Protection oculaire - solaire et balistique - proscrite ou pas ?

Bonsoir tout le monde, j’ai besoin de renseignements.
Peut-on posséder une paire de lunettes de soleil avec des propriétés balistiques en tant que GAV ?

J’ai lu dans un article du journal local - il y a un moment - qu’un policer avait été blessé à l’oeil en intervention, après avoir fait usage de son arme de service en direction de la voiture d’un fuyard.
Le projectile a atteint la roue et l’impact a propulsé un morceau de la jante dans le visage du policier. Aucune édition n’est revenu sur l’incident pour savoir si on avait pu sauver son oeil.
(http://www.profession-gendarme.com/wp-content/uploads/2016/03/Instruction-5000-10-février-2016-habillement-des-personnels-servant-dans-la-gendarmerie.pdf
Page 9)

En cherchant des réponses j’ai trouvé un document sur le site Profession-Gendarme, créé en 2013 par un ancien gendarme justement, et un article stipule que les lunettes de soleil doivent rester discrètes, être de formes classique et ne comprendre aucun éléments décoratifs.

Même le soleil hivernal a finit par nous gêner en patrouille, moi et mon groupe, quand j’étais en Sentinnelle fin 2015.
J’étais pas serein d’avoir un champ de vision réduit alors qu’on vennait de passer le niveau de vigie-pirate à Alerte Attentat, suite aux évènements du Bataclan.
La côte d’azur c’est bien pour bronzer, pas pour surveiller !

La question de l’achat de matériel et l’importance de l’uniformité en unité est d’ors et déjà acquise, la décision finale revient au Commandant de Brigade/Compagnie, ça c’est rentré, pas de soucis.
Je me disais que comme il s’agit d’une dotation personnelle, de petit matériel, ça pouvait passer histoire d’être efficace.
À moins qu’on ne puisse m’éclairer un peu plus sur le sujet.

C’est pas dans le but de faire mon kéké blingbling avec du matos de m’as-tu-vu, c’est vraiment pour être à l’aise quand je ferais mon boulot.
Merci de vos retex !

Mettre des lunettes type masque de ski ça ne va pas fonctionner, sauf en cas d’inter avec le gilet lourd.

Mais si tu prends des lunettes type « stand de tir », qui ressemblent à des lunettes de soleil « sport », ça ne pose pas de problème.

Après c’est uniquement pour l’été et en journée…

Ah oui là je parle du modèle qu’on confond avec les paires de décathlon, par le truc intégral fait pour le combat ^^
image
Voilà, le modèle SI Gascan Oakley.
Petit et discret, mais ça restera quand même pour l’été ?

Vu le nombre qui porte des lunettes de soleil type sport, ça ne se verra pas :slight_smile:

1 « J'aime »