Peut-on avoir son propre matériel gendarmerie?

Le matériel en mobile et en départementale est très différent, déjà au niveau des habits.

Pour les économies, je disais qu’il vaut mieux économiser et acheter ce qui est nécessaire en temps voulu.

3 « J'aime »

Bonjour,
Oui tu peux. Fait la demande ta hiérarchie avant, prend du matériel homologué et voila.
Je suis ancienne GAV et maintenant réserviste.
J’ai eu et j’ai mes propres menottes, BTP, lampe et gants :slight_smile:
Voilà j’espère avoir répondu a ta question.

3 « J'aime »

Super merci pour ta réponse ! :slight_smile:

Salut
Est t-il possible d’avoir son propre holster pour le fixer a la cuisse ?
Je m’explique, j’ai une plaque de cuisse GK PRO, j’ai un holster GK PRO Sig sauer Sp 2022, donc puis je le fixer ou est ce obligatoirement l’holster de dotation ?

Pour commencer quel est ton statut ? GAV, SOG, OG, Réserviste ?

Ensuite inutile de te poser la question, les étuis de dotation Safariland pour Sig s’adaptent très facilement sur une plaque GK Pro, c’est d’ailleurs une plaque très répandue.
Tu peux revendre ton étui.

Et oui, l’utilisation du holster de dotation est obligatoire.

1 « J'aime »

En soit tu peux utiliser un holster différent si ton CB te l’autorise, par contre en cas de vol ou perte etc…il faudra justifier le pourquoi du comment etc…et ça peut couter une carrière si on est GAV ou Reserviste.

Ce qui est demandé c’est surtout d’avoir des holster à double rétention pour ne pas être emmerdé en cas d’usage de l’arme etc…

Mais il n’est absolument pas rare de croiser des SOG/OG avec des holsters différents de celui de dotation, souvent à rétention unique car plus rapide à dégainer. (CQC BHI, IMI DEFENSE, etc…)

1 « J'aime »

@F-0x a tout dit

Vaut mieux rester dans les clous et utiliser le holster de dotation :wink:

Bonjour, je me posais une question.
J’ai déjà un équipement professionnel agréé par la hiérarchie (car oui je fais également de l’airsoft, d’où le faîtes d’avoir déjà l’équipement)
Je passe mes tests physiques à Saint Astier en juin/juillet 2021 et je voulais savoir si je pouvais emmener mon ceinturon personnel ?

J’ai une plaque de cuisse GK PRO, Holster rigide GK PRO Sig Sauer Sp 2022, étui BTD GK PRO, portes menottes GK PRO, portes lampes GK PRO avec lampe Olight, porte chargeur GK PRO et portes gants GK PRO

Merci de vos réponses

Quel est ton statut aujourd’hui en gendarmerie GAV ou SOG ou réserviste ?

Merci @Leoox d’avoir posé la question en premier, je n’ai pas compris non plus. :sweat_smile:

Quel est ton statut actuel ? Quelle est ta hiérarchie ? Quels tests ?

C’est bien gentil de nous faire la liste du matériel sur ton ceinturon, mais quel est l’intérêt pour aller faire des tests de sport ? Si c’est pour du recrutement ça ne va pas amuser les recruteurs. Si c’est pour l’active tu connais déjà la réponse.

1 « J'aime »

@RomainAin tu lis un peu les réponses que les membres te font avant de re-publier exactement la même chose ? :blob_no:

2 « J'aime »

@Sebastien Bien vu, je n’avais pas regardé les messages plus anciens !

1 « J'aime »

Tout comme le réserviste, l’active a des gants de dotation.

Cependant si tu peux trouver des gants garantis anti-coupures et anti-piqures cela pourrit être un bon investissement.

Mais comme dit précédemment, avant d’acheter il faut avoir testé le terrain et écouter les retex des camarades.

1 « J'aime »

Je sors de la formation GAV à 5 semaines et concernant les gants ça devrait faire partie des premiers achats à réaliser en sortant d’école. Les gants de dotation sont énormes, il est très compliqué de verrouiller les menottes avec une telle paire. En école une bonne partie des élèves avaient déjà acheté une paire perso et il n’y a eu aucun problème avec la hiérarchie. Les cadres nous conseillaient même vivement d’acheter une nouvelle paire en sortant car une palpation correcte avec ces gants était impossible on ne sent rien. Ils doivent cependant être très pratique l’hiver en période de grand froid.

2 « J'aime »

En effet, ils sont plutôt bien doublés. :sweat_smile:

Mais une paire protectrice et une paire pour la palpation, c’est deux modèles différents.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai une question.
J’ai vu chez certains GAV sortis d’école un nouveau BPT
Sauriez-vous me dire de quel modèle il s’agit ?
Merci
cordialement

C’est celui-ci, avec une poignée dite plus ergonomique :

source : Bâton de défense télescopique ergonomique en acier trempé 21"

Bonjour j’ai aussi une question, pour ce qui est des protections balistiques est ce qu’on est obligé de prendre les protections en kevlar de dotations ? Est ce possible d’utiliser des plaques céramiques nij 4 ? Et peut rajouter des plaques anti trauma ?
Parce que globalement le kevlar n’arrête que des petits calibre.

Si tu ne veux pas avoir de soucis il faut garder les plaques de dotation. On n’est pas envoyé en zone de guerre non plus. Si tu ne te sens pas assez en sécurité rien ne t’empêche d’acquérir un gilet avec des plaques lourdes que tu peux positionner par dessus les plaques de dotation mais tu abandonneras bien vite l’idée quand tu verras que tu peux rester plus de 5h debout avec ton gpb sur le dos.

2 « J'aime »

Bah en fait c’est surtout que globalement quand on entends que des gendarmes se font tiré dessus ou tué part balle c’est rarement avec du petit calibre donc le kevlar je le trouve pas très utile après une plaque ceramique ça pèse en gros 2,5kg et des nij 3+ environ 2kg honnêtement c’est pas grand chose à porter sur la journée. Mais si tu me dis que je peux c’est tout ce que je demandais merci pour ta réponse.