Pourquoi est-ce si long pour devenir réserviste opérationnel?

Bonjour à tous !

Je me permet de vous posez la question car je ne comprend pas pourquoi j’attend autant de temps pour la réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale…
J’ai fait ma demande sur Minotore à deux reprise pour rentrer dans la réserve de la Gendarmerie ayant échoué les tests de sélection GAV APJA au mois d’octobre.

Ma candidature a alors été enregistrer le 24.01.2020 à 09 HEURE 00 par la CRD GGD82 et on me dit « Celui-ci sera traité par le groupement de gendarmerie de Montauban et nous prendrons contact avec vous dés l’ouverture d’un recrutement. »

Je voulais donc savoir combien de temps vous avez attendu ? Quel age vous avez eu quand vous avez été accepté ? J’ai 19 ans et le bac je ne sais pas si je suis trop jeune ou pas ?

Voilà je m’inquiète car c’est déjà ma deuxième demande j’en avais fait une le 02/09/2019 à 02:07:18 mais je n’avais pas eu de retour du CRD GGD82, mais du BRC RES (SPR BGP RGMP) me disant « Votre dossier a bien été pris en compte et un de nos recruteurs vous contactera dès qu’une Préparation Militaire Gendarmerie sera programmée. »

Bref je ne comprend plus rien je suis perdu et ne sait pas quoi faire… Si vous pouvez m’éclairer à ce sujet j’en serais très reconnaissant. Merci !

Cordialement, MAZENQ Lucas

1 « J'aime »

Si tu commence à t’inquiéter maintenant ça va être dur pour toi. :sweat_smile:
Les délais de traitement sont parfois très long, c’est comme ça. Il n’y a pas le budget ni les moyens humains pour aller plus vite.
On t’a répondu que ta demande serait traité, la voici ta réponse.

Et non tu n’est pas trop jeune, beaucoup commencent à 18 ans.

Et fais une recherche sur le forum dans la catégorie réserve, ça ne pourra que t’aider.

D’accord pas de soucis merci ça va faire presque 6 mois depuis la première demande c’est pour ça je trouvais que c’était déjà assez long.

Merci beaucoup en tout cas.

Si tu penses que c’est trop long recontacte-les.

Faut compter environ 1 an, c’est ce qu’on m’avait dis quand je m’étais renseigner pour la réserve. Et encore faut qu’il cherche du monde.

1 « J'aime »

D’accord merci baucoup!

Pour moi c’est 3 ans de l’inscription sur Minot@ur jusqu’à la PMG :scream:. Je serai déjà GAV d’ici la !

Est-ce qu’il y en a qui se sont inscrit en début d’année et qui ont eu des infos concernant leur inscription ou vous êtes comme moi, et toujours dans le néant, bien que je sais que c’est long, et qu’il faut de la patience. Merci à tous

Bonjour, je me suis inscrit en février et je vient de recevoir un email une GAV qui travaille sûrement là-bas. Pour me dit que je peut contact mon centre de recrutement. J’ai pas plus d’infos. Je vais les appeler demain.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.
Je sais juste que mon bureau de recrutement avait une réunion le 12 mais rien de plus.
Peut être si tu les as eu, tu pourras m’en dire plus.

Oui d’accord. Peut-être c’est aussi que vous êtes sûrement en France et qu’il a plus de demande. Moi je suis en Martinique m

1 « J'aime »

Sûrement que la région y joue :ok_hand:t2:

J’ai appelé est il mon envoyé les documents pour l’inscription et la fiches mesure.

1 « J'aime »

J’avais déjà eu ça moi, tout est rempli. Je suis en attente d’entretien pour un démarrage de tests…

Ta déjà passe l’entretien pour compléter le dossier?

Non j’ai dû constitué tout le dossier en entier. Le déposer et ensuite en attente :pensive:

Malheureusement, ceci est normal.
Il faut savoir que globalement il y a beaucoup de candidatures pour la réserve mais très peu de place. Contrairement au recrutement gav ou sog, dont le nombre de place est fixé en haut lieu, le nombre de place en réserve se fait au niveau local. C’est donc un recrutement totalement tributaire du budget alloué au bureau réserve.
Donc forcément si le budget ne le permet pas, il n’y a pas de pmg. Il arrive que des pmg soient prévues puis finalement annulées, que leur durée soit diminuée ou que le nombre de candidats soit revu à la baisse.
Ce n’est pas un recrutement linéaire et régulier.
D’autant plus que les candidats prévus sur une pmg annulée sont forcément prioritaires pour la fois prochaine.
La seule chose à faire là c’est patienter, les recontacter au bout d’un moment pour savoir où ça en est (peut-être par téléphone pour que tu puisses avoir tes réponses un peu plus facilement), sachant que la situation actuelle a forcément tout modifié.
Après, selon ce que tu envisages pour la suite tu peux aussi t’orienter vers gav.

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse, un peu vieille pour GAV de mon côté et je prépare le concours SoG depuis 1 an… Donc c’était dans le but de compléter mes connaissances et expériences puis sûrement préparer le concours differemment si échec il ya.

Ah oui dommage. Dans ce cas persévère, n’hésite pas à relancer le bureau réserve.
Surtout que, au-delà de l’expérience que ça apporte, ça rajoute 3 essais supplémentaires pour le concours, ce qui est toujours bon à prendre​:joy:

1 « J'aime »

Ils m’ont informé début qu’il y avait une réunion du bureau et que j’aurai les instructions à la suite. Alors je ne voulais pas insister davantage,mais peut-être devrais-je leur demander malgré tout.
Les 3 essais, dont j’avais conscience effectivement, ne sont pas à laisser de côté :blush:. Je savais d’avance que c’était long pour devenir réserviste gendarmerie mais à ce point peut-être pas :grin: