Qu'est-ce qui est attendu lors de l'oral devant le jury ?

Salut à tous,
La semaine dernière j’ai passé les dernières épreuves du concours. J’ai 35 ans dans quelques semaines, c’etait donc mon unique essai pour devenir gendarme. J’ai fait 3’29 à l’EpG et je ne sait pas quoi penser de mes entretiens (jury et psy). Quelqu’un a une idée sur ce qui est recherché chez le candidat dans l’épreuve orale ? Merci d’avance à tous

L’entretien permet de savoir si tu sais raisonner sur un sujet d’actualité. Ensuite pour les questions c’est plus pour savoir si tu es réellement motivé pour la gendarmerie ou bien si tu es rentré car la lumière était allumé.

Pour le psy c’est plus avis favorable ou non mais pas d’élimination. C’est surtout si le jury a un doute sur toi.

Pour le sport. 3’29 c’est bon.

1 « J'aime »

35 ans n’est pas la limite maximum pour le concours SOG, il existe des dérogations d’âge comme pour tous les concours de la fonction publique

1 « J'aime »

Si tu as 35 ans dans quelques semaines, ça veut dire que tu avais 34 ans au 1er janvier de l’année du concours.

Tu as donc au moins une chance supplémentaire l’année prochaine. Plus si tu as des enfants ou que tu remplis les conditions de dérogation.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses… je serait fixé dans quelques semaines

Bonjour,

Je souhaitais savoir si au concours SOG externe il y a des QCM de culture générale ou alors des questions de culture générale (mis à part le sujet de dissertation) ?
Je sais qu’aux tests GAV il y a un QCM de culture générale mais qu’en est-il au concours SOG externe ?
Je vois sur le site de la Gendarmerie Nationale les annales des sujets, où il faut avoir de la culture générale mais surtout savoir développer et faire une dissertation, ce qui me semble faisable.

C’est étrange mais faire une dissertation sur un sujet de culture générale me paraît plus simple que répondre à des QCM de culture générale.
Donc je me demandais si en ce qui concerne la culture générale, au concours SOG externe il n’y a que le sujet de dissertation ?

Car j’aimerais bien directement tenter le concours SOG pour ne pas faire GAV=>SOG (surtout que je veux être dans la GM et que ça implique peut-être un CSA?).
Pour l’instant je ne suis qu’au lycée mais je me projette.

Merci d’avance pour vos réponses !
Passez une bonne journée.

Bonjour Matias,

En effet, pas de questions de culture générale pour le concours SOG, c’est « uniquement » un sujet de dissertation :wink:

Merci pour votre réponse !
En revanche hier j’ai vu que l’oral est coeff 7 alors que l’écrit est coeff 5 (je ne sais plus où j’ai vu ça mais je l’ai vu, ça a peut-être changé depuis.)
Mais pendant l’oral, pour faire simple, il faut se présenter et dire pourquoi on veut aller en gendarmerie ?
Car j’ai pas trop vu d’information sur ce qu’il fait faire à l’oral et d’ailleurs comment on le fait (sans diapo, avec diapo, le temps que l’on a pour se préparer à l’oral, et peut-être que c’est sur un sujet tiré au sort ?

Si vous pouvez m’éclaircir sur cela, ça me serait d’une grande aide :raised_hands:.

La dissertation à la phase d’admissibilité tout comme l’oral sont coefficient 7 (annexe I de l’Arrêté du 27 avril 2011).

Concernant l’oral :

2.3. Epreuve orale d’entretien avec le jury (durée : 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien ; coefficient 7).

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. Après le tirage au sort d’un sujet, le candidat bénéficie d’une préparation de 10 minutes avant une restitution de 20 minutes. Le jury a toute latitude pour élargir la discussion.

Elle vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel.

L’évaluation de l’aptitude professionnelle, les inventaires de personnalité et l’entretien avec le ou les psychologues constituent une aide à la décision des groupes d’examinateurs.

Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitae.

Pour cet entretien, le jury dispose, à titre indicatif, du dossier du candidat.

Tu retrouveras pas mal de retour d’expérience sur le forum concernant les questions posées :wink: :

Je vais regarder ça :slight_smile:

Merci !
Bonne soirée.