Peut-on devenir négociateur ou démineur?

Bonjour :slightly_smiling_face:

Est-ce que certains d’entre vous auraient des informations sur les formations de négociateur et démineur?
Je trouve très peu de choses pour le négociateur régional, j’arrive pas à savoir quel est le parcours à avoir, quelle est la formation, c’est assez flou.

Concernant ce qui touche aux démineurs je n’ai rien trouvé en gendarmerie, uniquement en police. Quelqu’un peut me confirmer ?

Pour commencer il me semble difficile de faire les deux en même temps, à moins de vouloir négocier avec des explosifs (désolé pour la blague, il est tard :sweat_smile:).

  1. Négo

J’ai vu il y a quelques temps un reportage sur les négociateurs (hors unités spécialisées). Peut-être un grand reportage sur TF1…
J’avais entendu qu’ils étaient formés par des négociateurs du GI.

Sans doute que c’est d’abord un AAV, puis une sélection parmi les candidats.
Je ne pense pas me tromper en disant qu’il faut au moins être sous-off, et que ce qui compte c’est la personnalité, le profil.
( P.S. : J’ai trouvé un article dès ma première recherche : )

  1. Explo

D’après la page Wikipédia, les démineurs dans la Gendarmerie seraient uniquement au GI. (D’ailleurs quelques uns d’entre eux sont sans doute dépiégeurs d’assaut.)

Après il y a la formation reco-NEDEX qui vise à préparer le terrain. Voici un article qu’un parle d’un gars du PSPG qui a suivi la formation :
(A titre perso j’aimerais bien la faire, mais ça a peu de chances d’arriver :sweat_smile:, à la limite j’ai plus de chances d’avoir une initiation.)
https://www.lanouvellerepublique.fr/romorantin/ce-gendarme-securise-et-prepare-le-terrain-pour-les-demineurs-en-loir-et-cher

Si on fait la liste il y a des démineurs dans : Air, Terre, Marine, Gendarmerie, Police, Sécurité civile.
Mais ce n’est pas dans la Gendarmerie qu’il est le plus facile de devenir démineur, ce sera sans doute plus simple dans les autres armées.

Petite info pour tous :
J’ai juste pris les premiers résultats de recherche, trouver des infos de surface c’est facile. (Négociateur régional gendarmerie / Démineur gendarmerie)
Après pas de problème pour les actives/réservistes et civils éclairés de répondre aux questions dont les réponses ne se trouvent pas sur Google, si nous avons les réponses bien-sûr.

@thazzlinson, si tu es vraiment motivé par l’une des deux spécialités on pourra t’aider à faire une recherche approfondie dessus.

2 « J'aime »

J’apprécie ta réponse merci. Il est évident que je ne vise pas les deux en même temps haha. Je me questionnais juste sur le plan « culture général » on entend pas forcément parler de ces spécialités qui sont pourtant tout aussi intéressantes !

Pour le négociateur je suis tombée sur la même chose je me demandais juste si certain avaient davantage d’info. De ce que j’ai compris c’est un appel à volontaire mais on a pas plus de documentation que ça malheureusement… Ça semble être très porté sur le psychique mais il y a forcément des tests physiques ? :thinking:

Par contre pour le démineur je te remercie. J’avais bien vu pour l’armée de terre et la marine mais pour les FDO je retombais que sur des pages police.

1 « J'aime »

Sans trop en dire sur les deux :

La formation démineur est réservée à une « élite » (GI surtout). Par contre la formation EOR (comme dans le dernier article de presse) descend plus bas, jusqu’au PSPG comme on peut le voir dans l’article. Par des voies détournées il est tout de même possible de la suivre sans être dans ce type d’unité.
Le plus accessible reste de l’initiation ou plutôt de la sensibilisation qui peut être faite par des MIP lors de la formation continue ou en école.
Mais d’après Wiki, le schéma d’intervention fait qu’il y a généralement toujours une unité de l’armée ou de la sécurité civile pour faire le boulot, donc inutile d’avoir des démineurs en BT.

Si je me souviens bien la police a une unité de déminage (de terrain), mais seulement sur Paris.

Pour la négo, comme pour tout AAV, il faut que des places se libèrent. D’après ce que je vois c’est surtout le mental qui joue, c’est une personnalité à avoir.
Peu importe où tu es affecté (à mon avis seule la GD est concernée). Par contre ça demande beaucoup de temps, que ce soit pour l’entraînement ou les permanences.

Je ne vais pas plus loin, n’ayant pas regardé tous les articles de presse.
Pour ceux qui ont accès à GendCom vous aurez plus de détails :grin:.

Il y a un bouquin sur une negociatrice du raid.
La voix du raid