Prépa Payante Concours SOG (financement Pôle Emploi ou CPF)

Bonjour à tous/toutes

Je me permets d’ouvrir ce sujet, car je n’ai pas trouvé la réponse dans plusieurs topics que j’ai pu parcourir.

J’ai rendez-vous avec Pôle Emploi très prochainement pour monter un dossier afin de financer une Prépa au concours SOG 2021-2022.
J’ai 2-3 interrogations concernant cela :

1- la qualité des formations (bon je pense que de toute façon, tout est bon à prendre :wink:)
2- il y a t il des écoles plus réputées que d’autres et offrant une meilleure formation ? J’ai vu que certaines proposent un prix de 350€ et d’autres 2.000€-3.000€
3- des personnes sur ce forum ont ils pu bénéficier justement d’un financement partiel ou total de la part d’un organisme quelconque ? (Pôle Emploi - CPF anciennement DIF - Autre)

J’ai eu une école au téléphone et ils m’ont dis que généralement, Pôle Emploi monte le dossier mais ça revient très souvent refusé … aucune idée pourquoi … à voir si c’est véridique ou que cette personne se trompe.

Je vais aussi vous tenir au courant, si des personnes se posent la question vu que le sujet n’a pas été abordé :wink:

Les plus chers ne sont forcément meilleurs que les autres. Certaines le justifient en faisant du présentiel.
Les prépas à 350 (Fe) pour pas la citer est très bien mais demande de se discipliner.
Quant à la participation refusée, la chose est simple: ce n’est pas une formation qualifiante.

3 « J'aime »

Bonjour,

Alors, étant donné la réponse de @Thierch, inutile d’en rajouter, c’est parfaitement juste.

Je me permettrai juste une petite opinion sur ces « prépa », c’est strictement personnel, et je ne veux stigmatiser personne, car après tout chacun est libre de ses choix.
Pour autant, il me semble important de réfléchir à une chose : que va vous apporter cette « prépa » ?

Des tests psychotechniques pour vous entraîner ?
Des sujets d’entraînement pour la composition écrite ?
Tout cela, vous les retrouverez dans les moult livres de préparation aux concours de la fonction publique, moyennant généralement une vingtaine d’Euros par livre.

Des entraînements pour l’oral ? J’ignore s’ils le proposent, mais en admettant qu’ils le fassent, les gens avec qui vous échangez lors de cette « prépa », les « formateurs », sont-ce des gendarmes ? Ou juste des personnes qui connaissent un peu l’institution ? Peuvent-elles prétendre savoir ce que jugent le jury le jour de l’oral ? Quid de l’entretien psy ? Les prépa ont-elles des psys qui vont vous aider à vous préparer à cet entretien ?

Personnellement, j’ai de gros doutes sur tout ça.
N’oubliez pas une chose : ces organismes vendent des formations, c’est leur business. Ils en ont pas grand chose à faire que vous réussissiez le concours ou pas, ce qui leur importe, c’est l’argent qui tombe.

Alors, si vous avez besoin d’un encadrement, parce que vous avez des problèmes à vous motiver pour travailler… pourquoi pas (encore que, si vous avez déjà des soucis de motivation pour passer le concours, ça dénote un certain problème déjà…).
Mais si c’est juste pour bosser sur des exercices et des sujets, vous pouvez faire ça pour bien moins cher.

6 « J'aime »

Salut,

J’ai moi même voulu effectuer une prépa pour préparer le concours, tu verras que les formations ne seront pas prises en charge car non qualifiante comme l’a dit @Thierch. Honnêtement tu peux t’en passer avec du travail et quelques livres, car au final j’ai réussi le concours du premier coup.

Au pire, selon où tu habites, tu as une prépa en université (tu n’as que les frais d’inscription à payer) sur Toulouse. Elle prépare au concours de gardien de la paix et SOG.

5 « J'aime »

Bonjour

Merci pour vos réponses et cela semble plutôt unanime.
@Julien non, ce n’est pas du tout un manque de motivation, il n’y a aucun doute sur celle-ci. Le fait est que, de part mon job, je m’entraîne le matin et le soir (sans compter les matchs le week-end) donc j’ai du temps libre l’après-midi et je voulais simplement mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir passer le concours encore plus sereinement.
Je me suis dis que, s’il y a beaucoup de formations, cela veut dire qu’il y a une raison :wink: effectivement j’ai acheté deux livres sur le concours, mais certaines prépas comme FE corrigent et organisent des examens blancs, des oraux en Visio etc pour 350€ + 94€ les plusieurs oraux.

Pôle Emploi m’ont eux-mêmes proposé de monter un dossier pour financer une prépa. De ce fait, je me suis dis pourquoi pas, même si cela me paraissait bizarre car ce n’est pas certifiant …

@Zaykan_13 il y a de fortes chances que je signe à Poitiers cette saison, je vais me renseigner.

