Quelles sont les nouveautés de la réforme du concours SOG (externe)?

Par contre pour le coup de la note, je t’avouerais que je comprend pas trop… Quels sont les critères ? La note éliminatoire, ou au contraire le barème.

Le truc qui est sûre c’est que tu rentres dans la norme, sinon tu aurais été éjecté.
Des traits de caractères ont du ressortir sur le schéma. D’ou la note. Par exemple, excès de contrôle de soi, manque d’assurance (c’est un exemple). Par la suite, le/la psy a du lisser les bords en orientant son entretien sur certain points.

Pour la dissertation, note éliminatoire 6, c’est à dire que imaginons on a 7. On peut passer à la deuxième partie (sport, Oral)?? Ou alors c’est la gendarmerie qui fixe une note pour être admissible?

La gendarmerie décide du nombre de personnes qui passent à la phase 2.
Donc si elle en prend 5000, elle prendra les 5000 premiers selon leur moyenne.
Théoriquement avec un 7 tu pourrais passer, si les autres ont cette moyenne aussi.
Dans les faits, très peu de chances. On avait eu la moyenne de dernier admissible sur le relevé de notes, grosso modo le dernier admissible a entre 8.5 et 10.5 de moyenne selon les concours (à la louche).

1 « J'aime »

Daccord, c’est ce que je voulais savoir. Bon il y a plus qu’à carburer. Tu l’as déjà eu le concours?

Oui octobre 2018.
Après ça pouvait passer jusqu’à aujourd’hui avec une note moyenne à la dissertation (9-10) si tu tapais un 18/20 aux tests psychotechniques.

Mais pour le prochain concours il n’y a plus que la disseration ! Donc il faut bien bosser, culture G et méthode !
Et encore une fois, ça dépendra du niveau des candidats qui seront avec toi :wink:

1 « J'aime »

Oui. Bon on verra ça. Tu avais eu combien à la dissertation?

Salut @Amandine29,

Le concours SOG externe se passe en 2 temps.

D’abord l’épreuve écrite, qui consiste en un travail sur copie comme au bac, sur un sujet d’actualité. 3h d’épreuve, où on te donne l’occasion de tester ta culture générale et ta maîtrise du français.

Ensuite, il y a tout le reste à savoir :

  • l’inventaire de personnalité, qui sert à dresser un 1er profil psychologique, utile pour l’entretien
  • les tests psychotechniques, qui ne sont ni plus ni moins que des tests de logique sous forme de matrices de Raven
  • l’entretien avec 2 gendarmes, pendant lequel tu devras présenter brièvement (10 minutes) un sujet tiré au sort, puis une discussion sur toi, tes motivations, ta connaissance de l’institution, etc. Un entretien d’embauche, finalement.
  • l’entretien avec 1 psychologue, qui a pour but de jauger ta capacité à encaisser les diverses situations auxquelles le métier peut te confronter. Ici il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, juste à répondre honnêtement aux questions.

Viendra par la suite la visite médicale, qui sera la dernière étape avant une éventuelle incorporation en école.

14/20

Bien, tu as geré.

C’est pas non plus fou, j’aurais aimé taper un 16-17 mais bon il faut être vraiment bon.

Si j’ai 14, je suis heureux

Ca dépend beaucoup du sujet. A la session de mars 2018 je suis tombé sur un sujet qui m’a vraiment inspiré et j’ai eu 18/20 (mais bon échec au sport ensuite).
A la session d’octobre 2018, le sujet ne m’inspirait pas plus que ça et au final ça m’a valu un 14/20 (et admis ensuite!!).
J’aurai aimé garder mon 18/20 ce qui m’aurait donné un meilleur classement pour sûr.
Tout ça pour dire que si tu as la bonne méthodologie tu passes sans problème, après c’est le sujet qui fait la note.

Je suis d’accord avec toi @languedebouc, il faut aussi savoir quoi mettre dans la dissertation, car même si tu as une méthodo de monstre mais que tu sais pas quoi mettre dedans ben ça sert à rien :relaxed:

@BlackGuardian Bien évidemment, si tu n’as pas d’idées ni d’exemples, difficile de les organiser.

C’est ça :joy:
Mais je suis certain que ça arrive à plusieurs personnes :rofl::rofl:

Merci beaucoup de votre aide !

Maintenant j’ai plus qu’a bien révisé :joy:

Bon courage :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Honnêtement ce qui me fait le plus peur c’est ce petit oral avec un sujet a pioché :joy::joy:
J’ai toujours eu des supers notes au lycée à l’oral ou en dissertation / rédaction mais si le sujet m’inspire pas ou que je connais pas trop y a rien qui va sortir et je demande bien ce que je vais leur explique à ce moment là :joy:

1 « J'aime »

L’exposé n’est pas le plus important, certains se sont retrouvés bêtes devant leur sujet en ne sachant pas quoi sortir et on eu le concours quand même. Une personne de mon groupe de deuxième phase a tenu seulement 1 min et pourtant il a eu le concours.

3 « J'aime »

C’est surtout pour voir si on sait s’adapter à la situation et ou à un sujet auquel on ne s’attendait pas
S’adapter c’est vaincre

3 « J'aime »