Possible retour en outre-mer après école ?

Bonjours. Je viens de terminé l’école de sous-officier en gendarmerie récemment. J’aimerais vous demander si il n’y aurais pas un possible retours directement en outre-mer. En effet venant de la Réunion j’ai eu quelque problème d’ordre familial qui me pousse à vouloir retourner à la réunion. Je ne vous cache pas que j’en aurais aussi l’envie pour la famille non seulement mais pour moi même. Je sais qu’il est difficile de retourner là-bas mais j’aimerais savoir si vous ne connaissez pas une solution. Il est difficiles d’être déchiré entre le fait de vouloir retourner chez moi et de rester pour le travaille j’aurais aimer allié les deux. Cela me rend un peut dépressif et j’essaie de trouver une solution

1 « J'aime »

Bonjour,

Parles-en avec ton commandant d’unité. Il faut qu’il soit au courant de la situation et de la manière dont ça a un impact sur toi, sur ton état d’esprit. Déjà pour qu’il n’y ait pas de surprise si ça devait impacter ta façon de travailler, et aussi parce que s’il y a des solutions il pourra t’aiguiller.

Normalement, une mutation en outre-mer est une procédure un peu lourde et longue, mais pas inaccessible.
Il faut répondre à des conditions d’ancienneté, faire une demande qui doit recevoir un avis de ta hiérarchie (échelon unité, puis compagnie, groupement et enfin région), puis si c’est accepté de partout, ça se met en route, mais ça prend du temps.

Evidemment, cela dépend aussi des disponibilités de postes là-bas, et c’est là que ça se complique parfois.

Je te conseille vivement d’en parler à ton commandant d’unité, qui saura te dire ce qu’il en est et pourra te conseiller.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta réponse

Bonjour,
tu peux faire une demande pour partir en tant qu’originaire. Une fois sur place tu peux faire jusqu’à 10 ans sans rentrer, mais au bout tu dois rentrer un peu avant de redemander à repartir.
Le seul hic c’est que pour demander à partir il faut que tu attendes un peu, il me semble que la première mut est pas avant 03 ans mini.

Bonjour actuellement sous officier je vien d’incorporer mon unité il ya de cela 15 jours. Je suis un oeu perdu parce que j’ai une situation familiale compliqué et je suis un peut en dépression à cause de cela. J’aimerais retourné chez moi. Et j’envisage de quitter la gendarmerie même si cela m’attriste un peu parce qu’il n’y a aucune autre solution pour retourné chez moi je suis issu d’outre-mer. Avez vous des conseil pour moi s’il vous plaît ?

Bonjour,
Je suppose que tu n’es pas sous officier depuis longtemps.
Il est normal dans ton cas d’avoir le mal du « pays ». Il serait dommage de quitter alors que tu t’es donné les moyens de devenir sous officier.
Il te faut voir ce qui t’as motivé au départ et toutes les perspectives qui vont obligatoirement s’ouvrir à toi. Déjà tu vas vite te faire des relations là où tu es et ça va faciliter ta situation. Je ne sais où tu es mais partout il y a des assos sympas sportives ou autres où tu pourras rencontrer des gens. Certes en ce moment tout tourne au ralenti, mais ça va changer.
Après vis à vis des tiens, profite des moyens modernes de communication. Ensuite dis toi bien que tu as 45 jours de permission et les congés bonifiés, il y a des mesures d’accompagnement pour les personnes d’origine OM. Et puis après tu vas pouvoir envisager un rapprochement si tu le souhaites toujours. Certes il y a peut-être un temps dure à passé, mais en faisant des projets et en cherchant ce qui s’offre à toi tu subiras bien moins les difficultés du moment. Tu vas voir aussi que dans ton unité les choses vont se décanter. Donc entre les occupations pro , du sport les assos plus les permissions et les moyens de communications tu devrais arriver à trouver un équilibre.
Courage

Ps :Le message viens de basculer dans cette conversation, je vois que @Julien t’as donné un bon conseil, parle avec ton encadrement des difficultés

3 « J'aime »