Quelle est la différence entre PMG et FORT?

A oui la je te rejoins il faut que les gilets soit régulièrement lavés et entretenus voir remplacer si besoin, là où je vous rejoint c’est qu’en cas de gros besoin c’est mieux que chacun ai son gilet (gain de temps,…)

1 « J'aime »

@Sebastien J’ai aussi un GPB individuel tout neuf.
@gen31 C’est un bordel logistique,au niveau des déplacements, de la quantité, et surtout au niveau des tailles, donc problème réglé si individuel.
Un gilet c’est plutôt 600€ :sweat_smile:
@Sebastien Tu as raison, chacun est responsable de son gilet (hygiène, sécurité), on gagne sur la logistique et en cas de nécessité de réaction rapide chacun a son GPB (reste la logistique pour les armes).

Généralement quand c’est un GPB individuel, on peut penser que les gens font plus attention et les stockent correctement.

1 « J'aime »

Pour nos amis réservistes, les GPB se stockent à l’horizontale et non à la verticale !

3 « J'aime »

Et pour ceux qui ne comprennent pas : A PLAT.
Pour le reste des infos, c’est marqué sur l’étiquette : ne pas exposer les plaques à la lumière, à la chaleur, ne pas les tremper dans l’eau…

4 « J'aime »

@Nhost Pour ce qui est des cours, un peu avant la PMG tu recevra un code pour accéder à des cours par correspondance, il faudra ensuite répondre correctement aux questions posées et retenir les cours.
Pas besoin d’apprendre tous les cours d’un sous-off. :sweat_smile:

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quel est le niveau exigé pour la réserve officier ?

bonjour à tous,

je pars en FORT au mois de juillet et je n’ai pas eu la formation sur internet à cause du covid 19 et je sais qu’il y a l’APJA.

je voudrais savoir ce que comporte la formation APJA en tant que réserviste?

je vous remercie d’avance de votre réponse

Normalement la situation n’empêche pas l’utilisation de la formation à distance.
Tu es sûr que vous n’y avez pas accès ? Ou que vous n’y aurez pas accès ?

Durant la FORT il y aura normalement assez de temps pour se préparer, la FORT étant plus longue qu’une PMG.

La formation APJA comporte une partie judiciaire, une partie sécurité routière et une partie progiciels.
Rien d’insurmontable → Écouter, noter, apprendre.

Ensuite ce sera simplement un QCM.
En ayant appris les cours et avec de la culture générale, j’ai eu 20/20.

A cœur vaillant, rien d’impossible !

3 « J'aime »

merci Maverick de ta réponse,

Pour la formation à distance je n’ai rien reçu, Après je verrais sur place, votre réponse me donne déjà une idée.

j’ai déjà révisé par moi-même les 2 complets de la marseillaise, l’alphabet militaire, et les grades, et le sig sauer 2022 sur la composition extérieure, y a t’il autre chose à apprendre?

j’ai une dernière question y a t’il des rapports écrie à faire en brigade?

Apprendre la marseillaise, l’alphabet militaire et les grades c’est bien.

Par contre le 2022 ça ne sert à rien étant donné que la réserve (sauf exceptions) est au MAS G1. :grin:

Bien sûr, il faut avoir un bon niveau de français car on est souvent amené à écrire, que ce soit en unité ou pour correspondre de chez soi avec la cellule réserve. Et quand il s’agit de faire un rapport en unité, mieux vaut qu’il soit bien écrit.

Message issu d’un autre sujet :

2 « J'aime »

merci beaucoup de vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour, Un éclaircissement sur la PMG et la FORT. Pour pouvoir servir comme réserviste (ESR) il faut avoir suivi deux modules de formation, une formation initiale de 15 jours durant laquelle vous apprenez les bases du métier. Vous effectuez cette premiere période sous statut de volontaire non rémunéré. C’est la préparation militaire gendarmerie (PMG); A l’issue de cette PMG de 15 jours (en cas de réussite) vous signez un contrat d’engagement dans la reserve de la gendarmerie. A partir de ce moment vous devez effectuer un module de formation complémentaire pour pouvoir être employé comme réserviste (tir, secourisme…). Si votre région de gendarmerie a organisé cette seconde periode sous forme de période bloquée consécutive à la PMG, c’est une FORT qui dure 1 mois (15 jours de PMG non rémunérée+15 jours de formation complémentaire rémunérée)A l’issue de cette FORT vous etes APJA et directement employable sur le terrain. Si vous faites une simple PMG de 15 jours vous serez convoqué ultérieurement dans vos groupements pour effectuer des journées de formation. Vous ne serez employables sur le terrain qu’après avoir validé ces différents modules. L’avantage d’une FORT est de produire des gendarmes prêts à l’emploi. L’inconvénient est la difficulté d’organisation (généralement possible uniquement l’été) . La formule PMG est plus souple mais demande plus de temps pour pouvoir être employé.

