PMG Etain du 31 juillet au 16 août + statut étudiant

Bonsoir,

Premièrement, je me demandais si certains d’entre vous participent à la PMG au 3ème RHC à Etain, du 31 juillet au 16 août (pour les candidats lorrains, il me semble).

Deuxièmement, après recherches, j’ai pris connaissance du décret permettant l’aménagement des études pour les réservistes étudiants. Y a t-il des personnes qui ont bénéficié de ce système ? Si oui, concrètement, quels aménagements permet-il et sous quelles conditions ?
Référence du décret : Décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle

Enfin, concernant le changement de région, je n’ai vu nul part de sujet concernant un positionnement entre deux régions. Je suppose donc qu’un réserviste ne peut être appelé que sur une seule région (hors déménagement) ? Y a t-il des exceptions, par exemple pour un étudiant pouvant effectuer des renforts dans la ville de ses études ainsi que dans sa ville de résidence hors-études ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, et vous souhaite une bonne soirée :slight_smile:
Paul

Il est possible de demander un aménagement, mais c’est au bon vouloir du doyen.
Le problème est que réserviste ce n’est pas un job étudiant stable, donc il est possible que le doyen refuse l’aménagement sur des hypothèses de renforts.

Pour la reconnaissance de l’engagement étudiant, à voir si c’est intéressant. Si ça n’apporte que quelques crédits ECTS en contrepartie d’un gros travail derrière de préparation, ça ne sert pas à grand chose.

Un réserviste ne peut être appelé que sur son DEPARTEMENT (groupement) de résidence (sauf exceptions mais rares).
Cependant tu peux choisir celui que tu déclares.

Par contre impossible d’effectuer ses renforts à la fois dans le département d’études et dans le département des parents (par exemple).

Mais il y a eu une avancée dans le domaine des transferts, maintenant c’est plus facile et plus rapide de transférer son dossier dans un autre groupement ou une autre région.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses !

J’aviserai donc en fonction de la charge de travail l’année prochaine.

1 « J'aime »

Salut ppaul !

J’ai bénéficié du statut « étudiant engagé » qui me permet d’avoir accès à une dispense de deux semaines pour pouvoir faire ma PMG.

1 « J'aime »

Merci !
Cela ne me concernera pas puisque la PMG tombe pendant mes vacances, mais du coup je suppose que l’on peut obtenir des jours de dispenses pour les renforts de la même manière.

Bon courage.
Si tu es convoqué plusieurs fois et que pour une partie ou la totalité le doyen refuse, tu va devoir expliquer les annulations de convocations à la CRD.

1 « J'aime »

Bonjour,

Selon l’article L4211-7 du code de la défense, « aucun établissement ou organisme de formation public ou privé ne peut prendre de mesure préjudiciable à l’accomplissement normal du cursus de formation entrepris par un étudiant ou un stagiaire en raison des absences qui résultent soit d’une activité au titre d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, soit d’un appel ou d’un rappel des personnes soumises à l’obligation de disponibilité ».

Donc concrètement, si tu es absent (dans la mesure du raisonnable bien sûr), tu ne pourras pas être sanctionné.

1 « J'aime »

Pour autant il faut que ce soit accepté.
J’ai vu un doyen dire « Les études d’abord, le reste n’est pas pris en compte. »…

Le plus simple est de faire ses renforts le week-end et pendant les vacances.

2 « J'aime »

Je pense que dans le cas d’un appel imprévu, ça passe. Mais en tant que réserviste, c’est toi qui pose tes disponibilités, donc il ne faut pas « abuser »… Les cours, ça reste important aussi :wink:

2 « J'aime »

Plus qu’importantes, les études sont prioritaires !
La réserve sera toujours là, mais pas les études.

3 « J'aime »

Merci !

A vrai dire je comptais faire « sauter » un enseignement que j’aurais l’année prochaine mais que j’ai déjà eu cette année. Etant donné que j’ai déjà vu ces cours et les ai validés lors des partiels, il me semble logique de pouvoir consacrer ce temps à la réserve.

Tu peux demander la validation d’une matière déjà étudiée, mais c’est un processus interne à l’université.
Ensuite si ça te donne une journée de libre tu peux l’ajouter à tes disponibilités.
Si tu as juste des TD tu peux tenter de demander à les déplacer pour avoir la journée de libre.

Mais il faut bien comprendre qu’en réalité tu ne consacres pas ce temps à la réserve, tu te rends disponible sur ce temps, ce qui n’est pas pareil.

1 « J'aime »

Justement, je regarde quelles peuvent-être mes disponibilités. Pour savoir si je me positionne dans ma ville de résidence ou ma ville d’études, je cherche à savoir où j’aurais le plus de temps et de disponibilités.

1 « J'aime »

Bonjour, j’attend encore la convocation officielle pour la une PMG à Étain. Je n’ai pas encore était invité à effectuer l’EAD non plus. J’ai reçu un mail il y a quelque semaines après avoir fait ma VM avec une nouvelle liste de mesure pour les vêtements a renvoyer et les dates de pmg et depuis plus rien

Si par AED tu entends enseignement à distance, il me semble avoir vu passer dans un mail qu’il n’y en aurait pas. A confirmer.

Oui je parle de l’enseignement à distance. Moi j’ai rien reçu en mail ormis la liste des tailles.

1 « J'aime »

En revanche les dates que j’ai reçu ne correspondent pas à la tienne… donc sûrement qu’on ne sera pas ensemble

1 « J'aime »

Non cette année à étain c’est différent ils ont fait 2 sessions de formation dont une plus courte spécialement pour les étudiants

Bonsoir
Moi je serais présent à la première session et j’ai commencé les cours à distance.

1 « J'aime »

Bonsoir, votre PMG se déroule-t-elle aux mêmes dates que celles énoncées dans mon premier message ? Si tel est le cas, si vous avez commencé les cours à distance et moi non, je devrais peut-être m’en inquiéter… Je surveille pourtant tous les jours ma boîte mail.