Quelle est la différence entre le recrutement OSC-E et officier semi-direct?

Bonjour à tous,

Je vous écris car je souhaite à terme devenir officier de gendarmerie.

J’ai en tête deux types de recrutement :

  • L’OSC E
  • La voie semie directe

La question est la suivante :
Dans les faits quelle est la différence entre les deux recrutements ?
L’OSC E est il moins reconnu que l’OG SD ?
Les possibilités d’évolutions sont elles différentes ?

Merci d’avance pour vos retours

La voie-semi directe c’est le recrutement interne, il faut être SOG et avoir une licence ou l’OPJ (selon l’information de @Mark).

L’OSC-E c’est un recrutement externe.

L’OG SD est de carrière, l’OSC-E sous contrat.
De plus l’OSCE commencera forcément en mobile.

Pour la reconnaissance aucune idée, disons que si le boulot est fait il n’y aura pas de problème.
OSC-E tu as un an de décalage sur la solde par rapport à un officier de carrière.
OSCE tu dois réussir l’école de guerre pour passer de carrière, sinon retour vie civile.

2 « J'aime »

Bonjour Tic,

Merci pour ta réponse.

Et en terme de carrière, y a t-il des plafonds de verre pour l’un ou l’autre des recrutements ?

Quand on dit que pour OSC E on va en mobile, cela signifie que l’on ne peut pas aller en garde républicaine ? Ou est ce possible ? Car si je ne dis pas de bêtises, la garde fait partie de la GM.

Aussi, est ce que si je veux être de carrière, commercer OSC dans la marine et passer ensuite le concours officier des armées passe ? (Je pose cette question car Marine aussi me fait de l’oeil mais que je ne me vois pas faire toute ma carrière dans la marine)
(La crainte que j’ai est qu’on me dise qu’un officier sous contrat ne peut pas se présenter à ce recrutement.)

Pas de plafond de verre si vous validez les concours

L’objectif de l’OSC-E est d’avoir des officiers sous contrat pour encadre des gendarmes mobiles, donc ce sera dans un premier temps de la pure mobile (à ma connaissance).

Le concours officier des armées ?
Si vous êtes OSC dans la Marine vous ne l’êtes pas dans la Gendarmerie, et pas sur qu’il soit possible d’effectuer une VCA (mais c’est un domaine très spécial la voie de changement d’armée :sweat_smile:).
Sinon il faudra repasser des concours externes, à moins de demander à intégrer les officiers de carrière dans la Marine.
Pour autant vous pouvez préparer je pense d’autres concours en même temps, si vous trouvez le temps…

Merci beaucoup pour votre retour.
Ayant 26 ans, je suis trop vieux pour être Officier de carrière dans la marine. D’où ma question.

Je pense que l’idéal est de privilégier les concours de gendarmerie, et d’essayer OSC E et SOG.

Maintenant si j’ai les deux, il faut que je sache lequel des deux est à privilégier.
Par exemple, je sais que dans l’armée de terre, on a des choix de carrière plus large en étant issu du corps des sous officiers qu’en entrant OSC.
Mais chaque armée est différente.

Vache, ça limite énormément !

27 pour le concours OG Univ

Après si tu réussis l’école de guerre, le contrat devient carrière.
Sinon il faut faire sous-officier avant.

Merci beaucoup pour vos retours.
Ma crainte en commençant SOG c’est que la voie Semie directe n’existe plus dans 7 ans…
Il y a quelques années il y avait 60 places au concours, la on est à 35.
Quelqu’un a des infos ou explications à ce sujet ?

Salut, personnellement je n’ai vu aucune info concernant le retrait de la voie semi-directe. Malheureusement je pense qu’il est trop tôt pour dire si oui ou non elle sera retirée mais pour l’instant elle y est et reste.

Pourquoi la voie semi directe serait supprimée?

Attention par contre à la limite d’âge, il faut avoir moins de 36 ans et avoir accompli 6 ans en tant que sous officier
Il reste sinon la possibilité de passer l’ OG Rang qui permet au bout de 18 ans de carrière en tant que sous officier (et sous réserve d’être gradé) de passer le concours. Il faut aussi avoir moins de 50 ans

En gros si tu veux devenir officier en étant d’abord sous officier il ne faut pas traîner

1 « J'aime »

Je demande car je vois qu’en 5 ans les places ont été divisée par deux.

Oui pour le concours SD il faut pas trainer… Les 36 ans arriveront vite !

Je viens de voir un post Facebook de l’EOGN, en effet la garde est aussi accessible.

Ou est-ce que c’est indiqué que réussir l’école de guerre permet de passer à officier de carrière ?

Si je me souviens bien ça a été dit dans un autre sujet ayant le même thème.