Quelles sont les nouveautés de la réforme du concours SOG (externe)?

Daccord, c’est ce que je voulais savoir. Bon il y a plus qu’à carburer. Tu l’as déjà eu le concours?

Oui octobre 2018.
Après ça pouvait passer jusqu’à aujourd’hui avec une note moyenne à la dissertation (9-10) si tu tapais un 18/20 aux tests psychotechniques.

Mais pour le prochain concours il n’y a plus que la disseration ! Donc il faut bien bosser, culture G et méthode !
Et encore une fois, ça dépendra du niveau des candidats qui seront avec toi :wink:

1 J'aime

Oui. Bon on verra ça. Tu avais eu combien à la dissertation?

Salut @Amandine29,

Le concours SOG externe se passe en 2 temps.

D’abord l’épreuve écrite, qui consiste en un travail sur copie comme au bac, sur un sujet d’actualité. 3h d’épreuve, où on te donne l’occasion de tester ta culture générale et ta maîtrise du français.

Ensuite, il y a tout le reste à savoir :

• l’inventaire de personnalité, qui sert à dresser un 1er profil psychologique, utile pour l’entretien
  • les tests psychotechniques, qui ne sont ni plus ni moins que des tests de logique sous forme de matrices de Raven
  • l’entretien avec 2 gendarmes, pendant lequel tu devras présenter brièvement (10 minutes) un sujet tiré au sort, puis une discussion sur toi, tes motivations, ta connaissance de l’institution, etc. Un entretien d’embauche, finalement.
  • l’entretien avec 1 psychologue, qui a pour but de jauger ta capacité à encaisser les diverses situations auxquelles le métier peut te confronter. Ici il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, juste à répondre honnêtement aux questions.

Viendra par la suite la visite médicale, qui sera la dernière étape avant une éventuelle incorporation en école.

14/20

Bien, tu as geré.

C’est pas non plus fou, j’aurais aimé taper un 16-17 mais bon il faut être vraiment bon.

Si j’ai 14, je suis heureux

Ca dépend beaucoup du sujet. A la session de mars 2018 je suis tombé sur un sujet qui m’a vraiment inspiré et j’ai eu 18/20 (mais bon échec au sport ensuite).
A la session d’octobre 2018, le sujet ne m’inspirait pas plus que ça et au final ça m’a valu un 14/20 (et admis ensuite!!).
J’aurai aimé garder mon 18/20 ce qui m’aurait donné un meilleur classement pour sûr.
Tout ça pour dire que si tu as la bonne méthodologie tu passes sans problème, après c’est le sujet qui fait la note.

Je suis d’accord avec toi @languedebouc, il faut aussi savoir quoi mettre dans la dissertation, car même si tu as une méthodo de monstre mais que tu sais pas quoi mettre dedans ben ça sert à rien :slight_smile:

@BlackGuardian Bien évidemment, si tu n’as pas d’idées ni d’exemples, difficile de les organiser.

C’est ça :joy:
Mais je suis certain que ça arrive à plusieurs personnes :rofl::rofl:

Merci beaucoup de votre aide !

Maintenant j’ai plus qu’a bien révisé :joy:

Bon courage :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 J'aime

Honnêtement ce qui me fait le plus peur c’est ce petit oral avec un sujet a pioché :joy::joy:
J’ai toujours eu des supers notes au lycée à l’oral ou en dissertation / rédaction mais si le sujet m’inspire pas ou que je connais pas trop y a rien qui va sortir et je demande bien ce que je vais leur explique à ce moment là :joy:

1 J'aime

L’exposé n’est pas le plus important, certains se sont retrouvés bêtes devant leur sujet en ne sachant pas quoi sortir et on eu le concours quand même. Une personne de mon groupe de deuxième phase a tenu seulement 1 min et pourtant il a eu le concours.

3 J'aimes

C’est surtout pour voir si on sait s’adapter à la situation et ou à un sujet auquel on ne s’attendait pas
S’adapter c’est vaincre

3 J'aimes

Personnellement je suis tombé sur le nucléaire, aucune connaissance sur le sujet, je n’avais absolument rien à dire du coup j’ai joué la carte de l’honnêteté et je leur ai clairement dit d’entrée « je suis désolé j’ai pas de connaissance sur le sujet … » , ils ont essayé de me poser quelques questions ils ont vue que c’était pas la peine et on est rentré dans le vif du sujet : la gendarmerie, des questions sur moi etc et j’ai eu 13 ou 14 et j’ai eu le concours donc ne vous tracassez pas trop sur ça, vraiment :slight_smile: bon courage

2 J'aimes

Après, ça va probablement dépendre du jury en face. Quelqu’un d’autre aurait aussi bien pu se dire que tout le monde est au courant de Hiroshima puis Tchernobyl et enfin Fukushima (on pourra même citer Three Mile), que le nucléaire pollue moins que le charbon ou le fioul à l’instant T mais que l’on ne sait pas encore le recycler, et du coup assassiner sur la note.

1 J'aime

Le sujet était sur l’énergie plutôt , et oui après tout dépend du jury j’ai eu un peu de chance aussi puis j’ai surtout gérer sur les questions sur la gendarmerie tout ça …
enfin voilà mon msg était pour rassurer un minimum , qu’ils n’arrivent pas tous stressé pour le sujet car ça peut très bien se passer malgré un sujet sur lequel on a pas de connaissance et je sais de quoi je parle pour le coup :wink:

2 J'aimes