Quelles sont les missions des réservistes ?

2ème classe

Dans mon groupement, en fonction du nombre de réserviste demandé :

• 1 = PAM + toi
  • 2 = Autonome réserviste

Bien sur ce sont les cas les plus fréquents. Quoi qu’il arrive nous sommes rattachés à la brigade et non pas des DSIR ou DEPP. Sur la conf, nous sommes Roméo “Brigade”.

Je suis entierement d’accord avec toi, je n’ai pas non plus rejoins la réserve pour rajouter du poids à l’arrière des véhicules PAM ou faire des kilomètre a tourner en rond. Dans les bridages de mon groupement, nous sommes parfaitement considérés et intégrés. Mon propos était simplement de dire que prendre la température auprès des actives peut être une bonne chose afin de savoir s’ils sont dans un optique de scinder deux patrouilles qui travaillent de manière autonomes ou s’ils souhaitent que nous intervenons à 4.

ou moquette pour faire plus simple haha

1 J'aime

Bonjour à tous,

Réserviste depuis 4 mois je peux te donner ma contribution sur ce que je fais dans mon département.

Dans un premier manque de budget oblige, pas beaucoup de mission.
On fait principalement de la sécurisation d’événement culturel ou alors des DSI.
Détachement de Sécurisation et Intervention (Patrouille en autonomie).

La DSI on s’ennuie vite si tu a pas reçu de vrai consigne. Avec un ancien de l’arme souvent, une bonne ambiance et surtout il te fait tous travailler. Sécurisation d’un petit marché, un peu de contrôle routier pour montrer du bleu. J’adore super diversifier et très intéressant.

Sinon cet été, je serai en DEPP (Dispositif Estival de Protection des Populations), patrouille et renfort des brigades du bord de plage pour nous sur le département 17. Tu fais le travail d’un vrai Gendarme, avec même si tu a un peu de chance. Prendre de vrai procédure avec un ancien de l’arme qui est APJ (Agent de Police Judiciaire).

Voila :slight_smile:

Bonjour, combien de temps dure la formation pour les ancien militaire souhaitant rejoindre la réserve ?

Il me semble avoir déjà vu cette question récemment…

Si le groupement prévoit un stage d’acculturation c’est ~1 semaine ou plusieurs week-end.
Si le groupement n’en prévoit pas, pas de formation théorique, juste une journée pour passer le CIAPT Mas G1.

Traité plus haut dans le sujet… Tu n’as pas rêvé :rofl:

1 J'aime

Je me disais bien…

! Un réserviste doit savoir prendre du renseignement, c’est la base du métier !

1 J'aime

Et être clair, précis et conçis !(cf. Cours communication avec le CORG :joy:)

Pour ma première demande de passage aux fichiers par radio au CORG, j’ai épelé toute l’identité alors que c’était des noms simples. :sweat_smile: Le timer de la radio passait son temps à me couper. :rofl:

Mes débuts à la radio étaient aussi timides… De savoir que tout un groupement t’écoute ça fout la pression. Mais j’ai eu la chance de tomber sur des camarades qui m’ont appris, et aujourd’hui je suis super fluide et précis. Et du coup, J’ADORE utiliser la conf ! :grin:

1 J'aime

Effectivement j’avais déjà posé la question mais c’est la durée de la formation qui m’intéresser

Au temps pour moi, j’ai cru à un doublon.