Peut-on avoir son propre matériel gendarmerie?

Bonjour, j’attends toujours mes résultats des tests gav, mais j’aimerais savoir s’il est possible en brigade d’avoir son propre matériel en plus de celui de dotation ? Je parle plus précisément d’une housse de gilet pare balles, si oui, avez-vous des marques de housses qui seraient sympas esthétiquement et homologuées pour les plaques ? Je sais que ça ne me concerne pas vraiment pour l’instant mais je suis intrigué car je vois pas mal de gendarme avec des gilets pare balles différents de ce que l’on voit d’habitude. Merci pour vos réponses !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je crois que c’est possible uniquement si le matériel en question est agréé DGGN, et après avoir eu autorisation du commandement bien sûr.

A confirmer 🤷

1 « J'aime »

Je me pose un peu la même question mais sur le matériel sur le gilet !
Par exemple troussé de premier secours, lampe, etc
Peut on « personnaliser » notre gilet en ajoutant de l’équipement dessus ?

1 « J'aime »

Bonne question, je pense que tu peux en effet mais qu’il faut faire une demande à ta hiérarchie et prendre du matériel homologué pour les missions du gendarme, sauf erreur de ma part

D’accord merci pour ta réponse :wink:

1 « J'aime »

Tu peux tout à fait avoir ton propre matériel (je te donne mon expérience, je suis ancien GAV et actuel réserviste).
Par exemple tu peux acheter une lampe + un porte lampe pour fixer sur ton ceinturon (la lampe est indispensable sur le terrain, mais pas en dotation), ou encore un petit clip pour fixer tes clés (très utile quand tu passes ton temps à ouvrir/fermer la BT ou pour avoir les clés de menottes faciles d’accès), ou encore un porte-gant (pas en dotation), tu peux.

En gros chaque militaire personnalise un peu son ceinturon selon ses besoins/envies, j’ai encore jamais vu de commandant d’unité qui embêtait un militaire concernant des éléments sur son ceinturon (en GD en tout cas). Et personnellement je ne me suis jamais posé la question à savoir si c’était agréé ou non GIE. On m’a toujours dit que les seuls trucs où fallait faire gaffe que ce soit agréé GIE c’est les écussons (c’est marqué derrière l’écusson si c’est agréé DGGN ou non).
Après, en théorie, sur des sites de vente d’effet gendarmerie/police, les gérants ont une autorisation délivrée par le Ministère de l’intérieur pour vendre de tels objets (et la livraison se fait uniquement en brigade, petite anecdote). Donc je suppose que ce qu’ils vendent est « agréé » ? Peut-être que je me trompe.

Les gilets tactiques sont de plus en plus « à la mode », c’est bien pratique. Il faut voir si ton commandant de brigade valide, si c’est bon, tu peux en prendre un. Les prix sont à partir de 70 euros et peuvent monter très haut en fonction des modèles. Pareil, tu prends le modèle que tu veux, tu le personnalise comme tu veux. Moi par exemple j’avais pris un modèle ou tu pouvais fixer le Taser + la radio (+ plein d’autres petites poches). Ça évite d’avoir le ceinturon trop chargé.

Concernant la housse de GPB pareil, en général c’est toléré que tu mette une housse perso, compte une cinquantaine d’euros.

Si tu veux porter ton arme à la cuisse, c’est autorisé pour tous les GAV maintenant (pendant un moment il fallait que tu sois en PSIG, demande quand même la validation au CB). Pour cela il faut juste que lors de ton tir annuel tu fasses le tir avec l’arme à la cuisse. Concernant l’achat de la plaque de cuisse (pour y fixer le holster de dotation), c’est à ta charge, compte 50 euros.

En dotation tu auras, entre autre, une paire de menottes + son étui et un baton téléscopique + son étui. En général les étuis de ces 2 éléments sont pas top (l’étui des menottes est pointu, c’est pas très agréable au bout de 8h de patrouille, et si l’étui du baton est un peu vieux il se peut que le baton soit mal retenu). Tu peux acheter les étuis également pour y mettre le matériel de dotation :wink:

Et puis voilà à peu près.

25 « J'aime »

Merci pour ta réponse très complète, je comprends un peu mieux le fonctionnement au niveau du matériel et je dois avouer que c’est plutôt sympa. Voilà, finalement j’ai reçu un mail me disant que j’avais réussi les tests de sélection gav de la part de la BRCE, donc cela va, je l’espère, vite arriver donc je me prépare un peu à me situer dans le milieu et prévoir à l’issu de l’école, le matériel adéquate !

Je profite de ce poste sur le matériel pour éviter d’en faire un.
J’ai négocié 20% de réduction sur tout le site https://nitecore-belgique.be/
Si des gens veulent passer commande avec moi envoyé moi un mp. Je passe la commande dimanche soir (18/08/19)
C’est du très bon matériel et la porté des lampes est réel.
Bonne soirée.

Bonjour,

actuellement le meilleur compromis est le porte-plaques tactique Yakeda. Il faut compter environ 60€.
Dans mon unité actuelle, quasiment tous les militaires sont équipés de ce gilet tactique qui présente l’avantage d’être aussi un porte-plaques.
Gilet tactique Yakeda

3 « J'aime »

@Maxime77 Il y a d’autres sites qui vendent le gilet tactique Yakeda, comme amazon par exemple :wink:

1 « J'aime »

A 39.99 elle est sur Amazon! Dans les commentaires plein de gendarmes et policiers qui l’ont achetée

2 « J'aime »

Il est vraiment beau je trouve et il à l’air très pratique, pas mal de rangement et possibilité de personnaliser ses poches, franchement vu son prix je compte en prendre un dans l’avenir !

C’est dommage pour le gilet… Cette été avec " les baluches " de campagnes sa aurais été utile, comme cela pas de sac a utiliser…

je profite aussi vue le sujet, je suis a la recherche du tuto sur le matériel en emmener en école mais je le trouve plus… Pour futur GAV et je n’ai pas encore de date. Afin d’éviter trop de frais d’un coup :sweat_smile::sweat_smile:

Garde de l’argent de côté, ça fera la même chose :wink:

Pourquoi tu doit sa Maverick? Tu trouve que c’est inutile d’acheter du matériel en plus?

Pas inutile, mais rien ne sert de ce précipiter.
Mieux veut attendre d’intégrer, prendre un peu d’expérience et faire des achats réellement utile.

3 « J'aime »

Tu pourras t’équiper comme un porte avion si tu le souhaites.
Il reste néanmoins plus judicieux de d’abord voir/tester le matériel de dotation avant d’acheter du « tactique » a tout va… C’est que je ferais personnellement.

4 « J'aime »

J’ai bien l’expression @YaYan ! Je suis aussi d’accord avec toi.
Etant de formation d’agent de sécurité, j’ai déjà pris du temps d’analyser les endroit et les missions confier. Avant de m’équiper et d’avoir des besoins.
A l’inverse, j’ai appris à prévoir le moins possible sur certaines prestations, pour être plus léger et avoir de meilleur réaction.
Exemple, je prévois beaucoup de matériels pour de la surveillance en voiture ou gardiennage.
Comparer au concert et fête de village, je pars en léger avec le sac dans l’auto ou même sans ! Avec le minimum. juste torche pull / polaire et gants inter.

Un gendarme mobile n’aura pas le même équipement ni le même matériel qu’un en départemental ?