourquoi l’utiliser encore si c’est abrogé …
Moi c’est toujours utilisé comme terme dans ma brigade

Contente d’avoir pu t’aider dans tes questionnements même si on ne sait pas pourquoi. Personnellement j’ai mis du temps à trouver le terme et j’ai tout trouvé sur internet donc tu auras sûrement plus de réponses là bas qu’ici puisque visiblement très peu connaissent ce terme :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Et maintenant qu’on sait que tu es de la maison, on peut te conseiller d’aller regarder dans le mémorial. :grin:

1 « J'aime »

Oui c’est le COI, contrat opérationnel individualisé, prononcé « coye ».

Quand tu n’es ni en permission, ni en repos, ni en quartier libre, ni PAM, ni de permanence… Tu bénéficie d’un COI. Cela signifie que tu es susceptible d’être rappelé si le service l’exige. Le COI correspond à donc à une durée.

Si on te dit que ton COI est de 1 heure, ça veut dire que si ton unité te rappelle pour venir travailler, tu as 1 heure pour revenir.

Normalement, tu es donc censé prendre en compte cette durée si tu souhaites passer la soirée ou la nuit à l’extérieur de la caserne, il faut rester dans un rayon qui te permettra de revenir en moins d’une heure à ton unité.

Ordre de rappel si le service l’exige :

  1. PAM1 (premiers à marcher),
  2. PAM2 (s’il y en a),
  3. militaires bénéficiant d’un COI,
  4. ceux en QL,
  5. ceux en repos
  6. et enfin ceux en permission.

J’espère que je n’en oublie pas.

Tu peux voir les termes « ressource employée, ressource complémentaire et ressource différée » sur le service PULSAR, ça te permet de connaitre ton statut @Davy :wink:

11 « J'aime »

Bonjour j’aurais voulu savoir si il y a une limite d’âge pour rentrer dans la gendarmerie en sachant que je suis déjà militaire actif merci

35 ans. Et si plus de 3 enfants ( je crois, je sais plus ya une histoire de nombre ), il n’y a plus de limite.

2 « J'aime »

Il y a plusieurs portes pour entrer, chacune a sa limite d’âge, tu devrais trouver facilement ces infos dans les informations métier sur https://lagendarmerierecrute.fr

2 « J'aime »

Pauline17
pour le concours SOG et le recrutement CSTAGN :
35 ans max au premier janvier de l’année du concours
dérogation d’âge :
36 ans max au premier janvier de l’année du concours avec 1 enfant à charge fiscalement
37 ans max au premier janvier de l’année du concours avec 2 enfants à charge fiscalement
et plus de limite d’âge et de diplômes à partir de 3 enfants à charge fiscalement
ceci est valable pour tous les concours de la fonction publique

3 « J'aime »

Bonjour Pauline , hier j’ai demander du renseignement sur le recrutement pour la gendarmerie de la limite et étant militaire actif , ce que j’ai oublier de dire c’est que je suis à la Legion étrangère (armée française) et je suis toujours sous un nom d’emprunt, ayant 39 ans et 2 enfants à charge, est-ce que les critère de recrutement pour la gendarmerie sont les mêmes ??? Merci cordialement

Bonjour à tout le monde

Je me présente Mathieu 34 ans et heureux père de famille je viens de passer ma visite médicale le 18 juin à Nancy en attente d’intégration en école, ce qui devrait être fin d année du fait de mon classement en liste complémentaire.

Cependant j’ai bcp de questions

Tout d’abord qu’elle la fréquence des permissions en moyenne car j’imagine que cela dépend des écoles ?

J’ai vu sur ce forum plusieurs liste de matériel avec à chaque fois des treillis et veste à prévoir en plus des tenues fournies, du coup faut-il vraiment prévoir veste treillis short et jogging noir en plus ?

La natation semble plus être obligatoire mais il faut un certificat serais ce possible d avoir quelques infos svp

A ton du temps de libre chaque jour ( appels / visio enfants :baby:)

enfin si Quelqu’un a des infos sur d éventuelles dates d’entrée pour la liste complémentaire je suis preneur :slight_smile:

Dsl j essaie d anticiper au Max et rassurer femme et enfants

Merci d avance

Mathieu

5 « J'aime »

Le nombre de permissions sont les mêmes pour toutes les écoles et su je me trompe pas c’est 3 semaines sur les 8 mois d’école ( je ne suis pas sûre car j’étais à l’école pendant le premier confinement donc nous n’avons pas eu la meme scolarité).

Ensuite il y a du temps libre plus le soir avant l’étude obligatoire ou après l’étude obligatoire.

En soit il n’est pas obligatoire d’avoir un treillis en plus mais c’est toujours mieux pour le parcours du combattant car ceux des écoles sont vraiment dechires de partout. Ya qu’à aller dans un surplus militaire ou même sur Vinted et vous trouverez.

Concernant la natation, il faudra obtenir un brevet de natation de 50 m pour l’obtention du CAG plus tard, je vous conseille de le faire avant l’école, ça prend 20 min et vous êtes tranquille.

1 « J'aime »

Ok merci et les we ?

Les week-ends ça va plus dépendre des compagnies, si il y a des bêtises ou non…
Les premiers mois, il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup de week-ends et encore plus avec Covid. Apres c’était en général 2 week-ends par mois.

Ok merci

Aviez vous acheter des tenues en amont ?

Mathieut

1 « J'aime »

Ok merci :pray:

QL les dimanches à partir du 2ème
72h au bout de 5 semaines
1 semaine de perm 5 semaines plus tard
1semaine vers la Toussaint
et probablement une autre vers la fin de l’année

soit 3 semaines de perm.

pour les week intermédiaires , je ne sais pas , à par le dimanche sauf service.
Enfin partir pour 48 h, ça fait juste pour la plupart d’entre nous (pour le moment pas vu)

2 « J'aime »

Attention, les QL, repos, permissions dépendent complètement de la compagnie où on se trouve et cela peut donc différer grandement.

Je confirme les 3 semaines de permissions. Pour notre part nous avons eu la 1ère semaine de permission au bout de 4 mois d’école, nous aurons la seconde fin aout (6eme mois) et la dernière semaine de permission a été mise à la toute dernière semaine de formation pour nous permettre de souffler entre l’école et l’arrivée en unité.

Au bout du 4ème mois nous n’avons toujours pas de quartier libre.

Certains week end sont bloqués (départ et retour de St Astier par exemple).

Certains week end nous allons avoir 3 jours de repos au lieu de 2.