Quelles sont les nouveautés de la réforme du concours SOG (externe)?

Bonjour !

Je me questionne beaucoup sur le concours SOG (externe), es que quelqu’un peu m’éclairer ?

Quels sont les épreuves exactement ?
Les coefficients et les notes éliminatoires ?
Je vois encore beaucoup d’information concernant l’ancien concours !

Merci

Bonjour,
Pour t’aider un peu, il y a plusieurs épreuves pour le concours de SOG (externe).
Comme par exemple:

  • Un test de culture générale
  • Une épreuve d’aptitude professionnelle
  • Des épreuves de math, français
  • Une lettre de motivation (à faire le jour de l’épreuve)

Après je sais qu’il y a du sport aussi, l’épreuve EPG.

Voilà, par contre j’ai surement oublié des points :sweat_smile: désolé.

Bonne journée

Ce que tu viens de cité c’est les tests aux épreuves de GAV, je l’ai fait le mois dernier :confused:

1 « J'aime »

Non, au GAV tu n’as pas de sport. Après les épreuves sont similaires, regarde sur internet tu verras par toi même.

Bonjour Amandine,

Redirecting... : Quand tu auras le temps.

De plus, tu as quelques infos sur le site devenir-gendarme

3 « J'aime »

La lettre de motivation justement j’ai regardé et je l’ai vu que pour les épreuves de gendarmes adjoints volontaires

Mais merci de ton aide

Pas de lettre de motivation pour le concours SOG.
En revanche tu as une expression écrite. Prends le comme une dissertation.

Le mieux c’est de travailler ta culture dans chaque domaine de l’actualité (politique, santé, sport, force armées, écologie, économie, géopo…)

3 « J'aime »

Enfaite ce qui me pose question c’est que les tests Psychotechniques ne sont plus noté … donc je me demandais si il nous les faisait quand même passé !

Oui !! Ca reste important pour ton passage avec le ou la psy
C’est un moyen important pour eux pour voir ta façon de penser et « d’être »

1 « J'aime »

Tu auras la réponse dans la vidéo que j’ai partagé plus haut. :wink:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que tout le monde confond un peu les test psychotechniques et les tests psy.

Les tests Psy c’est 2 inventaires de personnalité (êtes vous plutôt comme ci, comme ça…) que l’on remplit et qui servent à préparer l’entretien avec la psy.

Les tests psychotechniques ce sont des tests genre avec les dominos, les suites de chiffres etc… même si pour le coup, en SOG, ça fait plusieurs années que c’était des matrices de raven. C’est ceux-là qui ne seront plus notés mais qui l’étaient auparavant (coef 2 de mémoire).

3 « J'aime »

Apparemment ils les font encore passer mais pas au même moment.
Jusqu’en octobre 2018, on passait :
Phase 1 : dissertation + inventaires de personnalité : tests psychotechniques
Phase 2 : sport, entretien avec le jury, entretien avec la psy

Maintenant les modalités ont changé, il me semble que :
Phase 1: Disseration
Phase 2 : inventaires de personnalité, tests psychotechniques (non notés), entretiens jury + psy

3 « J'aime »

C’est pas que je confond, c’est qu’ils le font passer en même temps c’est pour ca que je le met dans le même sac :wink:

1 « J'aime »

Yes, je parlais pas de toi en particulier mais surtout sur les groupes Facebook du concours tout le monde se mélange un peu les pinceaux :stuck_out_tongue:

T’inquiète pas je le prend pas pour moi :wink:
Puis je suis d’accord avec toi, beaucoup de monde ne font pas la différence et pensent que les 3 tests sont pour le psychotechnique ou pour le psy alors qu’en faite PAS DU TOUT !!! :joy:

1 « J'aime »

Voici un post que j’ai partagé le 1er mars 2019 avec les principales nouveautés :wink:

:o: Petit récapitulatif ! :o:

1. Pour la phase d’admissibilité il y aura :

  • Pour les internes : une Épreuve de connaissances professionnelles sur des problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la défense
    (-> noté coefficient 7 maintenant)
  • Pour les externes : une épreuve de composition de culture générale
    (-> noté coefficient 7 maintenant)
  • Et c’est tout !

2. Pour la phase d’admission il y aura :

  • Sport
  • Oral
  • Une Épreuve d’aptitude professionnelle (QCM) portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre (> c’est ce que l’on passait avant à la 1ere phase et qui n’est plus noté maintenant)
  • Deux inventaires de personnalité destinés à préparer, pour les candidats admissibles, leur entretien individuel avec un psychologue (> pareil, autrefois réalisé à la 1ere phase, c’est maintenant réalisé à la 2ème phase)

Pour plus de détails il faut tout simplement ce réferer à l’arrêté autorisant l’ouverture du concours sur Légifrance :wink:

3 « J'aime »

Jamais compris à quoi ça servait ces tests pour la gendarmerie, et surtout jamais compris pourquoi c’est appelé aptitude professionnelle. En quoi les matrices de Raven peuvent évaluer notre aptitude ? Si quelqu’un peut m’éclairer :slight_smile:

En analysant les réponses tu peux dresser des profils psychologiques et notamment psychotechniques.

Def sur internet : Les tests psychotechniques sont un ensemble de tests variés destinés à évaluer vos aptitudes dans différents domaines comme la logique ou la mémoire.

Par exemple, le fameux stress. Beaucoup de réponses fausses, en peu de temps. Peu traduire, un stress face l’epreuve/la difficulté ou une trop grande confiance en soi.
Au contraire, peu de réponses mais bonnes peut être positif car on prend le temps a etre efficace mais justement pas forcément avec la bonne logique pour remplir l’objectif.

Fin bref tout ca, crée une courbe qu’on complète avec les questions de personnalité. Et d’autre connerie. Ca dresse une courbe psychologique assez fiable et les psys s’appuie dessus pour dresser un profil plus fin. Un peu comme un support.

Pour certains tests interne, j’ai passé 1 journée complète de tests divers et variés. Plus y a de test différents, plus le profil est étouffé et réaliste.

Tout simplement :slight_smile:

Pour satisfaire aux tests, il faut rentrer dans une norme. Un gros schématiquement un graphique avec un minimum et un maximum. Il faut être dedans et donc être apte.

C’est parfois cruel, mais comme les aptitudes médicales c’est comme ça.

1 « J'aime »

Cela sert à voir ton intelligence si on résume

Je suis très intelligent pourtant j’ai eu une sale note :joy:

Merci @YaYan pour la réponse !
Pour le coup j’ai pas eu la moyenne, j’ai répondu quasi juste à chaque réponse, mais justement en ne remplissant que la moitié des réponses :stuck_out_tongue:
Du coup à la fin j’ai coché au hasard ils ont dû le voir.
Pourtant je savais qu’il fallait être rapide mais bon moi et les matrices de Raven ça fait 2