Quelle unité rejoindre? (Et OPJ)

Bonjour tout le monde , j’espère que vous allez bien et bonne année à vous avec beaucoup de réussite !
Je me joins à vous car j’ai passé les premières épreuve , j’attends les deuxièmes…
J’essaye de me projeter dans mon avenir de gendarme et quelle brigade je souhaite intégrer !
J’ai pensé au PSiG…
J’aime l’intervention , la recherche , enquêter , le sport.
Si vous avez d’autres brigades à me proposer (qui pourrait encore plus m’intéresser, n’hésitez pas)
Merci d’avance et force à vous pour la suite

Bonjour,

Le PSIG n’est pas une brigade, on pourrait plutôt dire qu’il s’agit d’une spécialité. A savoir que sauf erreur le PSIG n’enquête pas, ils sont surtout spécialisés en intervention et flagrant délit. Si tu veux enquêter il vaut mieux viser une unité de recherches
Ce sont deux spécialités opposées, le mieux je pense si tu veux allier l’intervention et les enquêtes c’est d’ être en brigade territoriale, le boulot est plus polyvalent.

1 J'aime

De toute façon tu n’auras pas tellement le choix en sortie d’école. Si tu choisis la GD tu seras en brigade « classique », et c’est plus tard dans ta carrière que tu pourras répondre à des appels à volontaires pour intégrer des unités plus spécialisée comme les PSIG ou unités de recherches par exemple. La seule exception c’est si tu as des compétences particulières et que tu peux passer des tests en école (cavalier, moto uniquement en GR, musique, pilote d’hélicoptère, etc.)

2 J'aimes

Pour info il y a un ou plusieurs sujets qui traitent des différentes unités.

Voui, j’en avais commencé un également.
C’est bien de se projeter loin, mais c’est aussi pas mal de faire step by step…
Focus sur la seconde épreuve, c’est la plus éliminatoire.
Concernant les unités, oublie le PSIG en sortie d’école.
Sincèrement, si t’es jeune, si t’es en couple et qu’il est solide: part en moblo
Sinon en GD de u peux avoir un PMO en sortie d’école, mais uniquement si tu veux être motard et/ou si tu aimes la Police Route.

1 J'aime

Il faut un objectif à long terme, mais oui il faut faire petit à petit

Déjà réussir le concours, c’est pas mal :slight_smile: Ensuite passer de carrière, parce que sinon ca va être compliqué :slight_smile: Ce sont les deux étapes principales à mon avis

Mis à part faire de grosses bourdes et être un gros loukoum, le passage de carrière de fera automatiquement.
Perso ce ne sera pas avant octobre 2023 hélas…

Oui de ce que j’ai compris il faut vraiment être mauvais pour rater le CAT, enfin ca reste toujours subjectif, si ton commandant de brigade t’a dans le nez et qu’il veut t’emmerder…

C’est long 4 ans de monogalon :slight_smile: J’en profite pour poser une petite question, il faut bien 4 ans d’ancienneté dans le grade de gendarme et l’ OPJ pour pouvoir prétendre passer MDL/C ? Dans ce cas est ce que les 4 ans de monogalon comptent ou bien ce sont uniquement les années passées en tant que gendarme de carrière?
De même à quel moment peut on demander à passer le diplôme d’ OPJ? Il faut être de carrière mais avec quelle ancienneté?

1 J'aime

Oui pour passer chef, il faut l’OPJ ou au bout d’un certain temps ( je crois une dizaine d’années). Dès que tu es de carrière, tu peux passer l’OPJ ,pas besoin d’ancienneté. Tu peux t’inscrire à l’OPJ en tant que monogalon seulement si tu passes de carrière pendant l’année de préparation en gros.

2 J'aimes

Je confirme les dires de la râleuse de compét’
En gros: carrière = 4 ans dans un n corps d’armée DONT un an en brigade. Ton année en tant qu’EG compte!
Prenons l’exemple du civilos de base comme moi.
L’année d’école = 1 an, il reste à attendre donc 3 ans en brigade pour passer de carrière.
Si on prend un ancien milouf’/GAV qui a fait disons 5 ans en brigade. Il leur suffit juste d’attendre un an en unité avant de passer de carrière, vu que c’est une condition obligatoire.
Concernant l’OPJ, c’est FORTEMENT conseillé de le passer même si tu le loupes, ça te servira pour passer MDC.
Pour le passer, il faut être de carrière, et ça demande une formation de 1 an.
Le mieux étant donc de faire ton année de formation durant ta dernière année de e monoboule, pour passer ton examen au début de ton grade « de carrière ».

2 J'aimes

Par contre attention, passer l’OPJ te permet certes de grimper plus rapidement en grade, mais a certaines conséquences. Il ne faut pas le passer QUE pour la carrière, sinon tu seras un OPJ dégueulasse que personne ne respectera.
Être OPJ signifie avoir des responsabilités, répondre aux gendarmes apj, aux apja, prendre des permanences OPJ et gérer d’une main de maître toutes les situations: accident, garde à vue, agression etc.
C’est une énorme responsabilité si ton taff’ te prend à cœur, et pas forcément une grosse hausse sur le salaire (50€ par mois en plus je crois).
Cependant, être OPJ est très positif car tu es autonome dans tes procédures, tu les gères comme tu veux et PERSONNE, mis à part les correcteurs, ne te diront quoi faire.
De plus, tu as plus de droits et de facilités lors des contrôles, te permettant de ne pas te poser la question (moins souvent en tout cas) « merde j’ai droit ou pas? ».
Si tu pars en flag’ tu t’en fout t’as le droit, et ça c’est top!
Par contre, les textes réglementaires c’est par coeur :wink:
Personnellement,j’ai hâte de passer L’OPJ. Mais ça sert à rien de le passer si déjà ton boulot d’APJ n’est pas parfait. En tout cas je le vois comme ça.

3 J'aimes

Le respect s’il te plaît :scream:

2 J'aimes

J’ai dit que je confirme tes dires!

" Râleuse de compet " même pas vrai :rofl:

Toi râleuse? Jamais voyons… :roll_eyes: :rofl:

2 J'aimes

Des légendes…

1 J'aime

J’ai pris mon paquet de pop-corn et je m’installe…
« Bagarattez-vous » !

3 J'aimes

Heureusement t’es pas sur notre groupe Messenger.
Là on est cordiaux et gentils, en vrai ça part dans tous les sens

1 J'aime

Ah ouais ça fais des bails dans le dos comme ça, ça rejette parce que je suis de la verte ! Bah super ! :face_with_raised_eyebrow:

1 J'aime

T’es encore trop un newbie du dodo :joy: