Quelle taille pour la lettre de motivation ?

Bonjour , j’ai cherché un peu partout sur le forum mais appart des dizaines de lettres différentes je n’ai guère trouvé de réponse à ma question qui est là suivante

Combien de ligne sont conseillées pour une lettre de motivation ?

Car la mienne fait un recto verso de feuille blanche (environ 40 lignes) et j’ai peur que ce soit beaucoup

2 « J'aime »

Salut , je vient d’avoir le mail du BRCE .
Alors pour ma part j’ai fait une vingtaine de ligne et c’est déjà bien si tu veux je peux te passer ma lettre en privé pour que tu regarde un peu le modèle .
Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonsoir,
Pour ma part j’ai entendu apr de camardes au recrutement que le nombre de ligne n’était pas forcément important, mais en revanche qu’il était apprécié d’avoir ces 4 parties :

  • Présentation et ce qui amène à postuler
  • Pourquoi la Gendarmerie
  • Qu’est ce que tu peux apporter à la Gendarmerie
  • Qu’est ce que la Gendarmerie peut t’apporter ?

Après je pense que c’est différent pour chacun, mais si sa peux t’aider ^^

8 « J'aime »

Hello,
je suis d’accord avec tous ce qui a été dit, cependant je te conseillerai de faire que recto.

Il faudrait que tu puisses rassembler les 4 éléments qui ont été cités en une seule page.

Si il y a trop de chose à lire c’est pas top non plus… vas au plus simple tout en étant complet !

:blush:

1 « J'aime »

J’ai personnellement retrouvé ces trois parties dans ma lettre de motivation , j’ai tout de même raccourcis en enlevant un paragraphe sur les gendarmes que j’avais rencontré etc.

1 « J'aime »

J’ai une introduction , avec présentation etc.

Un premier paragraphe , avec plusieurs raisons qui ont poussées mon choix pour la gendarmerie

Un deuxième qui parle de la diversité etc. Donc ce que sa pourrait m’apporter

Un troisième qui parle des attentats qui m’ont poussées vers la gendarmerie

Et en quatrième j’ai , une sorte de récapitulatif de mes motivations , qualités , et de mon projet en gendarmerie

Mise à part une phrase sur le fait que je pense avoir des valeurs en adéquations avec celle que propose la gendarmerie qui peuvent être bénéfique pour autrui je ne sais pas si cela suffit pour la partie « qu’aller vous apportez à la GN »

Pour moi ça me semble pas mal !

L’essentiel c’est qu’elle soit faite à ta façon et non comme les LM de base qu’on peut retrouver avec des phrases toutes faites.

Pour ma LM, je n’avais pas précisé ce que je pouvais apporter à la GN car j’avais regroupé beaucoup de chose qui rassemblaient le tous !

Sois toi :blush: !

Entraînes toi à l’apprendre par coeur et à la réécrire pour voir si ce n’est pas trop long.

2 « J'aime »

C’est ce que je fais depuis 1 mois ahah , je passe vendredi :slight_smile:

Mise à part l’introduction qui ressemble un peu à toute , rien de ma lettre n’est présent ailleurs ahah

1 « J'aime »

Alors c’est super !

Tiens nous au courant et t’inquiète ça va bien se passer ! :crossed_fingers:t4: :smiley:

1 « J'aime »

Bonne chance à toi pour vendredi ! entraîne toi à l’écrire parce que durant les tests tu aura 30 minutes pour la faire :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Normalement sa doit se tenir sur une page max mais respecte bien les parties qui te sont citées au dessus c’est important. Bon courage à toi

1 pages max avec la présentation en haut ça fait même pas 20 lignes , j’écris gros :confused:

Je ferai 1 page et demi et je verrai bien si ça passe de toute façon si j’ai de bon résultat ailleurs je ne vais pas être pénalisé d’avoir trop écris :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Oui mais je ne pense pas que ça soit dérangeant, c’est juste conseillé d’après d’autres sujets concernant la lettre de motivation évoqués sur ce site

Bon du coup je vous ai tous écouté, j’ai passé tout ça vendredi en me contentant d’une page les tests se sont super bien passé j’ai eu le temps de vraiment tout finir , je pars très confiant

4 « J'aime »

C’est génial, félicitations

Bonjour à tous !

Je passe l’écrit le 28 juillet et j’aurais aimé savoir si la lettre de motivation doit être écrite dans un gabarit ou si nous n’avons a disposition qu’une feuille libre ?

Merci et bon courage ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bien le bonsoir, les recruteurs te donnent plusieurs feuilles de brouillons, ne t’inquiètes pas tu peux en redemander à volonté. En plus d’une feuille dite « officielle » où là tu devras écrire « au propre » ta lettre de motivation.

Merci de ta réponse si rapide !
Donc si je comprends bien, il n’y a qu’une seule et unique feuille officielle et donc la LM doit tenir sur celle-ci ?

Il y a en effet qu’une seule feuille dont un bon quart d’une face qui est déjà occupé par un entête.

Lorsque j’ai demandé une autre feuille on m’a limite rit au nez en me disant que c’était une lettre de motivation et non pas une dissertation, et la plupart des personnes n’écrivent que quelques phrases.

Donc il faut se standardiser et vraiment synthétiser, ne prépare pas un modèle trop gros car il faudra sûrement le raccourcir le jour J

Bonjour
Pour ma part on m’a précisé avant de commencer, que l’on pouvait demander autant que nécessaire de brouillon et de « papier au propre », mais pour les feuilles que tu va rendre tu dois bien indiquer page 1/4 2/4…
Néanmoins une lettre de motivation doit rester concise et ne doit pas être un redit de ton CV. Pour moi le tout doit tenir sur 1 page, c’est mon avis personnel mais d’expérience professionnelle, la lettre de motiv et le CV doivent être cour, clair, bien organisé pour que la lecture du recruteur sois simple et agréable. En évoquant trop d’idées tu risque de te perdre ou de perdre ton lecteur.

De plus dans notre cas (candidats gav) nous n’avons que 30 minutes pour rédiger une lettre, on ne peu pas ce permettre de faire une biographie.
Si je peux ajouter un détail personnel, le jour de l’épreuve j’ai fais le choix de ne pas noter les informations en tête de page ( nom adresse de l’expéditeur et du destinataire) au vu de l’encart déjà prévu pour ça, ce qui m’a libéré un peu de place.