Quels sont les changements dans la scolarité à cause du COVID-19?

Bonjour,

comme nous le savons le covid modifie un peu la période de formation actuellement. À ma connaissance la scolarité dure 7 mois et de ce que j’ai entendu le monté de corde n’est plus d’actualité. Parmi ceux en école Sog actuellement quelles sont les autres modifications ?

Merci pour vos réponses !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si il y aura le parcours du combattant, je crois que ceux l’ayant fait en 5 mois ne l’ont pas eu. Même moi don’t la formation a été différente, on n’avait pas repris le PC.

tu as fait ta formation quand ?

J’étais rentré à l’école en Décembre 2019. Puis sur le terrain pendant 2 mois à cause du COVID et retour à l’école pour 5 semaines. Fin de l’école fin Juin.

Mais j’ai vu les incorporations de ceux ayant que 5 mois et je ne crois pas qu’ils ont eu le PC

À Chaumont corde pour toutes les formations et PC pour les formations en 7 mois.

À Montluçon, formation de 7 mois, on fait bien la montée de corde et normalement le parcours du combattant également :slight_smile:

Sinon en sport il n’y a pas de réelles modifications, juste des adaptations (gel hydro, matériel personnel à acheter…).
En revanche les marches sont un peu plus impactées : au lieu de les faire dans de jolis coins un peu loin, on reste dans le périmètre de Montluçon. Et nous avons même de la chance de pouvoir les faire quand même !

Autre impact : nos repos et permissions. Nous n’avons pas (encore) le droit de sortir de l’enceinte de l’école, on passe nos week-ends dans nos modules, et nous n’aurons que très peu de permissions pour rentrer chez nous.

Est-ce que le CLSG a rouvert quand même ?

Quand tu parles de matériel perso à acheter, c’est quoi exactement?

Les masques ne sont pas donnés ou pas forcément dans toutes les matières.

1 « J'aime »

Non, il est fermé…

Pour les masques ils nous sont fournis pour le moment. On a un petit stock par semaine mais je ne sais pas si ce sera le cas pour toute la formation.

@vinceryo Pour le matériel on nous demande d’acheter nos gants de boxe et protection tibia pour le cours de MSAA (n’achetez pas en avance, vous ferez une commande groupée).

Ah ok c’était déjà précisé dans certains livrets d’école :wink: et comme je suis déjà équipée c’est bon (à moins qu’il y ai là aussi un code couleur à respecter :sweat_smile:). L’espace d’un instant j’ai cru qu’il y avait encore des trucs en plus de tout ce qu’on doit déjà prévoir :rofl:

Pour Tulle, formation 7 mois, corde et parcours d’obstacles d’actualité. Compagnie séparée en 3 pelotons qui ne se croisent quasiment jamais, pelotons eux même divisés en 2 groupe de 20, qui se croisent rarement. (Pelotons non mixte évidemment) Au mess on ne se mélange pas non plus. Bref à part les 20 pax de ton groupe tu n’auras pas franchement l’occasion de créer des liens avec d’autres…c’est vraiment très dommage. De plus, aucune certitude quand à la cérémonie de fin de formation. A voir selon l’évolution de la situation.

2 « J'aime »

Non mixte sérieux ? Quand on est retourné pour les 5 semaines, a Montluçon c’était mixte, par ordre alphabétique

https://lessor.org/a-la-une/un-cluster-de-la-covid-19-a-lecole-de-gendarmerie-de-chaumont/

Apparemment même avec un protocole sanitaire strict il est difficile d’échapper à cette épidémie…

(Je rajoute un autre article gratuit sur le sujet pour ceux qui ne sont pas abonnés à l’Essor)

2 « J'aime »

Au final ce n’est pas aussi grave que ce que le titre laisserai entendre. Merci pour le lien. :slight_smile:

C’est plus embêtant qu’autre chose le fait de se retrouver isoler, ne pas pouvoir aller au bivouac etc

1 « J'aime »

Clairement, ça doit bien casser le moral de ne pas allez au bivouac qui est quand même un passage mythique de la formation. En tout cas ils sont solides les camarades des « promo covid » !

Bonsoir à tous !

Pensez-vous que les prochaines promotions progresseront dans les mêmes conditions ? Je passe mon concours SOG en Septembre, j’espère donc, en cas de réussite, pouvoir suivre une formation « normale » à mon entrée en école.

Après tout, on ne peut pas savoir à l’avance…

J’espère vraiment que ma formation ne sera pas raccourcie et/ou modifiée :thinking:

C’est clairement ultra compliqué pour eux …
Leur formation a pris beaucoup de retard et les conditions sont très très particulières …

Déjà la période de formation est de nouveau de 8 mois après il y a quelques modifications mais rien de bien méchant apparemment.
Le bivouac a sauté pour les premières promos covid, nous à priori nous aurons un bivouac adapté. Les écoles gèrent de mieux en mieux la situation avec le temps.
Dans tous les cas que ça te plaise ou non tu devras faire avec donc concentre toi sur l’obtention de ton concours avant de penser à comment se déroulera ta formation

1 « J'aime »