Préparation aux tests

Le problème c’est que j’ai pas encore d’expérience pro vu que je sors du lycée a part en tant que saisonnier dans les champs …

C’est pas un problème, tu pourras mettre en avant tes qualités personnelles et ce que tu pourras apporter à la Gendarmerie, également aussi ce que toi tu attends de l’institution

1 « J'aime »

D’accord merci

Et tu peux rechercher des modèles de lettre de motivation sur internet pour bien structurer ce que tu dis, savoir quoi mettre en avant,… mais bien sûr pas de copier coller

1 « J'aime »

Ok merci et aufait, comment ce passe l’oral avec le jury ?

C’est pas un jury, mais un psy et c’est que si tu passe par un entretien complémentaire

1 « J'aime »

Y a pas d’entretien avec un jury ?
Tu peux me détailler comment s’est passé ta demi-journée stp ? Je veux dire la demi-journée où t’a passer les tests . Merci

Non pas pour les tests GAV…

Je l’ai passé le 6 juillet cet entretien donc :

  • Durée environ 30-40min
  • Tu devra te présenter, parcours scolaire, professionnel
  • Citer quelques défauts / qualités
  • Pourquoi la gendarmerie, est ce que tu connais les missions des gendarmes,…
  • Ta réaction face à : un cadavre / suicide, face à des insultes ( en service ), et face à des violences physiques envers toi ( en service bien évidemment )
  • Quand estime tu avoir eu du courage pour la dernière fois ?
  • Quelle situation te ferait perdre patience ?
  • Qu’est ce qui te dérangerait le plus quand tu vivras en collocation avec d’autres GAV ( le manque d’hygiène de certains dans les pièces communes par exemple… )
    Voilà c’est ce que j’ai eu, en sachant que c’est pas une science exacte et que les entretiens diffèrent plus ou moins selon le psychologue que tu as.
1 « J'aime »

D’accord merci
Et lors de la demi journée des tests ?
Comment ça c’est passé ?
Les épreuves etc ?

Exactement comme ils ont du t’expliquer à ton entretien… Lettre de motivation ( prépare là et essaie de la connaître par coeur ), test de personnalité, Culture g / français et après compréhension de textes ( plutôt chiant )

1 « J'aime »

Si tu te prépare c’est vraiment facile

1 « J'aime »

J’ai pas fait d’entretien encore a vrai dire je me suis pas inscrit encore j’ai eu du retard avec ma JDC ducoup je la passe fin Septembre la

Et donc je comptais m’inscrire début Octobre. Mais ducoup je passerais les tests quand a ton avis ? Et si je commence à travailler maintenant est ce que je serais prêt où il me faut plus de temps ?
Merci

Moi j’ai passé les tests 2 semaines après l’entretien à la gendarmerie.

1 « J'aime »

Inscris toi dès que t’as passé la JDC perd pas de temps…

1 « J'aime »

D’accord merci

Pour quelqu’un comme moi qui a un niveau assez faible en français (j’ai arrêté l’école il y a 3 ans) les questions du QCM sont de quelle type ?

C’est vraiment des questions de bases.
Accorder avec être/ avoir, les couleurs…
Conjugués au présent, passé.
L’orthographe des mots et leurs signification

QCM t’as une partie culture G une autre partie français. Et en français ça ne sera rien de bien compliqué. Différence entre ses/ces. Sa/ça
S’est/ c’est. Le pluriel des mots composés. Savoir quand est ce qu’on accord avec l’auxiliaire avoir.