Quel est l'âge minimum pour une incorporation en école?

Bonsoir,
J’aurai souhaité avoir quelques renseignements concernant l’âge minimal pour une incorporation en école de GAV.
En effet, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs gendarmes sur le sujet, et aucun d’entre eux ne m’a dit la même chose. On m’a d’abord dit que même si je déposais ma candidature à 17 ans, elle ne serait traitée qu’à 18 ans . Ensuite, on m’a dit qu’il fallait avoir 18 ans à l’entrée en école. On m’a aussi dit qu’il fallait avoir 18 ans à la sortie d’école.

Je serai ravie si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet.
Merci d’avance
Romane

Bonjour,

Tu as la possibilité de t’inscrire avant tes 18 ans pour passer le concours GAV et tu pourras également intégrer une école avant ta majorité.

Il me semble que c’est juste pour prêter serment qu’il faut que tu sois majeur.

Amicalement.

1 « J'aime »

Une chose est sûre et certaine, il faut que tu sois majeure à la sortie de l’école. Tu ne peux pas être employée avant ta majorité, ce qui semble logique et normal.

Tu peux donc déposer ta candidature dès lors que tu as 17 ans, sachant que les délais sont plus ou moins longs pour que les dossiers soient traités, que tu passes les tests, la visite médicale et que tu obtiennes une date d’incorporation, tu seras peut-être majeure d’ici à ton entrée en école. On parle de plusieurs mois entre le dépôt de la candidature et l’incorporation.
Sois toutefois consciente que l’âge peut-être un léger frein, et qu’au niveau du recrutement ils émettent quelques réserves concernant les candidats les plus jeunes. À toi de faire tes preuves donc.

Bonjour à toi @enamor14
Je suis l’un des plus jeunes candidats aussi, j’attends cette semaine, je l’espère, mon mail d’incorporation.
J’ai 17 ans et je suis né le mois de novembre de l’année 2001. Pour te dire que l’âge pose soucis à un seul moment uniquement, et il s’agit du moment où tu vas prêter serment, c’est à dire à la Fin de l’école de GAV.
J’ai eu une candidature relativement rapide et de ce fait j’ai eu ma visite médicale fin avril. Je suis allé au CIR de ma région quelques jours après et ils m’ont dis que j’allais recevoir le mail d’incorporation. Sauf que aucun mail n’est arrivé, pour cause étant né en novembre je ne peux intégrer l’école qu’à partir du mois d’août de cette année. Ce qui veut dire que malgré mon âge j’ai eu une incorporation le mois de juin (donc pas de soucis avec un jeune âge) mais du coup les supérieurs m’ont décalé pour une incorporation prévu le 19 août.
Tu peux avoir une candidature tout aussi rapide et tu seras quand même obligé d’incorporer 3 mois avant tes 18 ans.
En espérant avoir été assez clair :sweat_smile:
Bonne journée à toi

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse,
Je suis aussi de fin d’année, et j’aurai mes 17 ans en octobre 2020, on m’a donc conseillé de m’inscrire dans la foulée et de passer les tests en parallèle du bac. Donc je serai disponible qu’à partir d’ août 2021 ( c’est dans longtemps, mais ça arrive plutôt vite), mais je serai encore mineure donc je pensais qu’il fallait que j’attende fin octobre pour mon incorporation en école. Merci de m’avoir éclairée sur le sujet
Je suis rassurée du coup.
Bon courage pour ton incorporation, en espérant que nous raconte ton expérience en école.
Bonne journée

Oui c’est tout à fait logique de ne pas pouvoir sortir d’école en étant mineur.
J’espère ne pas avoir à attendre 1 an entre mon dépôt de candidature er mon incorporation ( même si je n’aurai pas le choix s’il en était ainsi ).
Merci pour ton aide.

Oui très franchement j’ai passé aussi mon bac en parallèle et c’est treeees surmontable donc aucunes inquiétudes à avoir.
Et du coup normalement tu pourras aller en école au mois de juillet 2020 (en fonction de quand tombes les incorporations), mais après tu peux toujours indiquer à la gendarmerie tes disponibilités et si tu préfères garder tes grandes vacances et incorporer en septembre 2020 tu peux demander ou même si tu veux être sûr que ce soit après le baccalauréat et après les rattrapages, c’est sans aucun problème !
Pas de soucis je me ferai un plaisir de faire un retex, si je trouve le temps en école :sweat_smile:

Bonjour, moi aussi on m’a dit que je pouvais rentrer en école même avec mon âge (17 ans) j’aurais 18 ans en Février 2020 mais que je devrais attende de porter serment à mes 18 ans.

Etant plutôt bonne élève, je me dis qu’en bossant un peu au lycée et un peu pour le concours ça devrait le faire. Après, j’ai un peu peur que l’entretient, les test ou la vm tombent pendant des épreuves du bac ou des ccf, est-ce qu’il me sera alors possible de modifier les dates ou ce sont des dates imposées qui ne sont pas changeables ?
Non, il faut que j’attende juillet 2021 pour espérer une incorporation , j’aurai mes 18 ans en octobre 2021 seulement.
Il me tarde d’être en octobre 2020 pour avoir 17 an set enfin commencer les démarches

Oui mais vraiment ne t’inquiètes absolument pas c’est du niveau 3e c’est largement surmontable.
Et après oui tu peux tout décaler si cela est contraignant pour toi, surtout dans ta situation où tu vas passer le baccalauréat, ils comprennent cette situation.
Aaa d’accord donc tu as le temps de t’intéresser de près à la gendarmerie, plus tu as de la culture gendarmerie, plus tu seras à l’aise dans le milieu

Et non il y a plus d’âge pour prêter serment. Dans ma promo , une fille a incorporé a 17ans 3/4 et 1 semaines après elle avait 18 ans.

1 « J'aime »