Questions à propos de la rémunération, la formation OPJ et le déménagement

Bonjour à tous,

Je suis lauréat du concours SOG octobre 2019 et en attente de la validation médicale (visite prévue le 26 juin à Nancy). Après des heures passées à lire les nombreuses discussions entre forumeur, j’ai 3 questions qui me reste sans réponse concrète :

1.La rémunération : d’après mes recherches, j’ai vu que la solde de base pour un élève Gendarme était de 1 400€-1 500€ puis de 1 800€-1 900€ en sortie d’école. Ma question est la suivante : que veut dire sortie d’école ? Dés notre premier jour de brigade ou après la fin de notre stage c’est-à-dire à 1 an d’ancienneté ?

2.OPJ : ayant un âge avancé (33 ans), je voudrais avoir la confirmation qu’il n’y a pas d’âge limite pour devenir OPJ ?

3.Déménagement : j’ai lu que la Gendarmerie prenait en charge les frais de déménagement en cas de mutation, mais qu’en est-il pour notre première affectation en sortie d’école ? Y-a-t-il également une prise en charge de notre domicile actuel vers notre première brigade ?

Merci de m’avoir lu et d’avance pour les réponses apportées.

1 « J'aime »

Je ne suis pas encore lauréat mais je pense pouvoir à répondre à deux de tes questions.

Pour la solde tu la touche entièrement après la fin de ta formation école et affection soit au bout des 12mois.

Pour les frais de déménagement, eux ils sont pris en charge que pour ta première affectation en sortie d’école.

Voilà j’espère t’avoir un peu éclairé.

Bonjour,

  1. Ton indice de solde évolue en même temps que ton avancement. Tu auras donc ta solde d’élève-gendarme tant que tu porteras ce grade, et tu verras ta solde remonter quand tu porteras le grade de gendarme sous contrat (après validation du CAG).

  2. Il n’y a pas de limite d’âge pour passer l’habilitation OPJ. Il suffit d’être gendarme de carrière et de faire sa demande d’inscription. Attention cependant : cette demande peut être refusée car les candidats sont parfois nombreux et les places limitées.

  3. Chaque déménagement « subi » est pris en charge par la gendarmerie. Ainsi, tu devras constituer un dossier, qui après traitement te donnera le versement d’une somme calculée selon des critères précis. Généralement, ça couvre bien le montant dû au déménageur.
    Pour les mutations pour convenance personnelle, le déménagement est entièrement à la charge du militaire.

6 « J'aime »

Moi j’ai également une question, j’ai vu que l’on est logé, nourris et blanchis mais la nourriture au mess n’est pas gratuite nous sommes d’accord ? Cela revient à combien par mois ?

Je n’ai pas la somme en tête, mais ça a déjà été donné sur le forum.

Il me semble que c’est marqué sur les livrets d’accueil des écoles. Donc tu multiplies par le nombre de fois que tu mangeras au Mess

1 « J'aime »

Il me semble avoir lu autour de 350€/mois.

1 « J'aime »

Tu es juste logé en école. Le mess environ 300/350€ ça dépend si tu reste les weekend où pas

1 « J'aime »

En école, seul le logement n’est pas facturé.

Les repas le sont au tarif d’environ 2,60€ par petit-déjeuner et 3,80€ le repas.
La blanchisserie est également à vos frais.

Bonjour, quand tu dis « blanchisserie » ce sont nos machines personnelles (vêtements, sous-vêtement etc…) ou bien les draps qui sont fournis aussi?

Les draps sont changés régulièrement, et gratuitement. Ce qui est payant c’est les machines et les sèche-linge pour tes habits

2 « J'aime »

« Questions diverses » alors je profite de ce post :sweat_smile:

Lors de la fin de formation en ESOG, est-ce qu’il est établi un ordre de mutation (purement et simplement) afin de rejoindre l’unité d’affectation ?

Je pose cette question pour les démissions ou mutations qui pourraient intervenir pour le conjoint civil.

Bonjour,

J’aimerais savoir si il est utile d’envoyer son dossier lorsque l’on est sur liste complémentaire et donc en attente d’une éventuelle activation ?
Ou bien doit on attendre la convocation avant d’envoyer le 620/4-12 ?

Un ordre de mission est effectivement envoyé à L’EG

1 « J'aime »

Si un ordre de mission est envoyé, le conjoint aura donc le droit au chômage suite à sa démission?

Bonjour après la visite médicale nous devons envoyer notre dossier. Quelqu’un peut me dire ce que doit contenir se dossier à part le SIGYCOP ?

Le sujet porte bien son nom :sweat_smile:

5 « J'aime »

Il dépassera jamais « Tout et rien »

2 « J'aime »

Ah non, ça c’est sûr xD

2 « J'aime »

C’est le dossier complet du concours donc il contient tout les documents que tu as envoyé depuis ton inscription.