1 « J'aime »

@Zaykan_13 j’ai regardé en université, la prépa s’étale de septembre à fin avril est certifiante (D.U. en poche) donc peut être que cela peut être prit en compte par Pôle Emploi

2 « J'aime »

Perso j’ai acheté la préparation proposée par FE début avril et je la trouve top. Certes on peut s’en passer, acheter des livres à 20 euros qui pourront faire l’affaire aussi. Mais ce qu’il y a de bien avec la formation c’est qu’il y a des gens qui corrigent ta composition de culture générale par exemple, en te donnant des conseils. Ça, un livre ne le fait pas. En plus ils te proposent un agenda à suivre qui t’impose un cadre jusqu’au jour du concours. Les cours sont bien également, bien sûr non exhaustifs mais ça ils te le disent que tu devras approfondir seul certains sujets. Il n’y a pas de tromperie. Donc je pense que c’est un bon plan, ce n’est pas très cher. Si ils disent vrai sur leur site, leur équipe est composée d’anciens gendarmes. Je complète aussi cette formation avec d’autres livres, lire le journal etc…

2 « J'aime »

@Zaykan_13 j’ai de très bons retours de cette formation aussi, un copain me l’a conseillé aussi.
Je me dis que pour moins de 450€, je peux me la payer moi-même. Quand on aime on compte pas, et c’est un ‘’investissement’’ pour l’avenir :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre, toi et les autres membres :mechanical_arm:

2 « J'aime »

Vous pouvez compléter vos sources de culture G et actualités par une petite revue de presse journalière avec un sujet développé par semaine: « Brief-me ».

2 « J'aime »

@Thierch je reçois leur mail tous les jours, j’y suis inscrit c’est interessant :grin:

1 « J'aime »

En ce moment elle n’est pas très diversifiée l’info dans les journaux. Corona, élections ^^

1 « J'aime »

Après , se concentrer et ne pas trop se disperser ou se saturer.
Petit truc pour l’écrit en recherche d’idées:
QQOQCP: Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi?
PESTEL: Politique, Économique, Société (al), Technique (technologique), Environnement (al), Légal (Loi).

Ça peut aider pour certains sujets pour explorer des axes de recherche.

Et faire attention à la forme.

3 « J'aime »

@Rodrigo65 c’est assez redondant… Le Monde est très interessant par contre

@Thierch merci c’est top, ça rejoint ce que je faisait à l’Université de lettres.

@Zaykan_13 merci :mechanical_arm::mechanical_arm::mechanical_arm:

2 « J'aime »

Je t’en prie :wink:. Bonne chance pour ton concours!

1 « J'aime »

Ce sujet pourrait t’intéresser:

1 « J'aime »

Et Gaza , maintenant.L’actualité est en train de ré-évoluer.
Mais c’est vrai matin midi et soir : corona, gloire à la vaccination (et politiques) et aux passes droits de ceux qui se débrouillent (même sur leur lieu de vacances)…Un retour normal annoncé dans un certain temps, sauf si mutants!

1 « J'aime »

Oui je lis aussi le Monde ^^. Il est bien également pour apprendre de nouveaux mots. J’en ai découvert pas mal que je n’avais jamais entendu ou lu de ma vie.

1 « J'aime »

@Zaykan_13 merci Guillaume, j’ai vu effectivement 750€ l’inscription mais derrière c’est vraiment qualitatif. Ma compagne est de Toulouse, le seul bémol est que je suis sous contrat dans une autre équipe et donc engagé pour le club de Poitiers …

@Thierch je vais regarder ça aussi merci :wink:

@Rodrigo65 je fais aussi de la finance, dans la bourse plus exactement donc je suis abonné à je ne sais combien de journaux et c’est vrai que tu en apprends tous les jours !

2 « J'aime »

En effet il me semble que la forme soit plus importante que le fond, on ne juge pas les idées mais plutôt la facon de les présenter

Pareil à l’oral, la tenue, la facon de s’exprimer,… seront aussi importantes que ce qui est dit

A mon avis (mais ce n’est que mon avis) le concours n’a rien d’insurmontable, les formations payantes sont dispensables

2 « J'aime »

@Walkyrie pour la tenue, façon de parler et de s’exprimer et l’allure générale il n’y aura pas de souci.
Mais je suis du genre à rechercher le haut du tableau (sans aucune prétention ni malsanité, c’est une façon de vivre plutôt :wink:)

Je pense que si mon dossier Pôle Emploi revient négatif pour financer une formation, je vais me diriger vers France Enseignement, je ne suis pas à 450€ près si c’est pour mon avenir.

1 « J'aime »