Quelle voie pour devenir OPJ et faire de la PJ ?

Salut tout le monde je suis nouveau ici je veux passer le concours de sog de gendarmerie j’ai le niveau bac mais ma préoccupation est la suivante une fois gendarme je compte me diriger vers la PJ donc quel est le chemin que je dois suivre pour finir opj et combien d’années celà prendrai ?? Merci d’avance

Précisons que quoi qu’il arrive, si tu vas en GD, tu feras du jud quasi quotidiennement, même en tant qu’APJ.

En gendarmerie, les gendarmes de brigades sont polyvalents.

2 J'aime

Salut,

L’habilitation OPJ s’obtient après avoir passé l’examen correspondant. Il faut pour cela être de carrière au mois d’avril de l’année de l’examen, ne pas avoir échoué 4 fois à l’examen, entre autres conditions.

La gendarmerie forme ses candidats OPJ à l’examen. Cela passe par une candidature pour la formation, qui doit être formulée par le gendarme et transmise à sa hiérarchie qui donne un avis. Les places sont chères.
L’examen peut être également présenté en candidat libre.

Au terme de la formation (1 an) et en ayant satisfait à l’examen, le gendarme se voit habilité OPJ après quelques mois. Il passe généralement au grade de MDC au TA suivant (mais ça n’est pas automatique).

Une fois OPJ, les possibilités sont nombreuses. Il est possible d’accéder à de nombreuses unités, notamment les unités de recherche (BR et SR), mais aussi d’autres unités spécialisées, comme les offices centraux.

Comme dit par @Hank, tu feras de la PJ presque chaque jour en GD, et c’est d’ailleurs là que tu feras tes armes en tant que jeune OPJ avant de passer la vitesse supérieure, car on n’entre pas en unité de recherche sans avoir aquis une solide expérience et montré ses capacités à gérer des dossiers complexes.

6 J'aime