Quels sont les procédures a suivre pour un recours ?

Bonjour à tous et à toutes ,

J’aurais souhaité savoir quels sont les procédures à suivre afin de faire un recours vis à vis d’une inaptitude définitive lors de la visite medical ? .

J’ai passé mon concours GAV le 13 Juillet 2018 , j’ai reçu le mail de la BRCE le 16 Novembre soit 5 mois et demi voir 6 mois après . J’ai de ce fait du trouver des petits boulots en attendant, c’était un rêve de gosse pour moi , quelque chose qui me tenait vraiment a coeur et au final je me retrouve inapte définitif suite à un léger problème d’audition sur l’oreille gauche alors que je n’ai aucun autre soucis de santé . Je ne suis pas la pour m’apitoyer sur mon sort mais la pilule est dur à avaler .

Quels sont les procédures a suivre ? Dois-je faire un recours ? Si oui comment faire ? Dois-je passer des examens médicaux voir me faire opérer et redemander a passer une visite medical ? Il paraît que je dois me représenter dans un ans ? Je suis dans l’incompréhension la plus total .

Merci d’avance .

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour commencer il faut que, dans le civil, tu ailles consulter un ORL pour avoir un autre avis.
Si l’ORL te déclare sans problème, tu vas devoir faire un dossier (recours) avec les résultats de celui ci qui sera envoyé à une commission. La commission devrait donc te permettre de refaire un test avec le médecin militaire. Si ce deuxième test est bon, tu pourras alors intégrer la gendarmerie.
Si malheureusement l’ORL trouve le même soucis il faudra discuter avec lui de ce que tu peux faire pour tenter de résoudre ce problème.
Un conseil, si tu écoutes de la musique avec un casque ou que tu joues au jeux vidéo aussi, pense à arrêter ou ecouter avec le son très bas cela devrait améliorer ton audition le temps du test

2 « J'aime »

Ah mince, moi j’ai une légers baisse sur l’oreille droite au basse fréquence mais quand la médecin m’a examiné pour prendre ma température elle a vue que j’avais l’oreille un peu bouché. Mais elle m’a mis apte. Essaie de voir un orl pour voir en détail le problème et si il y a possibilité de résoudre le.problème. courage.

1 « J'aime »

@Flo-Ebde ; Je suis dans le même cas de refus que toi.
Je comprend ton ressentie. Ceci bloque actuellement mon dossier GAV.
Si tu veux faire un recours. je te conseille de vite voir ton ou ta médecin généraliste. Afin d’avoir un RDV rapide chez un ORL (les délais peuvent être long…) Ps ; je veux bien un exemple de lettresi tu as.

Pour ma pars. J’ai trop tardé pour le recours. donc la je suis en attente incertaine de devenir GAV.
Je suis en relation avec l’administratif. Afin de faire le point et les ou la solutions possible.

Courage à toi !

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos messages et votre soutien !

Laulo-64 : Quand tu dis de faire un recours, il fait faire comment ? Juste une lettre avec les preuves des examens et de l’ORL a envoyer a la DGGN a Paris ? Il y a une date limite ? Car je passe une IRM le 20 Février afin de savoir de maniere plus précise le problème .

Katringo : merci de ton soutien ! Mais ce que je trouve bisarre c’est que certaines personnes ont un léger problème et sont apte et moi on me met inapte définitif alors que j’ai uniquement ça… j’aurais un autre problème je serais compréhensible mais la je trouve ça degueulasse . D’autant après la patience que j’ai eu a attendre les résultats !

Remi-74 : merci de ton retour , donc il y aurait une date limite pour faire un recours ? Sur le papier que j’ai eu c’est marqué 1 ans mais je sais pas si c’est valable un ans ou si je dois repasser dans 1 ans…

Merci à vous c’est sympa :wink:

Après ça dépend peut-être de ce que tu a exactement. Que t’a dis la médecin ?

Katrinngo : il m’a dit que j’avais une simple baisse mais je ne sais pas du tout pourquoi…

Tu la sentie comment quand tu a passé le test ? Et quand le médecin ta occulter, il a trouvé ton oreille normal ou bouché ?

Tu as une date limite pour déposer ton recours (6 mois à 1 an si mes souvenirs sont bons)
Concernant la maniere, effectivement il s’agit d’une lettre dans laquelle tu dis que tu souhaites faire un recours à la décision que tu as reçu.
N’hésite pas à prendre attache avec le centre de recrutement le plus proche de chez toi. Ils devraient te fournir toutes les réponses avec plus de précision avec en plus l’adresse où envoyer le dossier parce qu’il me semble que ce n’est pas à la DG

Après pour répondre à ta phrase comme quoi certains qui présentent un léger problème mais sont apte malgré tout, il faut savoir que la visite médicale est basée sur la méthode SIGYCOP comme l’armée par exemple. Et concernant cette méthode, avec les tests soit tu es dans les clous soit pas. Il se peut aussi que le matériel ne soit pas forcément très performant (surtout pour les yeux en général) c’est pour ça que le recours existe (Malgré le fait aussi que la loi autorise à une seconde chance). Commence par une visite chez un ORL et tu seras fixé sur la suite

1 « J'aime »

Merci de cette information @Laulo_64 ; concernant le délais de recours. Je pensais que c’étais 2 mois… Mais je vais surement reprendre contacte avec ma conseillère et faire le point.
Je suis d’accord que l’avis d’un ORL même civile peut aider au recours et au dossier.

