Passerelle Gendarmerie -Police

Bonjour , est ce que vous connaissez les modalités pour effectuer la passerelle, j’entends beaucoup dire qu’il faut être de carrière.
Est ce qu’on peut postuler en étant sous contrat.
Merci d’avance

Si je dis pas de bêtise il n’y a plus de passerelle ou alors c’est très compliqué

Bonjour,

Je n’ai pas tout les renseignements mais j’ai quelques infos.

Pour prétendre à la passerelle il faut être de carrière effectivement et la passerelle fonctionne en nombre de place prédéfini.
C’est à dire que par exemple, pour 2020, il est décidé par le ministère que 173 Gendarmes pourront bénéficier de la passerelle. Donc ils sont choisis/pris dans la liste de ceux qui ont demandé cette passerelle.

Bonjour , d’accord merci pour les infos parce que sur internet c’est pas très clair

Bonjour , j’ai pas vu d’articles le disant et certains collègues m’ont dit que ça se faisait toujours après à voir si c’est toujours d’actualité

De la communication a été faite en début d’année ou fin d’année dernière concernant la formation de policiers ayant fait la « passerelle ».
Donc il semblerait que l’inverse soit aussi toujours d’actualité.

Bonjour,

Savez vous si la passerelle est toujours d’actualité dans le sens GN —> PN et si c’est facile d’accès ?

Bonsoir , j’ai moi même trouvé la réponse à ma question en cherchant un peu.
Oui elle est toujours disponible avec de nouvelles modalités.

1 « J'aime »

Quelles modalités ?

Il y a plus l’obligation d’être de carrière et au niveau de l’ancienneté aussi peut importe ton ancienneté mais après ça dépend des régions parce que dans la note de service il y a écrit qu’il faut 4 ans de service militaire. Pour celle de cette année apparemment il y à plusieurs monogalons qui ont postulés

Bonjour j’ai été nommée Brigadier de Police récemment et je voulais savoir si la passerelle police gendarmerie était possible dans mon cas ?

1 « J'aime »

Bonjour, j’aimerai aussi avoir des infos sur la passerelle s’il vous plaît.

Bonjour à vous, j’ai quelques infos sur la passerelle si ça peut aider.

  • Oui, un monogalon peut demander la passerelle
  • il faut être du grade de gendarme (ou GPX) pas au dessus.
  • l’ancienneté militaire autre que gendarme n’est pas prise en compte pour la solde.
  • Possibilité de revenir en arrière après détachement en Police
  • Possibilité de faire la passerelle en pleine formation OPJ
    -Conservation du LCNAS lors de la formation en école de police

Oui c’est quelque chose qui se fait encore !
Recherchez « Passerelle police » sur l’intranet et vous trouverez bons nombres de réponses à vos questions. Il y a même une FAQ.

C’est tous les ans vers le mois de novembre et il faudra :

  • Rédiger une lettre de motivation
    -remplir le tableau (fourni sur l’intranet) avec les 10 postes que vous souhaitez (la liste des postes disponibles sort en même temps) et le faire remonter par la VH. Ensuite il aura un entretien avec des policiers et après si vous êtes pris go en école !

Vous pouvez voir tout cela car les documents pour 2023 sont encore disponibles notamment la liste des postes CSP / CRS / PP.

Concernant l’après école de police et les postes prient par ceux qui ont fait la passerelle c’est un mystère pour moi.

Pouvons nous demander exclusivement un poste en Police Secours ? Ou tombons nous systématiquement à l’accueil ou en PJ ?

Merci à vous si vous avez les réponses !

Bonjour, je suis intéressé pour 2023 mais je n arrive pas a trouver sur l’intranet. Est ce toujours d’actualité?

Possible qu’ils aient fermé l’option pour les JO 2024, j’ai entendu pas mal de bruits de couloir en ce sens…