1 « J'aime »

Bonjour dinosorus, merci pour l’info c’est toujours bon de le savoir. :wink:

Dans la PMG il y a déjà tous les modules, tir et normalement secourisme compris.
Ce qui vient s’ajouter durant la FORT c’est l’APJA, et plus de temps pour travailler et apprendre.

Un réserviste sortant de PMG n’est pas APJA mais AFP, pour autant il est employable et employé (avec l’APJA à passer plus tard). Même si 3 ou 4 semaines de formation (avec l’APJA en prime) c’est toujours mieux que 2 semaines.

La seule formation supplémentaire sera donc l’APJA, les autres journées de formation faisant partie de la formation continue.

Les FORT ont été aussi mises en place en 2x2 semaines sur des petites vacances, mais le problème c’est surtout de devoir payer 15 jours de formation (la 2ème partie) par élève (au minimum 45€ net par jour pour un civil célibataire sans enfant, x15 (donc imaginez en brut, et pour toute une compagnie)), alors que pour la PMG, la seule dépense de personnel ce sont les cadres.

Quelques précisions complémentaires concernant le post précédent.
les régles concernant la PMG ont été modifiées en février 2018.
Pour mémoire les candidats peuvent postuler à partir de 17 ans (mais ne pourront etre employés qu’à 18 ans révolus) et jusque 40 ans
un cursus de formation à distance préalable est obligatoire (une 12 d’heures, sanctionné par un test, avec l’aide d’un tuteur de la gendarmerie).
les dispositions du code du service national, le tir à balles réelle ne peut être effectué qu’une fois le contrat ESR signé. Généralement le contrat est signé l’avant dernier jour de la PMG, ce qui peut permettre d’effectuer le tir le dernier jour en fonction bien sur des effectifs et de la disponibilité des infrastructures. dans le cas contraire, le tir sera organisé dans les groupements au plus vite car sans tir effectué, pas d’emploi opérationnel possible.
Pour pouvoir être employé comme ESR opérationnel, le réserviste doit détenir obligatoirement le CIAPT(aptitude armement) et le BPT (bâton télescopique). En cas d’échec, il faut le repasser dans un délai de 3 mois. Si échec, on vous proposera un emploi de soutien.
En ce qui concerne l’aspect financier, le coût est supporté par le budget de fonctionnement des régions organisatrices, le CRG rembourse ensuite environ 500 euros par stagiaire. Quelle que soit la formule le cout budgétaire est quasi équivalent (multiplier les journées de formation revient plus cher qu’une période groupée)…Mais là nous allons entrer dans de la technique budgétaire entre titre 2 (salaires ) et T3 (frais déplacements)…je pense bien maitriser le sujet mais ne suis pas certain que cela passionne les candidats.

2 « J'aime »

Merci pour ce rappel et ces précisions ! :+1:

Ma PMG en 2016 c’était bien passée, nous n’avions donc pas autant d’interrogations.

J’ai eu le nez là-dedans (fiscal), et c’est à la fois intéressant et compliqué. :sweat_smile:

Salut,

Je relance le sujet car j’ai une question, je dois effectuer une PMG le mois prochain sauf que j’ai bien l’impression que l’APJA fait partie du programme car elle est dans ma formation à distance. Ma PMG est sur 15 jours… possible?

Sur 15 jours c’est peu probable.
Mais si c’est dans la formation à distance tu n’as pas trop le choix.

Je vois avec mon tuteur de formation et je te tiens au courant :man_shrugging:.

1 « J'aime »

Salut,

J’ai eu une réponse à ma question. L’APJA ne fera pas partie de la PMG. En revanche, il y a un examen pour l’obtenir début novembre suite à la PMG, sans à priori, de formation supplémentaire en présentielle (tout est à distance).

1 « J'aime »