@Flo-Ebde ; garde espoir et courage à toi !

@Flo-Ebde @remi-74 Bonsoir je ne sais pas si mon commentaire peut vous aider mais voici ce qui m’est arrivé.

Octobre 2017 Je passe mon concours Fevrier 2018 la VM j’ai coché dans mon dossier Asthme car petit je faisais des bronchites mais pas d’asthme et j’ai toujours entendu ma mere dire " bronchites asthmatiforme " bref du coup par rapport a cela le toubib décide de me faire passer des tests dans un H militaire je passe deux visites car l’un d’elle a été fait a l’arrache par le personnel, suite à ma deuxième visites je suis classé G3 ""définitif «  ».

Choqué par cette décision et n’ayant aucun problème respiratoire je suis allé voir un pneumologue bien noté sur GG suite à cette entre-vue et test la pneumologue me sort " Pourquoi vous êtes venu me voir vous n’avez strictement rien ".

Suite a ça j’ai re posé un dossier durant la séance de recrutement on me confirme que mon dossier «  » définitif «  » n’est valable qu’un an et de ce fait je peux refaire tout le programme et cette fois ci ne rien marquer dans mon dossier pour ne pas avoir d’ennui.

Bref tout ça pour vous dire que le dossier est valable qu’un an et en plus de ça n’hésitez pas a demander l’avis d’un civil et ne vous fiez pas entièrement au toubib militaire car comme moi on peut vous orienter sur des pistes fausse comme mon pseudo Asthme.

1 « J'aime »

Pourquoi avoir dis que tu fesais de l’asthme si tu en fesait pas ? Faut pas mentir mais si ça fesait des années que tu avaiss rien eu ce n’étais pas important de le mettre je pense’

Car j’ai été con de penser pouvoir discuter avec le médecin militaire en lui expliquant que petit j’avais fais des bronchites j’ai voulu être honnête résulta il a rien voulu savoir et j’ai perdu 1 an on apprend de ses erreurs dans la vie

Merci à tous pour vos réponses détaillés, je prends en note tout cela.

En ce qui me concerne, je vais passer un IRM voir ce que j’ai " Réellement" car là ça me parait un peu gros, si ça peut s’arranger je repasserais avec un ORL avant de faire un recours. Dans le cas contraire, j’aurais essayé.

A voir vos commentaires, je trouve quand même dommage de voir à quel point on peut être classé « inapte définitif » pour au final un léger soucis, je juge qu’il y a beaucoup plus important. Surtout qu’au niveau de l’audition, j’aimerais bien voir si tous les gendarmes de France ont une audition parfaite.

Attendre 6 mois et devoir trimer à trouver un travail en attendant les résultats et au final en arriver là…

Mais bon, on ne perds jamais dans la vie, soit on réussit, soit on apprend.

Merci à vous tous.

Respectueusement.

Florent.

1 « J'aime »

Je vais être honnête je pense la même chose que toi, à la brigade à coté de chez moi une gendarmette m’a dit que son amie durant les classes fut renvoyé chez elle car elle était allergique au KIWI … AU KIWI … c’est a perdre la boule, surtout quand tu vois des gendarmes il faut être honnête, qui ne sont pas physiquement apte genre "Gégé bon ventre a bière et charcu qui va sur le terrain " je dis ça sans méchanceté mais ça reste relativement réaliste de la situation actuelle

3 « J'aime »

Les gendarmes passent des CCPM’s pour voir si ils sont toujours aptes ou non :wink: si ils réussissent les CCPM’s, cela veut dire qu’ils sont toujours aptes + suivi par le médecin militaire

Mais si il ne réussisse pas le ccpm en vrai il se passe quoi ?

Ils doivent recommencer et en cas d’échec, ils ne pourront pas monter en grade ou demander une affectation ( en PSIG par exemple). C’est tous les 2 ans et on voit de suite quans c’est l’année des CCPM’s car ils se remettent tous à courir ( mon père y compris :joy::joy:)

3 « J'aime »

cest pas le truc ou ils doivent tirer aussi ca? apres les ccpm sont quand meme moins strict que les VM que l’on passe en entrée et c’est bien normal

1 « J'aime »

Non pas de tir dans les CCPM’s​:wink:

1 « J'aime »