Quelle unité rejoindre en sortie d'école?

« fofo » tu voulais dire j’imagine ? :joy:

C’est on ne peut plus clair, merci

Mon objectif à moyen terme si je réussis à devenir gendarme c’est de passer l’ OPJ, pas pour changer de grade ou pour la petite augmentation mais plutôt pour avoir une certaine autonomie.

Mais oui je suis totalement d’accord il faut déjà être un bon APJ pour devenir OPJ, c’est une grande responsabilité

Je ne savais pas qu’on pouvait commencer la formation pendant la dernière année de monogalon, c’est intéressant ca
L’inscription à l’ OPJ est libre ou bien il y a un nombre de places limité, ou bien c’est sur recommandation de ton supérieur?

L’inscription a l’OPJ est libre

OK, le seul frein c’est de rater l’examen en fait
Merci

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Aradoth gagne l’argent!

Bonsoir,

Du coup plus on a de temps de service plus vite ça va pour passer de carrière ?

Savez vous combien de temps après l’incorporation récupère t’on l’ancienneté de l’armée ?

Je suis au tableau d’avancement pour passer au grade de chef, vais je garder l indice de solde en rentrant chez vous?

Bonsoir,
Dans l’ordre :

En faite ton ancienneté à l’armée te servira juste à passer gendarme de carrière en 3 ans au lieu de 4 (à confirmer mais je crois être dans le bon)

Tu ne récupères pas l’ancienneté de l’armée, cela servira uniquement pour le calcul de la retraite. Tu repars « a zéro » en gendarmerie sauf pour le petit avantage que j’ai écris juste avant :slight_smile:

Il faut que ton grade de chef soit promu pour pouvoir bénéficier d’un indice de solde de MCH mais en gendarmerie. Je suis dans ce cas-la (Armée, T.A fin 2019 et passé chef début 2020). Un collègue était exactement dans ce cas-là l’année dernière, après avoir réussi son SOG2 et à terme d’un an en gendarmerie (8 mois école + 4 mois en unité, soit le temps du statut d’élève gendarme) il est promu au grade de gendarme (sergent) mais avec une solde de chef (~2050/2100€/mois net)

Voilà, si tu as d’autres questions n’hésite pas à les poser plutôt sur un sujet traitant des anciens militaires :wink: On y repondra en publique ce qui permettra aux futurs gendarmes d’avoir quelques infos !

1 « J'aime »

Pour le passage de carrière ça dépend au niveau des années.

Par exemple, si fais 3 ans ou plus en tant que GAV. Une fois sog je n’aurais à attendre qu’un an pour pouvoir passer mon CAT.

Par contre pour les autres armées je ne sais pas si c’est le même calcul. A voir :man_shrugging:

Il me semble que c’est maximum 2 ans d’ancienneté maximum qui peuvent être reprises, comme la durée de formation en école compte pour un an il reste en effet 1 an pour pouvoir passer le CAT

Et c’est valable pour n’importe quelle armée

1 « J'aime »