Calcul des 1 an de service pour le concours interne

Bonjour,
Pour un GAV, les conditions d’accès au concours de sous-officiers en interne précisent qu’il faut avoir fait un an de service au 1/01 de l’année du concours.
L’année de service débute à l’entrée en école ou bien est-ce la date d’affectation en brigade?
Pour prendre un exemple précis, je suis rentré en école le 30 octobre 2019 et je vais en sortir le 31 janvier 2020 pour une affectation en février 2020. Est-ce que je pourrai passer le concours en interne en 2021 ?
Merci

Ton temps de service débute à la date de ton engagement, c’est à dire à la date de ta signature de contrat.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aurais une question. Pourriez-vous me dire si l’âge rentre en considération?
Cordialement,
Patricia

Il faut avoir 18 ans au 1er janvier de l’année du concours

Merci à vous. À 31ans suis-je pas trop vieille ?

Pour GAV, c’est 26 ans au plus au dépôt de candidature.

Pour sous-off, c’est maxi 35 ans au 1er janvier de l’année du concours. Avec possibilité de repousser cette limite d’âge en fonction du nombre d’enfants.

Merci. Donc GAV je ne peux pas, mais sous-officier c’est possible. Je présume que le BAC est obligatoire ou il est possible de passer le concours sans ?

Pour le concours SOG externe, il faut le bac

Mais si tu passe d’abord par GAV et que tu fais le concours interne pas besoin

Il faut être titulaire du BAC. Toutes les conditions du concours sont sur lagendarmerierecrute.fr

Oui c’est bien ce qu’il me semblait mais je suis trop vieille apparemment pour passer le concours GAV :confused:

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Ah oui désolée, pour gav c’est trop tard et pour le concours de sous off il faut le bac

Je vais passer mon BAC alors à 31ans… Merci à vous

Pas d’obstacle qui tienne quand on est déterminé :wink:
Au moins, en préparant le bac vous serez prête pour l’écrit du concours. Du sport à côté et c’est dans la poche

Je suis sportive, donc je m’en fais pas pour ça. À mes 30ans j’ai passé le concours d’ADS (police nationale) j’avais validée les épreuves sportives et écrites mais malheureusement le stress m’a fais perdre mes moyens, de ce fait j’ai loupé l’oral :confused: Je suis déterminée, mais j’espère réussir mon BAC…

Ça le fera. Faut juste bien choisir quelle spécialité pour mettre toutes les chances de son côté

Et il est là le problème c’est que je ne sais pas dans quel BAC me lancer…

Il y a aussi la réserve opérationnelle.
Dans les mêmes conditions pour passer SOG, voir moins.
Age limite pour entrer en réserve : 40 ans.

Bonjour,
Vous pouvez m’en dire plus! Est-il possible de passer les concours en interne par la suite, ou là encore le BAC et mon âge va coincer!?
Y’a t’il un moyen de discuter en privé via ce site où autre ?

Ces informations sont largement données sur le forum et sur les pages facebook de réservistes, je ne vais donc pas développer.
Pour autant s’il y a des questions dont on peut difficilement trouver la réponse j’y répondrai.
La réserve permet, sans attendre 1 an, de postuler au concours interne sans nécessité d’avoir le BAC. Pour autant la limite d’âge reste à 35 ans en interne.
Il y a une promo chaque été normalement, donc vous auriez quelques années pour passer en interne ensuite.