Prendre de l'avance sur les cours en école

Bonjour à tous,

Ayant déjà vu le sujets sur les cours qui sont donnés en école GAV, je souhaiterais savoir si il y a des sujets qui peuvent être appris avant l’incorporation.

J’ai quelques livre de gendarmerie internes (chut c’est pas sensé être dans mes mains), mais il ne me sont pas vraiment utiles car ce sont quasiment les mêmes que nous avons à l’armée (TTA et tout le bordel).

J’aurais voulu savoir si je peux être aiguillé sur quelques cours. J’ai également vu que l’application PIOU avait un mémento très riche, mais je ne peux pas me lancer à apprendre des choses à l’aveugle.

Avez vous des sites ou mémentos à me faire parvenir pour pouvoir m’avancer pendant ces quelques mois ?

Mon but n’est pas d’être major de ma promotion, mon but et d’être un bon pax ops pour avoir une bonne notation et également avoir moins de poids et de bourrage de crane en école.

Respectueusement,
Le Gersois.

3 « J'aime »

Tu a déja un sujet sur cela dans la catégorie « ressourses »

1 « J'aime »

Attention à ce que tu peux et dois apprendre, les choses changent et les cours aussi.

Salut,

Grades, codes alphanumériques, organisation de la gendarmerie, ordre serré, tout autant d’éléments qui te sont présentés dans ce sujet et qui sont des grands classiques immuables de l’armée/gendarmerie.
À mon sens, commence donc par jeter un oeil à tout cela, ça te sensibilisera bien au monde gendarmerie :wink:

Et puis voilà sur ce sujet un aperçu des cours que tu devrais avoir en école, ça te donne une idée :

4 « J'aime »

Tu peux apprendre :

  • les grades
  • les bases du salut et de la présentation militaire
  • l’histoire de la gendarmerie
  • l’organisation de la France (territoires, institutions, organisations territoriales, répartition des pouvoirs)
  • les missions de la gendarmerie (police militaire, police administrative, police judiciaire, secours …)
  • l’organisation de la gendarmerie ( Différents corps, spécialités, hiérarchie…)
  • les organisations avec lesquels on peut travailler (police nationale, police municipale, pompiers, société nationale des eaux, les gardes forestiers , sécurité civile …)
  • les bases de la sécurité routière (les différents type de contravention, les retraits de points, limitations de vitesses) et si tu n’as pas le permis bosse le code :wink:
  • Rome APJA / APJ / OPJ
  • la charte du gendarme, le code deonthologique
  • la légitime défense, le cadre de l’usage des armes, définition de l’infraction, les acteurs et cadres des enquêtes judiciaires.
  • la marseillaise (elle est plus longue que ce qu on peut croire)
  • la base de la communication radio : alpha bravo Charlie delta …
19 « J'aime »

Bonsoir à tous, dans le cadre de ma préparation au concours SOG, j’aurais aimé savoir quels sont les règles de sécurité (et si possibles au mot près) pour l’instruction des armes ? Pour ma part, j’en ai appris 5 (1 = Tout arme est à considérer comme étant chargée, et aucune manipulation ne peut être faite sans avoir préalablement procédé aux opérations de sécurités,…). Je demande cela car j’ai vu d’autres règles passer (notamment Instruction sur le tir de combat — Wikipédia sur un autre sujet) et j’aurais aimé savoir au mot près, car agaçant de devoir revoir cela pour un mot ou formulation non enseignée. Merci

Bonsoir,
Je te conseille d’acheter un livre de revision, cela te coutera environ 20€ pour du dématérialisé, 30€ en boutique mais tu auras absolument tout ce qu’il te faudra apprendre, et surtout à jour pour le concours de l’année en cours. Car si tu te poses des questions à chaque fois de ce genre et que tu attend des réponses sur le forum, tes révisions ne seront jamais efficace :slight_smile:

Ce seront les 20€ les mieux investi de ta vie :smile:

EDIT : Les règles que tu viens de nous partager sont pour l’armée, pas pour la gendarmerie :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je devrais rentrer très prochainement pour ma préparation GAV. Quelle livre je pourrais déjà travailler ? Merci pour la réponse

1 « J'aime »

Bonjour,

On ne diffuse aucune information concernant les cours qui sont donnés en école, dans un premier temps c’est interdit, dans un deuxième temps, les cours changent régulièrement.
Tu vas devoir attendre ton entrée en école.

1 « J'aime »

J’espère que tu parles pas des 5 règles de sécurité quand tu dis ça :sweat_smile::joy:

On utilise la barre de recherche :wink:

Merci pour toutes tes explications. Je vais regarder ça de plus prêt.

Surtout quand on lit que, dans un ouvrage de préparation du Concours 2020-2021 je précise, on retrouve encore l’appellation Pi2g… :sweat_smile:
Merci pour les précisions néanmoins, je vais donc me focaliser sur d’autres choses plus abordables (grades, histoire, missions, préparation physique aussi,…).

1 « J'aime »

Si si les règles de sécurité IST-C qu’il a partagé via wikipédia sont celles qu’on apprend dans l’armée de terre en l’occurrence, vous en gendarmerie vous en avez une 5e déjà qui ne peut pas être appliqué au militaire au quotidien (prise et retour de service blablabla).
Et les 4 autres sont à peu près similaires dans le fond mais la forme est totalement différent :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »